[Ciné-débats] Insoumise (Jawad Rhalib)

Synopsis

Jeune informaticienne marocaine sans emploi, Laila quitte son pays pour un travail de saisonnière en Belgique. La jeune femme atterrit dans la petite exploitation familiale tenue par André, un cultivateur de pommes. Très vite, Laila déchante. Elle découvre le système profondément injuste qui régit les contrats des saisonniers, et, peu à peu, elle réussit à faire partager son sentiment de révolte par ceux qui l’entourent. Jusqu’à ce que l’exploitation d’André en soit profondément chamboulée…

En savoir plus…

Ciné-débats⎥Insoumise (Jawad Rhalib)

Synopsis

Jeune informaticienne marocaine sans emploi, Laila quitte son pays pour un travail de saisonnière en Belgique. La jeune femme atterrit dans la petite exploitation familiale tenue par André, un cultivateur de pommes. Très vite, Laila déchante. Elle découvre le système profondément injuste qui régit les contrats des saisonniers, et, peu à peu, elle réussit à faire partager son sentiment de révolte par ceux qui l’entourent. Jusqu’à ce que l’exploitation d’André en soit profondément chamboulée…

En savoir plus…

Ciné-débats⎥Insoumise (Jawad Rhalib)

Synopsis

Jeune informaticienne marocaine sans emploi, Laila quitte son pays pour un travail de saisonnière en Belgique. La jeune femme atterrit dans la petite exploitation familiale tenue par André, un cultivateur de pommes. Très vite, Laila déchante. Elle découvre le système profondément injuste qui régit les contrats des saisonniers, et, peu à peu, elle réussit à faire partager son sentiment de révolte par ceux qui l’entourent. Jusqu’à ce que l’exploitation d’André en soit profondément chamboulée…

En savoir plus…

Ciné-débats⎥ Insoumise (Jawad Rhalib)

Synopsis

Jeune informaticienne marocaine sans emploi, Laila quitte son pays pour un travail de saisonnière en Belgique. La jeune femme atterrit dans la petite exploitation familiale tenue par André, un cultivateur de pommes. Très vite, Laila déchante. Elle découvre le système profondément injuste qui régit les contrats des saisonniers, et, peu à peu, elle réussit à faire partager son sentiment de révolte par ceux qui l’entourent. Jusqu’à ce que l’exploitation d’André en soit profondément chamboulée…

En savoir plus…

[Conférence] Le droit d’emmerder Dieu (Richard Malka)

Richard Malka sera reçu comme citoyen d’honneur de la ville de La Louvière.

Une organisation de l’Extension de l’ULB du Centre, en partenariat avec l’UAE Charleroi Le Centre

Lieu : Central – Théâtre de La Louvière

Tarif: 5 € (membres de l’Extension ULB du Centre et de l’UAE Charleroi-Le Centre) / 8 € non-membres, à verser sur le compte:

BE10 0011 2007 8804 de « Extension ULB » (communication: conférence Richard Malka)

Contact : reniergodaux@skynet.be

Pourquoi le 8 mai n’est il plus un jour férié en Belgique ?

Il s’agit pourtant d’une date historique. C’est le jour où l’Allemagne nazie a été vaincue en 1945. Aujourd’hui, l’extrême droite revient, d’abord en chaussons, puis en bottes.

Faisons à nouveau du 8 mai un jour férié, pour nous souvenir et pour rester en alerte.Le CAL Charleroi a rejoint la Coalition 8 mai.

Voir leurs actions : www.coalition8mai.be

CINÉPHIL’KIDS EN CLASSE

Des films qui font réfléchir... à hauteur d'enfant

Rappelez-vous la magie de l’enfance : la curiosité, les questions sans fin à grands coups de « pourquoi ? », et l’imagination débordante qui transforme chaque idée en une aventure.
Avec Cinéphil’Kids, nous invitons les élèves de la 3e à la 6e primaire à s’interroger sur le monde qui les entoure.


Projection d’un film d’animation + atelier philo

L’idée est simple : regarder ensemble un film d’animation soigneusement choisi, puis, dans un cadre chaleureux, posé, ludique et bienveillant, y réfléchir lors d’un atelier philo. À partir de ce qu’ils ont vu, ressenti ou compris, les enfants sont encouragés à poser des questions, à argumenter, à imaginer, à douter… bref, à philosopher !


Débattre, s’écouter, grandir

Pourquoi certaines choses sont-elles justes ou injustes ? Peut-on être différent·e et heureux·euse ? Est-ce que grandir, c’est devenir sérieux ? Est-ce que ce qui ne se voit pas est réel ? Ces grandes questions émergent naturellement quand on laisse les enfants exprimer leur curiosité et leur sensibilité.

Cinéphil’Kids, c’est donc avant tout un espace d’échange, d’émerveillement et de liberté où chaque idée est la bienvenue, sans jugement. Cette animation permet aux élèves de s’initier à une pensée plus nuancée, de développer leur esprit critique et d’apprendre à écouter l’autre. Offrir ce moment aux enfants, c’est leur donner une clé précieuse pour grandir en conscience.

Liste des films disponibles

Choisissez le film que vous souhaitez visionner en classe.

SYNOPSIS
Sur une lointaine planète vivaient Édouard et Jeannette, un Toubleu et une Tourouge. Par un beau matin, ces deux-là tombèrent amoureux. Malheureusement pour eux, les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore : ils se détestent !

INFOS PRATIQUES
► Durée de l’animation : prévoir 3×50 minutes
►Niveau d’enseignement : P3 > P5

SYNOPSIS
Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût – qui ont longtemps fonctionné avec succès – ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu’elle ne soit pas la seule …

INFOS PRATIQUES
► Durée de l’animation : prévoir 4×50 minutes
► Niveau d’enseignement : P3 > P6

SYNOPSIS
Ben, douze ans, adore cuisiner et manger. C’est la rentrée scolaire et il réalise que ses camarades ont changé, les garçons sont devenus plus grands alors qu’il est resté gros. Pire encore, les filles sont devenues belles, et en particulier Claire. Comment faire pour lui plaire alors que les autres se moquent de lui ? Malgré son amour pour la nourriture, Ben commence à suivre un régime. Mais rien ne va se passer comme prévu et cette année sera l’occasion de grandir et de comprendre que l’essentiel n’est pas à quoi on ressemble mais ce que l’on ressent…

INFOS PRATIQUES
► Durée de l’animation : prévoir 3×50 minutes
► Niveau d’enseignement : P4 > P6

SYNOPSIS
Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent … 

INFOS PRATIQUES
► Durée de l’animation : prévoir 4×50 minutes
► Niveau d’enseignement : P3 > P6

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter

SOMMES-NOUS ENCORE CHARLIE ?

Questioner la liberté d’expression, dix ans après les faits

Dix ans après les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo, l’animation scolaire Sommes-nous encore Charlie ? propose aux élèves une réflexion collective sur la liberté d’expression, la liberté de la presse et le rôle de la caricature en démocratie.

À l’heure où les débats restent vifs sur les limites de l’humour, du blasphème ou de la provocation, cette animation permet d’aborder ces sujets sensibles avec nuance et vise à donner la parole aux jeunes.

 
Echanges et retour sur les faits

L’activité débute par un échange libre, où les élèves peuvent exprimer ce qu’ils connaissent – ou croient connaitre – du journal Charlie Hebdo, son histoire et sa philosophie éditoriale. Une courte vidéo retrace ensuite les événements de janvier 2015, afin d’ancrer la discussion sur une base commune et factuelle.

 
Débats autour des unes du journal

Par la suite, guidé·es par David (animateur), les élèves parcourent plusieurs unes du journal satirique. Ces illustrations servent de point de départ pour aborder des notions fondamentales comme la liberté d’expression, les limites de la provocation, ou encore le droit à la satire dans un État démocratique. La question des caricatures religieuses est abordée de manière apaisée pour permettre une mise en perspective et une déconstruction des préjugés.

 

Sommes-nous encore Charlie ? Que veut dire soutenir la liberté d’expression aujourd’hui ? Peut-on rire de tout ? Et jusqu’où va notre tolérance face à des idées qui nous bousculent ?
Cette animation permet d’aiguiser l’esprit critique, d’encourager le dialogue et de faire vivre les valeurs démocratiques auprès des jeunes générations.

sommes-nous encore charlie, charlie hebdo, animation, animations scolaires, école, cal charleroi, charleroi, centre d'action laïque

Pour aller plus loin

Exposition Charlie Hebdo

Constituez votre expo « Charlie Hebdo » sur mesure avec les Une du célèbre journal satirique.

Sélectionnez les Unes que vous souhaitez exposer. Nous les mettons sous cadre et vous disposez ainsi d’une exposition sur mesure pour aborder la thématique de votre choix

(ex : liberté de la presse, caricature, droits des femmes, humour, laïcité, religion…)

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com