Formation Ouverte en Philosophie
Décoder les peurs avec la philosophie
Programmation 2024-2025
Doit-on craindre les théories complotistes ? Enjeux et représentations des discours conspirationnistes.
Pour débuter notre série de modules, nous vous invitons à explorer un sujet brûlant d’actualité : les théories complotistes. Notre invitée, Lucie Donckier de Donceel, doctorante à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et membre du Groupe de recherche en Rhétorique et Argumentation Linguistique, abordera les discours conspirationnistes sous un angle rhétorique.
Ce module permettra d’analyser les procédés argumentatifs qui rendent les discours conspirationnistes si persuasifs, à travers divers exemples contemporains.
INFOS PRATIQUES
▶ Mardi 15 octobre & Jeudi 17 octobre 2024
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)
Pourquoi a-t-on peur du changement ? Le concept d’habitude chez Hume et Dewey
Le deuxième module de notre Formation Ouverte en Philosophie s’attaque à une question fondamentale : pourquoi avons-nous peur du changement ?
Pour y répondre, Guillaume Lejeune, maître de conférences, docteur en philosophie (ULB), et animateur philo au CAL Charleroi, montrera comment Hume et Dewey ont conceptualisé l’habitude et comment cette notion influence notre perception du changement.
Si pour Hume les habitudes façonnent nos attentes et réactions et expliquent notre résistance au changement, pour Dewey, elles sont des outils d’adaptation et de transformation qui nous aident à accueillir le changement.
INFOS PRATIQUES
▶ Mardi 12 novembre & jeudi 14 novembre 2024
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)
INFOS PRATIQUES
▶ Mardi 10 décembre & jeudi 12 décembre 2024
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)
La peur peut-elle être utile ? Le principe responsabilité de Jonas en prise avec la bioéthique
La peur, souvent perçue comme une émotion négative, peut-elle avoir une fonction positive, notamment dans le domaine de la bioéthique ? Une réflexion abordée dans ce quatrième module, à travers le prisme du principe de responsabilité d’Hans Jonas.
Marie-Geneviève Pinsart, philosophe, musicologue et figure éminente en bioéthique, nous guidera dans cette réflexion et nous introduira à l’idée que la peur peut servir de guide aux actions éthiques.
INFOS PRATIQUES
▶ Mardi 21 janvier & jeudi 23 janvier 2025
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)
Qu’est-ce que l’angoisse ? Éclaircissements à partir de Kierkegaard et Heidegger
Si, pour Kierkegaard, l’angoisse est liée à la responsabilité de se définir soi-même et à la crainte du péché, Heidegger, quant à lui, la considère comme une révélation de l’être qui nous pousse à reconnaître notre être-au-monde et à assumer notre authenticité.
Dans ce cinquième module, Marc Peeters, docteur en philosophie et enseignant à l’ULB, nous éclairera sur les perspectives distinctes de ces deux penseurs, en soulignant les implications de l’angoisse pour la compréhension de soi et la quête de sens dans nos vies modernes.
Une réflexion profonde sur la manière dont l’angoisse, loin d’être uniquement négative, peut devenir une voie d’accès à une existence plus authentique et pleinement assumée.
INFOS PRATIQUES
▶ Mardi 18 février & jeudi 20 février 2025
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)
Faut-il s’effrayer du dopage dans le sport ? Quelques éléments de réponse
Le dopage, souvent condamné comme un acte de tricherie, est généralement perçu comme une menace pour l’équité sportive, l’authenticité de l’effort sportif et la santé des athlètes. Mais ces objections sont-elles fondées ?
Jean-Noël Missa, médecin, directeur de recherches au FNRS et directeur du Centre de Recherches interdisciplinaires en Bioéthique (CRIB), proposera, lors de ce sixième module, de revoir ces croyances et démontrera comment ces valeurs, souvent invisibles, influencent les politiques antidopage et façonnent notre perception du sport.
INFOS PRATIQUES
▶ Mardi 18 mars & jeudi 20 mars 2025
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)
Pourquoi les modernes ont-ils peur d’être dupes ? Lecture de James, Latour et Stengers
Ce septième module invite à explorer la peur d’être trompé, en s’appuyant sur les écrits de William James, Bruno Latour et Isabelle Stengers, qui abordent cette anxiété moderne sous des angles variés, mais complémentaires.
INFOS PRATIQUES
▶ Mardi 15 avril & jeudi 17 avril 2025
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)
Y a-t-il lieu de s’inquiéter du multiculturalisme ? Enjeux de la diversité culturelle dans les Etats européens
Pour clore cette programmation autour de la thématique de la peur, le dernier module de la Formation Ouverte en Philosophie se penchera sur la question du multiculturalisme en Europe.
Andréa Rea, professeur de sociologie et coordinateur du Centre de recherche transdisciplinaire « Migrations, Asile et Multiculturalisme, montrera comment les sociétés européennes abordent la diversité culturelle et les défis qu’elle engendre et nous poussera à réfléchir aux réalités du multiculturalisme, aux politiques d’intégration et sur la manière dont les sociétés peuvent naviguer efficacement dans un monde de plus en plus diversifié.
INFOS PRATIQUES
▶ Mardi 13 mai & jeudi 15 mai 2025
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)