Concrètement, la campagne mobilisera le Centre d’Action Laïque et ses sept régionales ainsi que nombreuses associations du mouvement laïque. De très nombreux événements seront organisés à partir de janvier 2025, au cours desquels il s’agira de réfléchir, de débattre pour en bout de course faire émerger des propositions et revendications à l’attention des pouvoirs publics. La campagne se déroulera sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
IVG, MON CHOIX, MON DROIT !
Un droit à protéger, un choix à respecter
IVG, mon choix, mon droit ! est une animation interactive qui propose un temps de réflexion collectif sur l’IVG, son cadre légal, ses enjeux éthiques, ses obstacles concrets et les représentations qu’il suscite.
En effet, le droit à l’interruption volontaire de grossesse fait partie des combats historiques de la laïcité. Aujourd’hui encore, ce droit reste fragile, méconnu ou jugé à l’aune de convictions morales, culturelles ou religieuses.
À travers des dilemmes, des débats en groupes, le visionnage du documentaire Le corps du délit et une mise en perspective des réalités vécues, les participant·es sont amené·es à confronter leurs idées, interroger leurs valeurs et s’ouvrir à la complexité des parcours.
L’objectif n’est pas de convaincre, mais de favoriser l’empathie et la tolérance : on peut être en désaccord avec un choix sans pour autant le condamner.















