IVG, MON CHOIX, MON DROIT !

Un droit à protéger, un choix à respecter

IVG, mon choix, mon droit ! est une animation interactive qui propose un temps de réflexion collectif sur l’IVG, son cadre légal, ses enjeux éthiques, ses obstacles concrets et les représentations qu’il suscite.

En effet, le droit à l’interruption volontaire de grossesse fait partie des combats historiques de la laïcité. Aujourd’hui encore, ce droit reste fragile, méconnu ou jugé à l’aune de convictions morales, culturelles ou religieuses.

À travers des dilemmes, des débats en groupes, le visionnage du documentaire Le corps du délit et une mise en perspective des réalités vécues, les participant·es sont amené·es à confronter leurs idées, interroger leurs valeurs et s’ouvrir à la complexité des parcours.

L’objectif n’est pas de convaincre, mais de favoriser l’empathie et la tolérance : on peut être en désaccord avec un choix sans pour autant le condamner.

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter

LA LAÏCITÉ C’EST QUOI, EN FAIT ?

Mieux comprendre un principe qui structure notre société

On en parle souvent, mais la laïcité, c’est quoi en fait ? Pour beaucoup, ce principe reste flou, mal compris ou sujet à interprétation.

Cette animation propose de clarifier les choses : qu’est-ce que la laïcité, d’où vient-elle, et que défend-elle concrètement ? Au fil des échanges, les participant·es découvrent les deux grands courants de la laïcité (politique et philosophique) et parcourent ses combats historiques : un enseignement pour tous.tes, le droit à des funérailles civiles, à une sexualité libre, ou encore à mourir dans la dignité.

L’occasion également de revenir sur la création du Centre d’Action Laïque, né d’un besoin de reconnaissance des non-croyant.es, et de poser une question essentielle : que serait notre société sans laïcité ?

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter

LA FIN DE VIE DIGNE, J’Y AI DROIT !

Mourir dans la dignité : un droit, pas une obligation

Et si on parlait de la mort ? Non pas pour choquer, mais pour comprendre ce que signifie mourir dignement. Pourquoi ? Parce que la fin de vie digne, j’y ai droit !

Cette animation permet de comprendre un des grands combats de la laïcité en Belgique : le droit à l’euthanasie, encadré depuis 2002 par une loi précise.

Concrètement, les participant.es sont invité.es à réfléchir ensemble : dans quelles situations est-ce autorisé ? Pourquoi certaines personnes y ont recours ? Est-ce moralement juste ? Pour ce faire, nous partons des représentations des élèves, nous confrontons leurs arguments, et nous essayons de nous mettre dans la peau d’un médecin ou d’un proche face à un dilemme difficile.

L’objectif n’est pas de convaincre, mais de susciter le débat, d’éveiller l’esprit critique, et surtout de faire comprendre que le respect des choix de fin de vie, même s’ils diffèrent des nôtres, est essentiel dans une société pluraliste.

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter

MOI, RACISTE ?

Déconstruire les préjugés, comprendre les mécanismes du racisme

Le mot « racisme » est sur toutes les lèvres, omniprésent dans les débats de société, mais rarement défini de manière claire. Moi, raciste ? est une animation qui propose de sortir des caricatures pour aller au cœur du sujet : d’où vient le racisme ? Comment s’ancre-t-il dans notre quotidien, nos institutions, nos inconscients ? Et surtout, comment le déconstruire ensemble ?

Sans culpabiliser ni pointer du doigt, l’animation invite les participant·es à s’interroger sur leurs propres représentations. À travers des échanges, l’analyse de situations concrètes, l’humour parfois dérangeant, et le visionnage d’un court-métrage, elle permet d’aborder de manière active et sensible les mécanismes qui peuvent mener à des attitudes racistes ou discriminatoires.

L’animation permet aussi de distinguer racisme et discrimination, d’identifier les différentes formes de racisme et d’en démonter les ressorts. Dans un climat de plus en plus polarisé, où les replis identitaires et la peur de l’autre sont parfois instrumentalisés, il est essentiel de se donner les moyens de comprendre : pourquoi certains discours prennent-ils autant de place ? Quels sont les ressorts du rejet ? Peut-on vraiment rire de tout ?

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter

FAKE NEWS

Distinguer le vrai du faux à l’ère des infox

À l’heure où les fake news, les deepfakes et les théories complotistes (comme le mouvement platiste ou les rumeurs antivax) circulent à grande vitesse, il devient crucial de savoir faire le tri entre information fiable et manipulation. Cette animation propose une initiation aux mécanismes de la manipulation de l’information.

L’objectif ? Donner aux participant·es les clés pour exercer leur esprit critique et s’initier au fact-checking, deux outils indispensables pour faire vivre une démocratie éclairée.

