Balade en liberté | Bois du Cazier

Entre nature et culture, une balade philosophique au Bois du Cazier à réaliser en autonomie, quand vous voulez avec qui vous voulez! 

Le CAL Charleroi promeut l’esprit critique et la liberté de pensée sur un territoire qui couvre la moitié du Hainaut (la partie orientale).
Il a à cœur de susciter, sans parti pris, le débat autour de thèmes de société.

Pourquoi philosopher en marchant ? 

Comme l’écrit Paulo Freire : « Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde ». Il s’agit alors de penser à partir de l’environnement, de dégager les problèmes qu’il porte et qui n’attendent que nous pour faire l’objet de réflexions.

7 expériences philosophiques

Les 7 expériences philosophiques que nous proposons prennent place dans un circuit qui parcourt les trois terrils du Bois du Cazier. Il s’agit d’utliser nos 5 sens pour penser à partir de nos perceptions. Ces expériences peuvent se faire seul.e ou en groupe. Elles portent principalement sur les rapports entre nature et culture.

Le site du Bois du Cazier

Le site du Bois du Cazier est un site chargé d’histoire qui suscite nombre de questions sur la façon dont nous nous rapportons au monde et aux autres. Symboliquement, le CAL Charleroi a choisi ce site pour sa première balade philo en autonomie.

En pratique

La balade fait environs 4 km. Elle est de niveau « facile ».

Comptez 2 heures pour la réaliser en prenant le temps de réaliser les 7 expériences philo.

Contact

Guillaume Lejeune, animateur philo au CAL Charleroi

guillaume.lejeune@cal-charleroi.be 

Guillaume Lejeune est l’animateur qui a conçu cette balade philo à réaliser en autonomie. Vous pouvez lui faire part de vos vécus, lui envoyer vos plus belles photos, lui poser des questions ou suggérer des améliorations, extensions, idées nouvelles. À la demande et en fonction de ses disponibilités, Guillaume peut aussi accompagner un petit groupe et réaliser la balade avec vous.

Convention laïque: thématique « changements climatiques »

Cette balade est la première d’une série. Nous profitons de l’élan de la Convention Laïque, thématique changements climatiques, pour débuter l’expérience avec vous!

Obtenir la brochure « Balade en liberté au Bois du Cazier »

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com