Ciné-débats⎥ Insoumise (Jawad Rhalib)
Synopsis
Synopsis
Richard Malka sera reçu comme citoyen d’honneur de la ville de La Louvière.
Une organisation de l’Extension de l’ULB du Centre, en partenariat avec l’UAE Charleroi Le Centre
Lieu : Central – Théâtre de La Louvière
Tarif: 5 € (membres de l’Extension ULB du Centre et de l’UAE Charleroi-Le Centre) / 8 € non-membres, à verser sur le compte:
BE10 0011 2007 8804 de « Extension ULB » (communication: conférence Richard Malka)
Contact : reniergodaux@skynet.be
Il s’agit pourtant d’une date historique. C’est le jour où l’Allemagne nazie a été vaincue en 1945. Aujourd’hui, l’extrême droite revient, d’abord en chaussons, puis en bottes.
Faisons à nouveau du 8 mai un jour férié, pour nous souvenir et pour rester en alerte.Le CAL Charleroi a rejoint la Coalition 8 mai.
Voir leurs actions : www.coalition8mai.be
Rappelez-vous la magie de l’enfance : la curiosité, les questions sans fin à grands coups de « pourquoi ? », et l’imagination débordante qui transforme chaque idée en une aventure.
Avec Cinéphil’Kids, nous invitons les élèves de la 3e à la 6e primaire à s’interroger sur le monde qui les entoure.
L’idée est simple : regarder ensemble un film d’animation soigneusement choisi, puis, dans un cadre chaleureux, posé, ludique et bienveillant, y réfléchir lors d’un atelier philo. À partir de ce qu’ils ont vu, ressenti ou compris, les enfants sont encouragés à poser des questions, à argumenter, à imaginer, à douter… bref, à philosopher !
Pourquoi certaines choses sont-elles justes ou injustes ? Peut-on être différent·e et heureux·euse ? Est-ce que grandir, c’est devenir sérieux ? Est-ce que ce qui ne se voit pas est réel ? Ces grandes questions émergent naturellement quand on laisse les enfants exprimer leur curiosité et leur sensibilité.
Cinéphil’Kids, c’est donc avant tout un espace d’échange, d’émerveillement et de liberté où chaque idée est la bienvenue, sans jugement. Cette animation permet aux élèves de s’initier à une pensée plus nuancée, de développer leur esprit critique et d’apprendre à écouter l’autre. Offrir ce moment aux enfants, c’est leur donner une clé précieuse pour grandir en conscience.
Choisissez le film que vous souhaitez visionner en classe.
SYNOPSIS
Sur une lointaine planète vivaient Édouard et Jeannette, un Toubleu et une Tourouge. Par un beau matin, ces deux-là tombèrent amoureux. Malheureusement pour eux, les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore : ils se détestent !
INFOS PRATIQUES
► Durée de l’animation : prévoir 3×50 minutes
►Niveau d’enseignement : P3 > P5
SYNOPSIS
Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût – qui ont longtemps fonctionné avec succès – ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu’elle ne soit pas la seule …
INFOS PRATIQUES
► Durée de l’animation : prévoir 4×50 minutes
► Niveau d’enseignement : P3 > P6
SYNOPSIS
Ben, douze ans, adore cuisiner et manger. C’est la rentrée scolaire et il réalise que ses camarades ont changé, les garçons sont devenus plus grands alors qu’il est resté gros. Pire encore, les filles sont devenues belles, et en particulier Claire. Comment faire pour lui plaire alors que les autres se moquent de lui ? Malgré son amour pour la nourriture, Ben commence à suivre un régime. Mais rien ne va se passer comme prévu et cette année sera l’occasion de grandir et de comprendre que l’essentiel n’est pas à quoi on ressemble mais ce que l’on ressent…
INFOS PRATIQUES
► Durée de l’animation : prévoir 3×50 minutes
► Niveau d’enseignement : P4 > P6
SYNOPSIS
Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent …
INFOS PRATIQUES
► Durée de l’animation : prévoir 4×50 minutes
► Niveau d’enseignement : P3 > P6
Dix ans après les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo, l’animation scolaire Sommes-nous encore Charlie ? propose aux élèves une réflexion collective sur la liberté d’expression, la liberté de la presse et le rôle de la caricature en démocratie.
À l’heure où les débats restent vifs sur les limites de l’humour, du blasphème ou de la provocation, cette animation permet d’aborder ces sujets sensibles avec nuance et vise à donner la parole aux jeunes.
L’activité débute par un échange libre, où les élèves peuvent exprimer ce qu’ils connaissent – ou croient connaitre – du journal Charlie Hebdo, son histoire et sa philosophie éditoriale. Une courte vidéo retrace ensuite les événements de janvier 2015, afin d’ancrer la discussion sur une base commune et factuelle.
Par la suite, guidé·es par David (animateur), les élèves parcourent plusieurs unes du journal satirique. Ces illustrations servent de point de départ pour aborder des notions fondamentales comme la liberté d’expression, les limites de la provocation, ou encore le droit à la satire dans un État démocratique. La question des caricatures religieuses est abordée de manière apaisée pour permettre une mise en perspective et une déconstruction des préjugés.
Sommes-nous encore Charlie ? Que veut dire soutenir la liberté d’expression aujourd’hui ? Peut-on rire de tout ? Et jusqu’où va notre tolérance face à des idées qui nous bousculent ?
Cette animation permet d’aiguiser l’esprit critique, d’encourager le dialogue et de faire vivre les valeurs démocratiques auprès des jeunes générations.
Obéir, c’est bien… mais jusqu’à quand ? C’est la question au cœur de l’animation « Soumission à l’autorité », proposée aux élèves. Celle-ci les amène à réfléchir aux mécanismes qui nous poussent à suivre les ordres… parfois sans se poser de questions.
À travers des jeux de rôle et des mises en situation, vos élèves sont invité.es à se glisser dans la peau de différents personnages confrontés à une figure d’autorité : un.e professeur.e, un.e chef.fe au travail, un.e policier.ère… Ces scénarios hypothétiques les plongent dans des dilemmes concrets : doit-on toujours obéir ? Peut-on dire non ? Et dans quelles circonstances ?
L’animation ne cherche pas à encourager la désobéissance, mais bien à développer un esprit critique et une conscience éclairée des situations où l’autorité est légitime – et de celles où elle peut être contestée.
Au programme également : une discussion autour de l’expérience de Milgram, célèbre pour avoir démontré jusqu’où des personnes ordinaires peuvent aller sous l’influence d’une autorité perçue comme légitime. Accompagnée d’un éclairage de psychologues, cette vidéo permet d’ouvrir le débat et de mettre des mots sur des comportements qui nous concernent toutes et tous.
Dans une société traversée par des injonctions parfois contradictoires, cette animation donne aux jeunes des clés pour mieux comprendre, déconstruire les automatismes d’obéissance aveugle, et apprendre à agir en conscience. Car, si obéir est parfois nécessaire, savoir quand et pourquoi on le fait, c’est fondamental.
Chaque année Charleroi’s Cool regroupe une vingtaine d’opérateurs culturels locaux venus présenter leur programmation : danse, théâtre, musique, littérature, science, arts plastiques, patrimoine, cinéma, jeux, philosophie … Autant de propositions diversifiées et innovantes qui permettent aux écoles et au secteur extrascolaire de renforcer leur parcours éducatif et artistique !
L’offre de médiation à Charleroi est riche et variée. Charleroi’s Cool a été conçu pour en faciliter l’accès et la découverte.
Nous y sommes présent chaque année aux côtés de nombreux opérateurs culturels et associatifs de Charleroi dont les Académies de Charleroi, Théâtre de L’Ancre, Bois du Cazier, BPS22, CAL Charleroi, Centre de Culture Scientifique, Charleroi danse, Bibliothèques et Service Jeunesse de la Ville de Charleroi, Charleroi Nature, Circomédie, Centre Ener’J, Eden|Centre Culturel de Charleroi, Bibliothèque Langlois, Jeunesses Musicales Charleroi Métropole, Kaleidi, Maison du Conte de Charleroi, Visit Charleroi, Musée de la Photographie, Musées des Beaux-Art et du Verre, PBA-Palais des Beaux-Arts, référent scolaire PECA Hainaut Sud, Siep, Théâtre de la Guimbarde, Quai 10 et Vecteur.
Sur le stand du CAL Charleroi, vous avez l’opportunité de rencontrer l’équipe animation, d’échanger avec notre coordinatrice des activités, Maud Leblon, voire de réserver ou planifier des interventions dans vos classes pour l’année qui suit. Vous emportez également avec vous quelques goodies si vous le souhaitez.
Nous vous y présentons notre F.A.R.D.E. (Fabrique d’Activités, de Réflexion, de Démocratie et d’Esprit critique), dans laquelle vous pouvez glisser les fiches d’activités adaptées à votre niveau d’enseignement (maternelle, primaire ou secondaire). Nous mettons également à votre disposition des expositions que vous pouvez accueillir dans vos établissements.