Formation Ouverte en Philosophie

Vous croyez tout ce qu’on vous dit ? Nous non plus.


La Formation Ouverte en Philosophie propose chaque année un cycle de modules pour toutes celles et ceux qui souhaitent exercer leur esprit critique et nourrir une pensée libre, lucide et rigoureuse.

Chaque mois, un module composé de deux à trois conférences menées par des professeur·es et chercheur·euses engagé·es invitent à nous interroger sur notre époque avec rigueur et ouverture.

Au regard de notre focus de la rentrée sur les Sciences et Croyances, ce sont les tensions entre savoirs scientifiques et systèmes de croyances qui serviront de fil rouge tout au long de l’année.

Que signifie encore croire ? Que veut dire « savoir » ? On en discute lors de ces formations conçues pour toutes celles et ceux qui veulent penser le monde sans œillères. Bienvenue !

Programmation 2025-2026

À quoi croyaient les premiers humains ? Peut-on parler de pensée religieuse ou métaphysique avant les religions constituées ?

Pour ouvrir notre nouveau cycle consacré aux liens entre sciences et croyances, nous vous proposons un retour aux origines. Que peuvent nous apprendre les traces laissées par les humains du Paléolithique sur leur rapport au monde, à la mort, à l’invisible ? Faut-il les lire comme des débuts de pensée religieuse ? Comme des formes premières de spéculation métaphysique ?

Ce module sera animé par Marc Groenen, préhistorien et philosophe des sciences, professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Spécialiste des grottes ornées, il dirige des recherches archéologiques en Belgique et en Espagne.

INFOS PRATIQUES

▶ Mardi 21, jeudi 23 & mardi 28 octobre 2025  
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Peut-on prêcher Dieu et penser contre lui ?

Ce mois-ci, la Formation Ouverte en Philosophie vous invite à la rencontre de Jean Meslier, prêtre catholique du XVIIIe siècle, dont le testament philosophique révèle une pensée profondément athée, matérialiste et égalitariste.

Comment comprendre ce renversement radical entre la fonction assumée (celle d’un curé de campagne) et le contenu de sa pensée (un rejet total des dogmes religieux et de l’ordre social) ? Peut-on voir dans ses écrits un moment fondateur de la critique moderne des croyances religieuses, voire un ancêtre lointain des philosophies révolutionnaires ?

C’est Marc Peeters, professeur à l’ULB, logicien, historien de la philosophie et spécialiste de la pensée critique, qui nous guidera à la croisée de la théologie, de la métaphysique et de la politique.

INFOS PRATIQUES

▶ Mardi 18, jeudi 20 & mardi 25 novembre 2025
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Quels rôles jouent l’alchimie, les savoirs occultes, et la quête de vérité dans la Rome de 1600, où les bûchers côtoient les chefs-d’œuvre ?

Ce mois-ci, la Formation Ouverte en Philosophie vous invite à remonter le temps jusqu’à la Rome de 1600, à la rencontre de deux figures subversives qui, chacune à leur manière, ont bousculé les dogmes, les apparences et les puissants : Michelangelo Merisi da Caravaggio, peintre à la vie tumultueuse, et Giordano Bruno, philosophe hérétique, poète de l’infini et martyr de la pensée libre.

Comment comprendre le lien entre le clair-obscur dramatique d’un Caravage, qui fait surgir le sacré dans les corps pauvres et les gestes ordinaires, et la vision cosmologique d’un Bruno pour qui Dieu se confond avec la nature infinie ? Que nous disent ces deux trajectoires entre art, science, foi et transgression, d’une époque en mutation, où la quête de vérité pouvait mener à la gloire… ou au bûcher ?

Kevin Saladé, Président du CAL Charleroi, historien de l’art et professeur à La Cambre nous accompagnera dans ces questionnements. Ce module éclairera une période où créer et penser autrement était déjà un acte profondément politique.

INFOS PRATIQUES

▶ Mardi 10 & jeudi 12 mars 2026
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Philosophie et fiction ?

Exploration d’un territoire hybride en avril : celui où la science rencontre la fiction et où l’écran devient laboratoire de pensée.

Comment le cinéma, les séries ou les productions audiovisuelles mettent en scène les sciences dites “dures” ? Que révèlent ces représentations, parfois fascinées, souvent déformées, sur notre rapport à la vérité, au progrès ? Peut-on encore séparer la rigueur de la connaissance scientifique et les ressorts narratifs de la fiction ?

Frank Pierobon, philosophe, dramaturge et professeur à l’IHECS nous guidera dans cette réflexion. À partir de son double regard – intellectuel et artistique – il interrogera les rapports entre savoir, récit et image. Une invitation à penser la fiction comme outil critique.

INFOS PRATIQUES

▶ Mardi 21 & jeudi 23 avril 2026
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Au fil des siècles, de Théodore de Cyrène à Nietzsche, des Lumières au socialisme, les incroyants ont souvent dû faire preuve de prudence, de ruse ou de courage pour affirmer leur liberté de pensée. En Belgique, cette affirmation a pris une forme particulière : l’incroyance s’y est souvent exprimée à travers le prisme de la laïcité, pour éviter la stigmatisation encore liée au mot « athéisme ».

À travers ce dernier module, Caroline Sägesser, docteure en Histoire et chercheuse au sein du secteur socio-politique du CRISP, nous propose de retracer les grands jalons de l’histoire de l’incroyance. Spécialiste des relations entre cultes, laïcité et institutions, elle met en lumière les figures, les combats et les idées qui ont façonné l’athéisme, le déisme et l’anticléricalisme en Belgique.

INFOS PRATIQUES

▶ Mardi 19 & jeudi 21 mai 2026
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com