Déroulé :

À partir du documentaire « La fabrique du mensonge », les participant·es découvrent comment naissent et se propagent les fausses informations. Ensemble, ils et elles analysent, débattent et prennent conscience des logiques à l’œuvre derrière les discours trompeurs.

Dans un second temps, une vidéo complémentaire met en lumière la méthode scientifique comme boussole pour naviguer dans le brouillard de la mésinformation.

La séance se termine de façon concrète et ludique : échanges de bonnes pratiques, astuces pour vérifier les sources, décryptage des images, et outils simples pour adopter un regard critique face aux contenus du quotidien.

Dans le cadre de notre focus Sciences et croyances

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter

RÉSEAUX SOCIAUX, UN DANGER ?

Comprendre, analyser et agir face aux enjeux numériques

 Si les réseaux sociaux favorisent la communication, l’accès à l’information et le maintien des liens sociaux, ils ne sont pas sans risques : addiction, désinformation, atteintes à la vie privée ou effets négatifs sur la santé mentale sont au cœur des enjeux actuels.

Cette animation propose d’investiguer l’impact des réseaux sociaux dans nos vies et invite les participant.es à comprendre ces défis grâce à une approche scientifique et rationnelle.

Au fil de la séance, un premier temps présente une vidéo introductive sur la place incontournable des réseaux sociaux aujourd’hui. S’ensuit une réflexion approfondie sur leurs dangers, appuyée par des études et exemples concrets : cyberdépendance, propagation des fake news, risques pour la vie privée et pression sociale. Et comme pour toute réflexion critique, nous prenons le temps d’observer également leurs bienfaits : lien social renforcé, accès rapide à l’information et soutien au sein de communautés en ligne.

Cette animation met en lumière la nécessité d’un esprit critique éclairé par la science pour démêler croyances et réalités. La session s’achève par un débat ouvert, permettant à chacun·e de partager expériences et questions, afin de mieux appréhender ce monde numérique complexe.

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter

VRAIMENT ?!

Réfléchir avant qu’il ne soit trop tard

Et si demain, notre pays basculait sous un gouvernement d’extrême droite ? Et si des mesures que l’on pensait impensables devenaient réalité ? L’animation « Vraiment ?! » propose un exercice de réflexion à partir d’un faux journal aux allures très réalistes.

Sans prévenir qu’il s’agit d’un montage, les participant·es sont invité·es à réagir à des articles qui abordent des thématiques variées : santé, justice, écologie, migration, culture, participation citoyenne, droits humains…

À travers ce dispositif, les jeunes prennent conscience des dangers que représentent certains discours autoritaires, parfois séduisants au premier abord. Ielssont amené·es à décortiquer les idées défendues, à formuler des désaccords argumentés, mais aussi à comprendre pourquoi ces discours continuent de convaincre, malgré les reculs sociaux, démocratiques ou humains qu’ils impliquent.

En fin d’activité, la révélation de la supercherie ouvre la voie à un débat sur les valeurs que nous voulons défendre collectivement : démocratie, égalité, justice sociale, esprit critique… et sur l’importance du droit de vote comme rempart contre l’extrémisme. Une animation coup de poing qui bouscule, mobilise et responsabilise.

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter

LA PLANÈTE BRÛLE, NOS DROITS AUSSI (2025)

Défendre nos droits dans un monde en crise

À l’occasion du 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme, le Centre d’Action Laïque annonce le lancement de sa campagne d’éducation permanente 2025 intitulée « La planète brûle, nos droits aussi ».

Les atteintes à l’environnement et leurs conséquences questionnent de façon existentielle l’Humanité toute entière et font peser des risques immenses sur la capacité à garantir l’effectivité des droits fondamentaux. Au travers des valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité qui sont les siennes, le Centre d’Action Laïque entend contribuer au cours de cette campagne, à la réflexion, au débat et à la formulation de propositions et revendications.

Trois grands enjeux

En effet, les enjeux liés aux atteintes à l’environnement sont nombreux pour les laïques. Lors de sa campagne, le Centre d’Action Laïque a décidé d’en choisir trois :

  • la justice sociale,
  • l’importance du discours scientifique
  • et la gouvernance démocratique de la transition écologique.

D’abord, les catastrophes environnementales risquent de limiter un accès équitable aux ressources vitales (eau, énergie, alimentation, logement…) s’il n’y a pas maintenant une exigence de justice sociale dans leur accès et leur répartition. Ces ressources vitales font partie des biens communs de l’Humanité. Pour paraphraser la philosophe Cynthia Fleury, ils ne peuvent nous être volés. Le Centre d’Action Laïque estime dès lors que chaque mesure politique prise pour lutter contre les atteintes à l’environnement engage une responsabilité collective et solidaire, surtout à l’égard des plus vulnérables.

