La Maison de la Laïcité de Charleroi vous propose deux expositions pour susciter la réflexion autour de la sécurité sociale. Ces deux expositions montrent que la révolte de 1886 nous a laissé un héritage collectif fondateur de la dignité humaine, de la justice sociale et du système de sécurité sociale belge.
De quelle manière cet héritage sera-t-il perpétué ?
1886 : QUAND LE PEUPLE SE RÉVOLTE
Revivez les événements majeurs de la révolte ouvrière en Wallonie en 1886, une mobilisation face à des conditions de vie et de travail inhumaines. Cette révolte a marqué un tournant, menant à des lois sociales clés comme l’interdiction du travail des enfants et la sécurité sociale. Une plongée dans un épisode fondateur de la justice sociale belge.
_____________________
Une initiative du Collectif 1886 Charleroi-Roux avec la participation de la FGTB et la CSC Charleroi, CIEP, MOC, Amicales des Mineurs (AMCW, ..), CRIC, ACJJ, Marx MegaFon, CEPAG/Cenforsoc, et des citoyens engagés
DROIT DE VIVRE : L’HISTOIRE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Inspirée par la bande dessinée Un cœur en commun, cette exposition immersive retrace la naissance et l’évolution de la sécurité sociale en Belgique. À travers une scénographie symbolique, elle illustre comment l’engagement collectif a permis de construire un système de solidarité essentiel, héritage de luttes passées pour une société plus équitable.
_____________________
Une initiative du CEPAG, PAC, FPS, CEPAG verviétois, IDEES asbl et Latitude Jeunes.
Avec le soutien du Réseau wallon de Lutte contre la pauvreté, CAL Liège, FGTB Verviers-Ostbelgien, FGTB wallonne, Solidaris & Solidaris Réseau