FORMATION OUVERTE EN PHILOSOPHIE
S'informer pour agir dans un monde complexe
Programmation 2025-2026
Pour ouvrir notre nouveau cycle consacré aux liens entre sciences et croyances, nous vous proposons un retour aux origines.
Au 19ème siècle, la naissance de la préhistoire comme discipline scientifique s’inscrit dans un contexte de débat entre science et croyance religieuse. Face à l’image d’un homme antédiluvien alimentée par la Bible, la Société d’Anthropologie de Paris (fondée en 1859) incarne l’affirmation d’une lecture scientifique et matérialiste de l’origine humaine. Gabriel de Mortillet, qui en est membre, propose une classification chronologique des industries lithiques, défendant une vision strictement évolutionniste et anticléricale de la préhistoire. En réaction, Henri Breuil, prêtre et préhistorien, de même que le Comte Henri Bégouën, adoptent une approche plus ouverte au dialogue entre science et spiritualité. Tous les membres du clergé ne sont cependant pas aussi conciliants. On le voit, la préhistoire se construit donc sur fond de divisions profondes.
Ce module sera animé par Marc Groenen, préhistorien et philosophe des sciences, professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Spécialiste des grottes ornées, il dirige des recherches archéologiques en Belgique et en Espagne.
INFOS PRATIQUES
► Mardi 21, jeudi 23 & mardi 28 octobre 2025
► De 18:00 à 21:00
► Salle des Essarts (CAL Charleroi)
Peut-on prêcher Dieu et penser contre lui ?
Ce mois-ci, la Formation Ouverte en Philosophie vous invite à la rencontre de Jean Meslier, prêtre catholique du XVIIIe siècle, dont le testament philosophique révèle une pensée profondément athée, matérialiste et égalitariste.
Comment comprendre ce renversement radical entre la fonction assumée (celle d’un curé de campagne) et le contenu de sa pensée (un rejet total des dogmes religieux et de l’ordre social) ? Peut-on voir dans ses écrits un moment fondateur de la critique moderne des croyances religieuses, voire un ancêtre lointain des philosophies révolutionnaires ?
C’est Marc Peeters, professeur à l’ULB, logicien, historien de la philosophie et spécialiste de la pensée critique, qui nous guidera à la croisée de la théologie, de la métaphysique et de la politique.
INFOS PRATIQUES
► Mardi 25 novembre, mardi 02 & jeudi 04 décembre 2025
► De 18:00 à 21:00
► Salle des Essarts (CAL Charleroi)
► Mardi 10 & jeudi 12 mars 2026
► De 18:00 à 21:00
► Salle des Essarts (CAL Charleroi)
Faut-il abandonner le modèle démocratique ou le repenser ? Comment la démocratie peut-elle fonctionner ? Si la foule est ignorante, doit-elle prendre part au pouvoir ? Faut-il abandonner le pouvoir aux meilleurs ?
Pour surmonter le manque d’adhésion des citoyen·nes au pouvoir, certains prônent l’intégration de mécanismes de démocratie directe au sein de nos modèles politiques. David van Reybrouck propose ainsi de reprendre certains traits du modèle grec antique en l’adaptant à notre monde contemporain. Or, la démocratie à Athènes n’allait pas de soi pour tout le monde.
Dans ce grand classique qu’est La République, Platon critique différents aspects de la démocratie de son temps. Il importe alors de tenir compte de ses arguments pour reconstruire de façon critique un modèle démocratique à la hauteur des enjeux contemporains.
Lors de cette FOPC, l’objectif sera de faire résonner le texte de Platon avec des thématiques et des penseurs contemporains. Quelques pistes d’actions concrètes seront proposées en conclusion.
Après des postdocs sur l’idéalisme britannique à l’Université de Liège (en tant que chargé de recherches FNRS) et à l’Université de Leipzig (en tant que boursier de la Fondation Humboldt), Guillaume Lejeune est depuis 2018 animateur au CAL Charleroi.
INFOS PRATIQUES
► Mardi 21 & jeudi 23 avril 2026
► De 18:00 à 21:00
► Salle des Essarts (CAL Charleroi)
INFOS PRATIQUES
► Mardi 19 & jeudi 21 mai 2026
► De 18:00 à 21:00
► Salle des Essarts (CAL Charleroi)




