FORMATION OUVERTE EN PHILOSOPHIE

Vous croyez tout ce qu’on vous dit ? Nous non plus.


La Formation Ouverte en Philosophie propose chaque année un cycle de modules pour toutes celles et ceux qui souhaitent exercer leur esprit critique et nourrir une pensée libre, lucide et rigoureuse.

Chaque mois, un module composé de deux à trois conférences menées par des professeur·es et chercheur·euses engagé·es invitent à nous interroger sur notre époque avec rigueur et ouverture.

Au regard de notre focus de la rentrée sur les Sciences et Croyances, ce sont les tensions entre savoirs scientifiques et systèmes de croyances qui serviront de fil rouge tout au long de l’année.

Que signifie encore croire ? Que veut dire « savoir » ? On en discute lors de ces formations conçues pour toutes celles et ceux qui veulent penser le monde sans œillères. Bienvenue !

Programmation 2025-2026

Pour ouvrir notre nouveau cycle consacré aux liens entre sciences et croyances, nous vous proposons un retour aux origines.

Au 19ème siècle, la naissance de la préhistoire comme discipline scientifique s’inscrit dans un contexte de débat entre science et croyance religieuse. Face à l’image d’un homme antédiluvien alimentée par la Bible, la Société d’Anthropologie de Paris (fondée en 1859) incarne l’affirmation d’une lecture scientifique et matérialiste de l’origine humaine. Gabriel de Mortillet, qui en est membre, propose une classification chronologique des industries lithiques, défendant une vision strictement évolutionniste et anticléricale de la préhistoire. En réaction, Henri Breuil, prêtre et préhistorien, de même que le Comte Henri Bégouën, adoptent une approche plus ouverte au dialogue entre science et spiritualité. Tous les membres du clergé ne sont cependant pas aussi conciliants. On le voit, la préhistoire se construit donc sur fond de divisions profondes.

Ce module sera animé par Marc Groenen, préhistorien et philosophe des sciences, professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Spécialiste des grottes ornées, il dirige des recherches archéologiques en Belgique et en Espagne.

INFOS PRATIQUES

► Mardi 21, jeudi 23 & mardi 28 octobre 2025  
► De 18:00 à 21:00
► Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Peut-on prêcher Dieu et penser contre lui ?

Ce mois-ci, la Formation Ouverte en Philosophie vous invite à la rencontre de Jean Meslier, prêtre catholique du XVIIIe siècle, dont le testament philosophique révèle une pensée profondément athée, matérialiste et égalitariste.

Comment comprendre ce renversement radical entre la fonction assumée (celle d’un curé de campagne) et le contenu de sa pensée (un rejet total des dogmes religieux et de l’ordre social) ? Peut-on voir dans ses écrits un moment fondateur de la critique moderne des croyances religieuses, voire un ancêtre lointain des philosophies révolutionnaires ?

C’est Marc Peeters, professeur à l’ULB, logicien, historien de la philosophie et spécialiste de la pensée critique, qui nous guidera à la croisée de la théologie, de la métaphysique et de la politique.

INFOS PRATIQUES

► Mardi 18, jeudi 20 & mardi 25 novembre 2025
► De 18:00 à 21:00
► Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Ce mois-ci, la Formation Ouverte en Philosophie vous invite à remonter le temps jusqu’à la Rome de 1600, à la rencontre de deux figures subversives qui, chacune à leur manière, ont bousculé les dogmes, les apparences et les puissants : Michelangelo Merisi da Caravaggio, peintre à la vie tumultueuse, et Giordano Bruno, philosophe hérétique, poète de l’infini et martyr de la pensée libre.

Kevin Saladé, Président du CAL Charleroi, historien de l’art et professeur à La Cambre nous accompagnera dans ces questionnements. 

INFOS PRATIQUES

► Mardi 10 & jeudi 12 mars 2026
► De 18:00 à 21:00
► Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Philosophie et fiction ?

Exploration d’un territoire hybride en avril : celui où la science rencontre la fiction et où l’écran devient laboratoire de pensée.

Frank Pierobon, philosophe, dramaturge et professeur à l’IHECS nous guidera dans cette réflexion. À partir de son double regard – intellectuel et artistique – il interrogera les rapports entre savoir, récit et image. 

INFOS PRATIQUES

► Mardi 21 & jeudi 23 avril 2026
► De 18:00 à 21:00
► Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Nul n’ignore l’importance prise par ce qu’il est convenu d’appeler le clivage philosophique dans l’histoire de la Belgique. Les premiers partis politiques, le parti libéral d’abord, le parti catholique ensuite, se sont constitués autour d’un programme visant, pour le premier, à laïciser les institutions et à émanciper la population du contrôle de l’Eglise, et, pour le second, à préserver l’autonomie et le pouvoir de l’Église catholique, au sein de l’Etat et sur la population. Aujourd’hui encore, l’organisation de la société belge porte les traces de ce premier clivage structurant, dans l’organisation de l’enseignement, des syndicats, des mutuelles ou encore des mouvements de jeunesse.
 
Toutes les organisations réclamant la laïcisation des institutions, qui se sont développées au XIXème siècle, étaient essentiellement porteuses de revendications anticléricales. Elles voulaient mettre en place des institutions, et en particulier un enseignement public, totalement indépendants de l’influence du clergé. Leur combat n’était pas du tout celui de la promotion de l’athéisme ; les fondateurs de l’Université libre de Bruxelles n’étaient-ils pas croyants ?
 
Ce cours se propose d’explorer une page méconnue de l’histoire des idées en Belgique, en allant à la rencontre de l’incroyance. Quels sont les mouvements et les personnalités qui ont osé franchir le pas, et rejeter ouvertement non seulement l’Eglise, mais aussi la religion tout entière ? Qui a osé rejeter la foi et se proclamer ouvertement incroyant ? Nous parcourrons une histoire de l’incroyance en Belgique qui explique peut-être pourquoi, aujourd’hui, les enquêtes internationales nous disent que la Belgique est un des pays où la proportion d’athées est la plus élevée au monde …
 
Un module animé par Caroline Sägesser, docteure en Histoire et chercheuse au sein du secteur socio-politique du CRISP. En tant que spécialiste des relations entre cultes, laïcité et institutions, elle met en lumière les figures, les combats et les idées qui ont façonné l’athéisme, le déisme et l’anticléricalisme en Belgique.

 

INFOS PRATIQUES

► Mardi 19 & jeudi 21 mai 2026
► De 18:00 à 21:00
► Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Vous aimerez aussi...

atelier d'impro, improvisation, maison du conte de charleroi, âgisme ? Tu veux rire ?!, semaine de l'âgisme, âgisme, senior, focus thématiques, soutien moral, soutien moral en groupe, accompagnement, philosophie, rencontre et débats, laïcité, cal charleroi, charleroi, centre d'action laïque de charleroi
table ronde, vous avez dit
l'âge à la carte, café thématique, rencontres, discussions, semaine de l'âgisme, âgisme, senior, focus thématiques, soutien moral, soutien moral en groupe, accompagnement, philosophie, rencontre et débats, laïcité, cal charleroi, charleroi, centre d'action laïque de charleroi
après-midi inter'G, jeux, intergénérationnel, semaine de l'âgisme, âgisme, senior, focus thématiques, soutien moral, soutien moral en groupe, accompagnement, philosophie, rencontre et débats, laïcité, cal charleroi, charleroi, centre d'action laïque de charleroi
Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com