Funérailles

Les funérailles laïques sont issues d’un combat historique de la laïcité afin de pouvoir enterrer, incinérer nos proches sans cérémonie religieuse et avec un rituel singulier, imaginé par la famille, en toute liberté, unique pour chaque personne à qui nous faisons nos adieux.

Aujourd’hui, ce sont des bénévoles du Service Laïque d’aide aux Personnes de Charleroi et de Chimay ou des maisons de la laïcité, coordonnés par le CAL Charleroi, qui accompagnent les familles qui en font la demande.

Comment se passe cet accompagnement ?

Avant la cérémonie, nous vous accompagnons, si vous le désirez, pour toutes les démarches administratives ainsi que la préparation de la cérémonie.

Lors de la cérémonie, l’officiant laïque prononce l’éloge funèbre rédigé en collaboration avec les proches. Chacun peut participer à l’élaboration de la cérémonie (dans le respect des multiples sensibilités présentes dans l’entourage du/de la défunt.e). Celle-ci peut être organisée dans différents lieux suivant vos souhaits (au funérarium, à domicile, au crématorium, au cimetière, etc.) Ce service est totalement gratuit.

Après la cérémonie, nous pouvons, à votre demande, continuer à se voir afin de vous accompagner dans votre processus de deuil en toute humanité à savoir sans jugement et à l’écoute.

Covid-19

L’assistance morale s’adapte aux circonstances en ce qui concerne les funérailles. L’équipe propose son aide aux familles et aux proches qui le désireraient afin d’organiser une cérémonie d’hommage pour le/la défunt.e après la période de confinement. Dans l’immédiat, nous offrons également une écoute et un soutien par téléphone.

Contact

Vincent Bertrand, délégué laïque cérémonies, vincent.bertrand@cal-charleroi.be 

GSM de garde (tous les jours sauf le dimanche) : 0493/78.79.64

GSM d’Eliane Janssens, chargée de mission « assistance morale » et coordinatrice du SLP pour le CAL Charleroi : 0479/ 52.11.16

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com