Cinéphilos

Le Cinéma au service de la Réflexion

 

Un dimanche matin par mois, le CAL Charleroi vous invite à développer votre sens critique et votre capacité d’analyse des images, lors des Cinéphilos.

Pour se plonger dans la réflexion, nous regardons ensemble un extrait de film qui stimule le débat d’idées. L’animateur.trice guide les échanges et les relance à l’aide de nouveaux fragments qui permettent d’apporter des éclairages différents sur la problématique du jour.

Chaque séance propose de débattre d’une nouvelle question philosophique.
Vous hésitez ? Rejoignez-nous et découvrez une nouvelle façon de réfléchir ensemble !

Programmation 2024-2025

Dans ce premier Cinéphilo, nous partons à la découverte de la notion d’illusion à travers le prisme de deux classiques du cinéma muet.

Stanley Laurel, « The Sleuth » (1925)
Ce film muet met en scène des situations comiques qui reposent souvent sur des malentendus et des illusions visuelles. Laurel y joue un détective, engagé par une femme pour piéger son mari infidèle. Pour tenter de résoudre cette affaire, il revêtira une série de déguisements différents. S’en suivront une série de quiproquos et d’illusions.

Harold Lloyd, « The Freshman » (1925)
Dans cette comédie classique, Lloyd incarne un étudiant de première année qui, malgré ses illusions de grandeur et de popularité, se retrouve constamment en situations embarrassantes. Le film démontre comment les illusions de grandeur et les attentes irréalistes peuvent affecter notre perception de la réalité.

Quelle est la différence entre une illusion visuelle et une illusion mentale ? Comment le cinéma utilise l’illusion pour créer des situations comiques  Comment la perception de l’illusion par les personnages influence-t-elle leurs actions et décisions ?

À travers ces extraits de films, nous tâcherons de comprendre comment les illusions façonnent notre compréhension du monde et influencent notre comportement.

INFOS PRATIQUES

▶ Dimanche 29 septembre 2024  
▶ De 11:00 à 12:30
▶ Quai 10 (Quai Arthur Rimbaud, Charleroi)

Dans le cadre de la campagne « Solde insuffisant: le choix de qui ?« , le cinéphilo d’octobre traitera de la précarité, en utilisant des extraits de deux films qui offrent des perspectives uniques sur ce thème.

Federico Fellini, « La strada » (1954)
Ce chef-d’œuvre de Fellini suit l’histoire de Gelsomina, une jeune femme vendue par sa mère à un artiste de rue brutal nommé Zampanò. À travers leurs voyages, le film soulève les thèmes de la pauvreté, de la marginalisation et de la survie, et propose une méditation poignante sur la précarité humaine.

Matteo Garrone, « Pinocchio » (2019)
Cette adaptation sombre et réaliste du conte classique de Carlo Collodi raconte l’histoire du marionnettiste Geppetto et de son fils de bois, Pinocchio. Le film illustre les luttes économiques et sociales de ses personnages et souligne les défis de la pauvreté et de la précarité dans un contexte de conte de fée.

En quoi les parcours de Gelsomina et Pinocchio reflètent les réalités de la marginalisation et de l’exclusion sociale ? Quelles leçons sur la dignité humaine et la résilience pouvons-nous en tirer ?

Ces extraits nous amèneront à réfléchir sur les défis et les injustices associés à la pauvreté, et comment elles peuvent nous inspirer à penser notre propre société.

INFOS PRATIQUES

▶ Dimanche 27 octobre 2024  
▶ De 11:00 à 12:30
▶ Quai 10 (Quai Arthur Rimbaud, Charleroi)

Réfléchissons aux impacts de la modernité et de la superficialité, grâce à une immersion totale dans l’univers satyrique de Jacques Tati, son humour subtil et ses critiques visuelles.

Jacques Tati, « Mon oncle » (1958)
Ce film suit le personnage de Monsieur Hulot alors qu’il navigue entre son vieux quartier pittoresque et la maison ultra-moderne de sa sœur et de son beau-frère. À travers des scènes comiques, Tati critique la superficialité de la modernité et l’obsession pour l’apparence et le conformisme dans la société.

Jacques Tati, « Playtime » (1967)
Dans cette œuvre, Tati investigue le monde moderne et ses pièges, toujours à travers les yeux de Monsieur Hulot, qui se perd dans un Paris ultramoderne. Une critique de la société de consommation et du paraître, illustrant comment les environnements modernes peuvent déshumaniser et aliéner les individus.

