Philosophie pour enfants

Cela fait maintenant plus de 10 ans que le CAL Charleroi propose des activités qui mettent en oeuvre les ressorts de la philosophie pour enfants telle que pensée initialement par Matthew Lipman, père de la philo pour enfants.

Beaucoup de nos animateur.trices ont été formés par Michel Sasseville (Université de Laval)  à qui nous donnons la parole pour expliquer l’intention portée par la philosophie pour enfants.

« Si on veut conduire les enfants à mieux penser (pas seulement plus, mais mieux), si on accepte l’idée que l’objectif de l’éducation est de rendre les enfants capables de penser par et pour eux-mêmes, alors il importe qu’ils s’engagent personnellement dans l’acte de penser et construisent ainsi, avec le temps et la répétition, la puissance de produire eux-mêmes les résultats. Comme on apprend à marcher en marchant, on apprend à penser en pensant. Dans les deux cas, ce qui est central, c’est le mouvement. Un mouvement, disait Lipman, ressemblant à celui du voilier qui, naviguant d’une rive à l’autre, progresse vers sa destination finale. L’intérêt de cette métaphore tient en partie dans l’idée que la pensée d’un enfant, comme celle de tout être humain, bien qu’essentiellement libre, ne l’est pas entièrement. Lorsqu’on conduit les enfants à s’engager dans un processus de recherche, on les invite du même coup à tenir compte des vents et marées qui sont le lot de tout processus de recherche. En outre, l’important ici n’est pas tant la destination que le voyage lui-même, car c’est surtout par lui qu’on apprend à naviguer avec la vie. »

Contact unique pour les réservations :

Pauline Stavaux, coordinatrice pédagogique : pauline.stavaux@cal-charleroi.be

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com