[Conférence] DE L’ART DE LA CONTESTATION
Poésie, rap, slam, spoken word… On en passe, et des meilleurs!
20:00 | La planète brûle, nos droits aussi
Rencontre avec Lisette Lombé, Tar One et Zaineb Hamdi
Dans le cadre de la campagne « La planète brûle, nos droits aussi » du Centre d’Action Laïque et en partenariat avec l’Eden, le Vecteur accueille une rencontre autour de la parole engagée. Cette campagne interroge les liens entre crise environnementale et droits fondamentaux, et appelle à plus de justice sociale, de démocratie et de solidarité.
Lisette Lombé (poétesse nationale, slameuse et écrivaine engagée), Tar One (rappeur belge, figure singulière du hip-hop alternatif) et Zaineb Hamdi (poétesse et artiste pluridisciplinaire, lauréate du prix Les Grenades 2025) partageront leurs visions et leurs pratiques. À travers slam, rap et poésie, il s’agira d’explorer comment l’art devient espace de contestation, de dénonciation et de résistance face aux urgences sociales et écologiques.
En partenariat avec le Vecteur et l’Eden
21:30 | Eon the Mod [ZA]
« Poetry for protest, dance for disorder » : le mot d’ordre d’Iain Ewok Robinson, vétéran sud-africain du hip-hop et artiste de la parole. Avec le compositeur et manipulateur de machines français Charles Amblard, ils forment Eon the Mod. Ensemble, ils mêlent spoken word acéré et grooves électrisants – entre flow incisif, beats fiévreux et visuels percutants – et transforment la scène en espace de contestation. Rebelles assumés, ils déploient un univers où la poésie devient une arme et la musique un terrain d’insoumission. Une performance qui bouscule, questionne et met en jeu notre rapport au monde.
________________