Le cinéma : entre outil décolonial et territoire à libérer.
Comme le fléau du racisme s’épanouit sur le terreau de l’ignorance, ce festival a pour vocation première la dénonciation de discriminations, l’engagement de citoyens dans l’accueil des migrants, la lutte contre la banalisation quotidienne de postures et de discours réactionnaires, nationalistes/d’extrême-droite, la lutte antiraciste et l’idéal d’une société inclusive. Le Festival se déroule durant la semaine du 21 mars à l’occasion de la Journée internationale de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale.
PROGRAMME
17/03 : « Ni Chaînes, Ni Maîtres » diffusé à 13h30 au C.R.I.C
18/03 : « L’histoire de Souleymane » diffusé à 10h00 à l’asbl « Duo for a Job » dans les bâtiments de l’A6K
19/03 : « Chien Blanc » diffusé à 14h00 à Charleroi District Jeunes (Maison de Jeunes de Marcinelle)
19/03 : « Augure » diffusé à 18h00 à la Maison de Jeunes de l’Atelier M
20/03 : « Les Barbares » diffusé à deux reprises durant cette journée. La première diffusion aura lieu à 09h30 et la seconde à 13h30 au Théâtre de Poche (partenaire de la Maison de la Laïcité de Charleroi)
21/03 : « Les Rayures du Zèbre » diffusé à 10h00 au Stade du Pays de Charleroi dans les « Business Seats » (partenaire Pôle Sport pour Tous)
Gratuit
Infos et réservations : info.jeunesse@charleroi.be ou 071/86 22 69
www.afilmsouverts.be
Une conférence-débat de Thomas Gillet, philosophe et éthicien (ULB). L’écrivain, journaliste à la retraite, nous invite à sillonner la Belgique aux côtés de son personnage, Stanislas Barberian.
Gratuit
ML Gerpinnes (Place Brasseur, 3 – 6280 Loverval)
Contact : info@laicite-gerpinnes.be
Une conférence sur la question spécifique des femmes en prison. Qui sont-elles ? A quoi ressemble leur quotidien? Quels liens avec l’extérieur ? Pour quels motifs se retrouvent-elles en prison ? Où sont-elles incarcérées et dans quelles conditions ? Qu’en est-il de la gestion de leur santé et de leurs besoins spécifiques en tant que femmes ? C’est à toutes ces questions que tenteront de répondre nos deux invitées; Aurore Vanliefde, doctorante à la KU Leuven et Mélody Stilmant de l’ l’asbl I.Care asbl.
——-
Aurore Vanliefde – Chercheuse doctorante en criminologie (FWO Fellow) à la KU Leuven, met l’accent sur les expériences, les besoins et les droits humains des personnes LGBTQ+ incarcérées dans les prisons belges.
Melody Stilmant – Coordinatrice des projets Care.Connexion en Wallonie et Drugs.Lab à Jamioulx pour l’ASBL I.Care qui vise à améliorer la prise en charge globale des personnes détenues, assurer la continuité des soins en prison et lors de leur libération, et promouvoir la santé en milieu carcéral.
——-
Lieu : UCampus Charleroi – Bâtiment Zenobe Gramme (Boulevard Solvay 31, 6000 Charleroi)
Inscriptions : CAL Charleroi –
info@cal-charleroi.be ou 071/53.91.72
GratuitLunch boisson et sandwich compris dans la réservation
Une initiative de PAC Charleroi, CAL Charleroi, ULB & ICAAP Culture
Conférence proposée par Les Disciples de Voltaire
« Germaine Tillion, de l’ethnologie aux droits de l’homme en passant par Ravensbrück »- avec Marcel-Etienne Dupret.
Par son courage hors du commun et sa lucidité teintée d’un humour irrépressible, Germaine Tillion illumine les déchirements du XXème siècle. Ethnographe par passion de comprendre l’être humain, elle a affronté la pire violence sans jamais se résigner, mais aussi sans jamais sacrifier son amour de la vérité et de la justice à un désir de vengeance. Des camps de concentration à la guerre d’Algérie, elle a participé avec obstination au combat en faveur des victimes de tout bord.
Lieu : CAL Charleroi (Salle des Essarts)
Gratuit – Réservation souhaitée par mail : nadine.vancoppenolle@hotmail.com