Comment réagir aux pressions sociales du paraître et du conformisme ? En quoi les interactions avec les objets et les espaces modernes révèlent les absurdités de la société de consommation ?

Une matinée qui nous amènera à questionner notre propre rapport à l’apparence et à la consommation.

INFOS PRATIQUES

▶ Dimanche 24 novembre 2024  
▶ De 11:00 à 12:30
▶ Quai 10 (Quai Arthur Rimbaud, Charleroi)

Deux œuvres cinématographiques sombres et poignantes nous serviront, pour ce premier Cinéphilo de l’année, à comprendre comment le jeu, en tant qu’activité, peut être à la fois un moyen de disruption et de salvation.

René Clément, « Jeux interdits » (1952)
Ce film raconte l’histoire de deux enfants qui trouvent refuge dans le jeu pour échapper à la dure réalité de la Seconde Guerre mondiale et explore comment le jeu devient une forme de résistance psychologique et un moyen de survivre à l’horreur environnante.

Roberto Benigni, « La vie est belle » (1997)
Dans ce classique du cinéma, Guido, un père juif, utilise le jeu pour protéger son fils des horreurs du camp de concentration nazi. En transformant la réalité terrifiante en un concours fictif, Guido réussit à préserver l’innocence et l’espoir de son fils. Ce film illustre le pouvoir du jeu comme une forme de sauvegarde émotionnelle et psychologique et offre une perspective sur la résilience humaine face à la barbarie.

Comment le jeu peut-il agir comme un mécanisme de survie ? Quels sont les aspects disruptifs du jeu dans des contextes de guerre et de violence extrême ?

Nous discuterons de la capacité du jeu à transformer des réalités brutales en espaces de liberté et d’espoir, même dans les circonstances les plus désespérées.

INFOS PRATIQUES

▶ Dimanche 26 janvier 2025  
▶ De 11:00 à 12:30
▶ Quai 10 (Quai Arthur Rimbaud, Charleroi)

Ce mois-ci, nous nous penchons sur la question complexe de l’hospitalité à travers deux œuvres cinématographiques qui nous invitent à réfléchir sur les dimensions de l’accueil, de la bienveillance et de l’hostilité.

Dennis Hopper, « Easy Rider » (1969)
Dans Easy Rider, deux motards, Wyatt et Billy, traversent les États-Unis à moto, cherchant la liberté et une nouvelle façon de vivre. En chemin, ils rencontrent diverses formes d’hospitalité, certaines chaleureuses et accueillantes, d’autres hostiles et dangereuses. Une dichotomie entre l’idéal de l’hospitalité américaine et la réalité de la méfiance et de l’intolérance qu’ils rencontrent.

Lars von Trier, « Dogville » (2003)
Ce film raconte l’histoire de Grace, une femme en fuite qui trouve refuge dans la petite ville de Dogville. Les habitants acceptent de l’héberger en échange de ses services, mais leur hospitalité se transforme progressivement en exploitation et cruauté. Un récit qui interroge les véritables motivations derrière les gestes apparemment altruistes des habitants.

En quoi ces expériences reflètent les tensions entre l’individualité et la communauté ? Comment les deux films utilisent l’hospitalité pour commenter la société et les relations humaines ?

Ensemble, nous discuterons des implications sociales, éthiques et psychologiques de l’accueil et de la méfiance, et de ce que ces films révèlent sur la nature humaine et les dynamiques communautaires.

INFOS PRATIQUES

▶ Dimanche 23 février 2025  
▶ De 11:00 à 12:30
▶ Quai 10 (Quai Arthur Rimbaud, Charleroi)

En ce mois de mars, les Cinéphilos nous amènent à réfléchir à la thématique du harcélement, à en explorer ses multiples facettes et à réfléchir sur les réactions appropriées face à cette problématique.

Alexandra Mignien, « Je suis nue » (2019)
Un court métrage qui aborde le harcèlement sexuel avec une intensité bouleversante. Le film suit le parcours d’une jeune femme confrontée à une agression sexuelle dans un environnement quotidien. La vulnérabilité, la honte et la difficulté à trouver un soutien adéquat sont au cœur de cette histoire qui met en lumière le courage nécessaire pour dénoncer ces actes.

Laura Wandel, « Un monde » (2021)
Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Ce film expose les dynamiques de pouvoir, la peur de la dénonciation et les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les enfants dans ces situations.

