[Double expo] 1886 & Le droit de vivre
Deux expositions, une thématique : la sécurité sociale
La Maison de la Laïcité de Charleroi vous propose deux expositions pour susciter la réflexion autour de la sécurité sociale. Ces deux expositions montrent que la révolte de 1886 nous a laissé un héritage collectif fondateur de la dignité humaine, de la justice sociale et du système de sécurité sociale belge.
De quelle manière cet héritage sera-t-il perpétué ?
1886 : QUAND LE PEUPLE SE RÉVOLTE
Revivez les événements majeurs de la révolte ouvrière en Wallonie en 1886, une mobilisation face à des conditions de vie et de travail inhumaines. Cette révolte a marqué un tournant, menant à des lois sociales clés comme l’interdiction du travail des enfants et la sécurité sociale. Une plongée dans un épisode fondateur de la justice sociale belge.
_____________________
Une initiative du Collectif 1886 Charleroi-Roux avec la participation de la FGTB et la CSC Charleroi, CIEP, MOC, Amicales des Mineurs (AMCW, ..), CRIC, ACJJ, Marx MegaFon, CEPAG/Cenforsoc, et des citoyens engagés
DROIT DE VIVRE : L’HISTOIRE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Inspirée par la bande dessinée Un cœur en commun, cette exposition immersive retrace la naissance et l’évolution de la sécurité sociale en Belgique. À travers une scénographie symbolique, elle illustre comment l’engagement collectif a permis de construire un système de solidarité essentiel, héritage de luttes passées pour une société plus équitable.
_____________________
Une initiative du CEPAG, PAC, FPS, CEPAG verviétois, IDEES asbl et Latitude Jeunes.
Avec le soutien du Réseau wallon de Lutte contre la pauvreté, CAL Liège, FGTB Verviers-Ostbelgien, FGTB wallonne, Solidaris & Solidaris Réseau
