Qui sommes nous?
La liberté d’être libre
« La laïcité ne condamne pas le fait religieux – et ne méprise aucun.e pratiquant.e, de quelque religion que ce soit : elle réclame seulement pour chacun.e, le droit de croire ou de ne pas croire, ainsi que de pouvoir changer de religion. » Véronique De Keyser, présidente du Centre d’action laïque
La laïcité est le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse.
Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen.
Le CAL représente la communauté non confessionnelle porteuse des valeurs humanistes fondées sur les droits humains et la méthode du libre examen auprès des pouvoirs publics et des tiers, sans préjudice des initiatives de ses associations constitutives et en concertation avec celles-ci.
Plan stratégique du CAL Charleroi : pour une approche humaine et respectueuse des singularités L’approche humaine et respectueuse des singularités développée par le CAL Charleroi est une approche transversale qui s’applique à tous les domaines de la vie. Elle a des implications individuelles et collectives. Au niveau individuel, être une personne singulière implique une démarche active. L’être singulier s’efforce de conquérir son autonomie, revendique sa subjectivité libre de vouloir et d’aspirer. L’être singulier expérimente l’indépendance de sa propre existence sans se sentir contraint par une norme imposée de l’extérieur. Au niveau collectif, le CAL Charleroi défend une société au sein de laquelle chacun est libre d’être qui il est. Cette singularité est un universalisme en ce qu’étant tous différents nous nous décidons tous égaux, libres et solidaires dans cette irréductible différence qui nous rassemble. C’est le principe d’humanisme de la laïcité qui évolue et se transforme pour poursuivre sa quête au XXIème siècle. La régionale déploie cette mission grâce à 4 axes stratégiques qui ont chacun une dimension individuelle et collective : la philosophie, la pédagogie, l’observatoire des radicalités et l’assistance morale.