Quelles formes peut prendre le harcèlement ? Quels impacts sur les victimes ? Comment les environnements – qu’il s’agisse du milieu scolaire ou de la vie quotidienne – influencent la dynamique du harcèlement ?

A l’heure où de plus en plus de jeunes subissent du (cyber)harcèlement, nous essaierons de comprendre et de discuter de la manière dont on peut sensibiliser et inspirer des changements face à ce fléau.

INFOS PRATIQUES

▶ Dimanche 30 mars 2025  
▶ De 11:00 à 12:30
▶ Quai 10 (Quai Arthur Rimbaud, Charleroi)

En avril, les Cinéphilos abordent la question du désarroi et de la perte de repères à travers deux films emblématiques.

Francis Ford Coppola, « Apocalypse Now » (1979)
Un chef-d’œuvre du cinéma qui nous immerge au cœur de la guerre du Vietnam. Nous suivons le capitaine Benjamin Willard dans sa mission pour assassiner le colonel Kurtz, devenu fou. Entre le chaos de la guerre et la perte de moralité, ce film met en lumière le profond désarroi et l’aliénation des soldats face à l’horreur et à l’absurdité du conflit.

Sofia Coppola, « Lost in Translation » (2003) 
Dans un registre totalement différent, « Lost in Translation » nous embarque au Japon, où Bob Harris, star de cinéma vieillissante, rencontre Charlotte, une jeune femme récemment diplômée et délaissée par son mari. Les deux étrangers, perdus dans la culture japonaise et leurs propres vies, se lient d’amitié et cherchent un réconfort mutuel. Une réflexion subtile sur le sentiment de déconnexion et la quête de sens.

Quels sont les éléments déclencheurs de la perte de repères ? Comment l’environnement peut influencer le sentiment de perte de sens ? Quels mécanismes de survie adopter pour faire face à la désorientation ?

Discutons de comment retrouver le chemin quand on est dans le brouillard.

INFOS PRATIQUES

▶ Dimanche 27 avril 2025  
▶ De 11:00 à 12:30
▶ Quai 10 (Quai Arthur Rimbaud, Charleroi)

Ce mois-ci, nous partons à la découverte de l’univers de David Lynch avec la série emblématique « Twin Peaks ». Connue pour ses intrigues mystérieuses et son ambiance troublante, celle-ci nous pousse à interroger la nature du réel et ce qui se cache sous la surface de notre quotidien.

David Lynch, « Twin Peaks » (1990-2017) 
Dans la petite ville de Twin Peaks, la découverte du meurtre de Laura Palmer révèle une toile complexe de secrets, de mystères et de perturbations. Lynch utilise une esthétique et une narration non linéaires pour décortiquer les ombres et les contradictions du réel, posant ainsi des questions fondamentales sur la nature de la réalité et les angoisses qu’elle peut engendrer.

Quelles sont les caractéristiques du « réel » ? Quelle frontière entre le banal et le surnaturel ? 

Discutons de comment notre perception du réel peut être manipulée pour nous confronter à nos peurs les plus profondes, et délimitons, ensemble, la frontière entre ce qui est réel… et ce qui nous effraie.

INFOS PRATIQUES

▶ Dimanche 25 mai 2025  
▶ De 11:00 à 12:30
▶ Quai 10 (Quai Arthur Rimbaud, Charleroi)

Pour le dernier des Cinéphilos de cette saison, nous nous intéressons à la question de la mécanisation de la Terre à travers le film « Koyaanisqatsi » de Godfrey Reggio.

Godfrey Reggio, « Koyaanisqatsi » (1982) 
« Koyaanisqatsi » (= « vie en déséquilibre » en langue hopi) est un film expérimental qui montre le contraste entre la beauté de la nature et la machine industrielle. Une critique de l’impact de l’activité humaine sur la planète qui invite à réfléchir sur la direction que prend notre monde et sur la possibilité que notre Terre devienne, en effet, une machine.

Ce chef-d’œuvre visuel, accompagné de la musique envoûtante de Philip Glass, permet de penser la relation entre l’humanité et la technologie, ainsi que l’impact de la modernité sur notre planète.

INFOS PRATIQUES

▶ Dimanche 29 juin 2025  
▶ De 11:00 à 12:30
▶ Quai 10 (Quai Arthur Rimbaud, Charleroi)

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