Journée pour découvrir des pédagogies alternatives : l’école peut-elle se conjuguer aux singuliers ? (annulée)
Aujourd’hui, les pédagogies alternatives promettent de réinjecter du sens en plaçant l’enfant au centre des apprentissages et en transformant radicalement la relation pédagogique. Et si les pédagogues du XXe siècle (Freinet, Decroly, Montessori, Steiner, …) avaient raison ?
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands », disait Maria Montessori.
Nous vivons une période de mutation historique : de nouveaux défis sont lancés à l’humanité. L’intérêt croissant pour ces pédagogies est incontestable. Il y a un besoin réel de transformer une école perçue comme ne correspondant plus au monde tel qu’il aspire à l’être. Changer l’école en prenant en compte les besoins physiologiques de l’enfant, en valorisant le droit à l’erreur et les singularités dans la démarche d’apprentissage, en apprenant à coopérer, en développant les différentes formes d’intelligence permettrait d’évoluer vers une société plus juste. Dans cette optique, nous vous proposons une journée pour valoriser un enseignement égalitaire, mettre en lumière les initiatives qui vont en ce sens, travailler les alternatives pour plus de justice scolaire.
Déroulement
9h : accueil café
9h30 – 10h50 : projection du documentaire « Une idée folle » de Judith Grumbach (1h30) suivie d’une rencontre avec des professionnel.le.s des pédagogies alternatives
12h – 12h30 : séance questions- réponses avec nos intervenant.e.s
12h30 – 13h30 : repas de midi offert
13h30 -14h30 et de 14h35 – 15h35 : ateliers pratiques pour outiller les parents et les professionnel.le.s de l’éducation
15h35 – 15h50 : conclusion par un mini drink
📍 Charleroi Espace Meeting Européen – rue des Français 147, 6020 Dampremy
☎ Infos et réservations obligatoires (mesure Covid) : pauline.stavaux@cal-charleroi.be
€ gratuit