Ensuite, à l’heure où le relativisme se répand en tant que posture intellectuelle, il faut plus que jamais rappeler l’importance du discours scientifique. Il est à la fois un instrument permettant de contrer le climato-scepticisme mais aussi un outil irremplaçable dans la lutte contre les atteintes à l’environnement et la protection de la santé du vivant.

Enfin, face à l’énormité des enjeux et à l’urgence de réponses politiques efficaces, le risque à terme d’un glissement de nos démocraties vers un modèle autoritariste est réel. Pour le Centre d’Action Laïque, en toutes circonstances, la qualité démocratique des décisions prises doit être garantie. C’est l’État de droit qui, reposant sur des droits et des libertés fondamentales et sur un corpus de règles, assure le caractère équitable et juste des décisions et permet l’adhésion citoyenne. Les régimes d’exception font, eux, reculer les libertés et les droits.

Une mobilisation sur tout le territoire

Concrètement, la campagne mobilisera le Centre d’Action Laïque et ses sept régionales ainsi que nombreuses associations du mouvement laïque. De très nombreux événements seront organisés à partir de janvier 2025, au cours desquels il s’agira de réfléchir, de débattre pour en bout de course faire émerger des propositions et revendications à l’attention des pouvoirs publics. La campagne se déroulera sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Activités en résonance

campagne ep, éducation permanente, droits humains, accompagnement, environnement, cal charleroi, charleroi, laïcité

C'est quoi l'Éducation Permanente ?

L’éducation permanente, c’est une démarche qui vise à aider chacun·e à mieux comprendre le monde qui l’entoure, à développer un regard critique et à s’émanciper.

Au Centre d’Action Laïque, nos campagnes visent à sensibiliser, questionner et donner à chacun·e des clés de compréhension pour analyser, comprendre et agir concrètement pour une société plus juste et plus solidaire.

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter

QUEER

Sexualités alternatives et transidentité

 

Quelles sont les frontières dans l’amour ? Quelles sont les frontières dans le genre ? Telles sont les questions au cœur de l’exposition Queer du photographe Quentin Houdas.

La série de 20 portraits de Queer est née en 2015 à la suite des interrogations personnelles de Quentin Houdas qui, adolescent, possédait un physique androgyne et a subi harcèlement et violences. L’exposition explore les troubles de l’identité liés au corps et à l’orientation sexuelle, sans revendication communautaire, mais avec empathie et le désir de mettre en lumière différents parcours de vie à travers les modèles photographiés.

Quentin Houdas joue avec la lumière et décale le regard en immergeant les personnes photographiées dans des décors et tenues rappelant le portrait bourgeois de la Renaissance. Inclusivité des personnes LGBT, mariage pour tous·tes, études de genre ont bouleversé nos sociétés.

Cette exposition offre l’occasion d’ouvrir le dialogue avec vos élèves sur ces questions essentielles dans notre société et d’enclencher une réflexion profonde sur le genre et l’identité au sein de votre établissement.

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter

CHARLIE HEBDO

Une expo sur mesure avec les Unes de Charlie Hebdo

 

Constituez votre expo « Charlie Hebdo » sur mesure avec les Une du célèbre journal satirique.

En 2014, le CAL Charleroi a eu l’honneur de recevoir la collection de Pierre Duculot, via la Maison de la Presse de Charleroi : une riche compilation d’exemplaires du célèbre magazine satirique « Charlie Hebdo », dont les plus anciens remontent aux années 90. Parallèlement, le CAL Charleroi est abonné à Charlie Hebdo et conserve soigneusement chaque numéro paru depuis lors. Nous disposons donc d’un vaste éventail de « Une » de Charlie Hebdo, regroupant plusieurs centaines de journaux.

Nous vous proposons de venir sélectionner les « Une » que vous souhaitez exposer. Nous les mettons sous cadre et vous disposez ainsi d’une exposition sur mesure pour aborder l’une ou l’autre thématique que vous souhaiteriez mettre à l’honneur comme la liberté de la presse, la caricature, les droits des femmes, l’humour, la laïcité, la religion,  …

Charlie Hebdo, liberté d'expression, caricature, expositions, expositions à emprunter, scolaire, animations scolaires, professeurs, enseignement, maternelle, primaire, secondaire, université, enseignement supérieur, charleroi, cal charleroi, centre d'action laïque de charleroi, centre d'action laïque, animations, ateliers, philosophie

Pour aller plus loin

Sommes-nous encore Charlie ?

Dix ans après les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo, l’animation Sommes-nous encore Charlie ? propose une réflexion collective sur la liberté d’expression, la liberté de la presse et le rôle de la caricature en démocratie.

À l’heure où les débats restent vifs sur les limites de l’humour, du blasphème ou de la provocation, cette animation permet d’aborder ces sujets sensibles avec nuance aux plus jeunes.

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter