Balades philo

Marcher, observer, penser, échanger, transformer

Et si marcher devenait un acte engagé ?
Tout l’été, parcourez Charleroi et ses environs et laissez vos observations nourrir vos réflexions. Ici, pas de discours tout faits : on questionne, on échange, on confronte les points de vue à partir du réel.

Lieux urbains, canaux, terrils, traces humaines, faune, flore, petits détails… tout devient matière à réfléchir et à imaginer d’autres possibles.

Parcours accessibles (2 à 4 km). Ouvert à tou·tes, enfants bienvenus.
Une seule condition : venir avec l’envie de penser ensemble la thématique proposée comme fil conducteur de la balade.

Parc de la Serna (Jumet)

QUELLE PLACE LA VILLE FAIT-ELLE AUX ESPACES VERTS ?
Cette balade au Parc de la Serna propose une réflexion sur la place des espaces verts dans la ville et sur ce que la biodiversité nous donne à penser. À partir de phénomènes observés sur le terrain, nous questionnerons notre rapport au vivant et la manière dont la nature peut inspirer d’autres façons de penser la société.

Entre arboretum, espaces aménagés et zones laissées en libre évolution comme le Terril des Hamendes, cette promenade invite aussi à réfléchir aux politiques urbaines, à la place du sauvage et permet de faire apparaitre l’importance des espaces verts, mais aussi leur diversité.

Moignelée (Aiseau et Sambreville)

LA CANALISATION DE LA SAMBRE ET SES ENJEUX
Première rivière belge canalisée en 1835, la Sambre a profondément façonné le développement économique et industriel de la région. Cependant, ces transformations ont aussi modifié les équilibres naturels et les espèces qui y vivent.

Nous aborderons les enjeux liés aux espèces invasives, à la reméandration des cours d’eau, au rewilding et au projet « Sambre 2030 ». En outre, il s’agira lors de cette balade de comparer la faune et la flore de la noue de Moignelée avec celle de la Sambre canalisée à Aiseau. Une réflexion collective sur notre manière d’habiter et de transformer les milieux naturels.

terril du Martinet (Monceau-sur-Sambre)

QUE FAIRE DU PASSÉ INDUSTRIEL DE CHARLEROI ?
Faut-il sanctuariser le passé ? Faut-il le laisser être ? Faut-il l’occulter ? Cette balade au Terril du Martinet interroge notre rapport à la mémoire, au patrimoine et à la reconversion des anciens sites industriels.

Ancien haut lieu minier européen, le Martinet est aujourd’hui un espace où nature et vestiges cohabitent. Depuis la salle des machines et entres les différents vestiges du lieu, nous réfléchirons à la réhabilitation du site. Nous parlerons également de la transition énergétique avec en point de mire : la centrale amercoeur.

Vous aimerez aussi

balades philo, balades philo de l'été, charleroi, cal charleroi
Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter

[Balade Philo] AU BOIS DU CAZIER

Entre nature, histoire et pensée

Une initiative lancée au regard de la Convention laïque 2022 intitulée « (Re)faire société »

Le CAL Charleroi, engagé dans la promotion de l’esprit critique et de la liberté de pensée, vous invite à découvrir une facette unique de notre territoire à travers la Balade Philo au Bois du Cazier. Cette promenade autonome, jalonnée de réflexions philosophiques, offre l’opportunité de se reconnecter à l’histoire et à la nature, tout en stimulant son esprit.

 

Pourquoi philosopher en marchant ?

Philosopher en marchant nous connecte à notre environnement et libère l’esprit. La marche incarne la recherche constante d’équilibre, tout comme la pensée. Nous oscillons d’un pied à l’autre et envisageons une idée puis une autre. Finalement, la marche, c’est un peu un corps qui pense.

Ici, au Bois du Cazier, un site empreint d’histoire, les terrils et les paysages alentour sont l’occasion parfaite pour s’interroger sur le lien entre l’Homme et la nature. 

 

Un itinéraire en 7 arrêts pour éveiller vos sens

La balade débute devant les grilles de l’ancienne mine. À chaque étape, des expériences philosophiques vous invitent à réfléchir sur vos perceptions et à renouer avec vos cinq sens. Du sentier longeant le terril, jusqu’au sommet offrant une vue imprenable sur la région, chaque arrêt permet de s’imprégner de la richesse du paysage et de l’histoire industrielle du Bois du Cazier.

Le parcours se termine au cimetière, un lieu de recueillement où reposent les mineurs victimes de la catastrophe de 1956. C’est un moment pour réfléchir à la mémoire collective et au lien entre passé et présent.

Que vous marchiez seul·e ou en groupe, cette balade est une expérience sensorielle et intellectuelle. Elle vous invite à ralentir, à observer, et à vous reconnecter à ce territoire chargé d’histoire.

 

Partagez-nous votre expérience !

Guillaume Lejeune est l’animateur qui a conçu cette balade philo à réaliser en autonomie. Vous pouvez lui faire part de vos vécus, lui envoyer vos plus belles photos, lui poser des questions ou suggérer des améliorations, extensions, idées nouvelles. À la demande et en fonction de ses disponibilités, Guillaume peut aussi accompagner un petit groupe et réaliser la balade avec vous.

Vous aimerez aussi

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter