RANDO DE LA MÉMOIRE
Marchez sur les traces de la Résistance carolo
La Rando de la Mémoire est une invitation à marcher dans les pas de celles et ceux qui ont marqué l’histoire de Charleroi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pensée par Hainaut Mémoire et le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi, cette boucle urbaine de 6,5 km permet de découvrir des lieux emblématiques de la Résistance et des combats pour la liberté.
UN PARCOURS EN 15 ÉTAPES
Accessible à tous.tes, cette randonnée compte quinze étapes : du Major Servais, figure de l’Armée Secrète, à la plaque d’hommage d’Aimée Lemaire ; de l’Athénée Royal Vauban, en passant par les Pavés de Mémoire, le Monument « À nos Martyrs » ou encore la Caserne Caporal Trésignies. Chaque lieu raconte une histoire de courage, de résistance et de mémoire collective. Grâce à un système de QR codes disponibles à chaque arrêt, il est possible de visionner de courtes vidéos explicatives et de se remémorer le contexte historique.
La brochure de la Rando est disponible gratuitement en ligne ou directement auprès de nous, à l’accueil du CAL Charleroi.
VISITE GUIDÉE
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir l’expérience, la randonnée peut également être réalisée accompagnée d’un guide. Dans ce cas, il suffit de prendre contact avec Maud, notre coordinatrice des activités.
La Rando de la Mémoire est bien plus qu’une promenade : c’est un chemin pour comprendre, transmettre et rendre hommage. Une manière de garder en mémoire le courage des résistant.es carolos et les victimes de la guerre.