Formation
Envie de découvrir le jeu philo « Le Passager » et de pouvoir l’utiliser dans vos classes ? Cette formation est faite pour vous. Elle permettra aux participant.e.s de s’approprier l’outil : méthodologie d’animation, ressorts pédagogiques déployés, exploitation possible dans une séquence didactique, analyse des enjeux philosophiques des cartes « dilemmes », …
Objectifs
Expérimenter le jeu philosophique, se familiariser avec l’outil et s’approprier les techniques d’animation pour l’employer avec pertinence en classe, découvrir le dossier pédagogique.
Déroulement
Matinée : découverte du jeu ainsi que du dispositif d’animation du jeu
Après-midi : explicitation des enjeux pédagogiques et des outils méthodologiques pour approfondir l’expérience du jeu
☎ Réservation obligatoire : pauline.stavaux@cal-charleroi.be
€ gratuit
Le sujet et l’humanité en temps de crise
Lecture en arpentage de Camus : La peste, Les justes, L’homme révolté.
Il n’est jamais trop tard pour s’initier à la philo!
Les Rendez-vous Philos sont non seulement une occasion de (re)visiter ses classiques mais aussi et surtout, un moment d’échange et de partage. Une occasion de plus d’aiguiser votre esprit critique, de remettre en question des évidences et de sortir de la tentation de la pensée en kit.
Tout au long de ces ateliers de lecture, vous serez guidés et encadrés par notre animateur philo.
Comme philosopher, ça creuse, des sandwiches et des boissons seront offerts.
€ gratuit
La vie est-elle un jeu ?
Extraits de « Le septième sceau » de Ingmar Bergman (1957)
Les Midis philo font peau neuve pour devenir les Midis ciné Philo ! L’idée est d’employer les ressources de Point Culture et de montrer que la philosophie est présente aussi dans le 7ème art. Le rendez-vous des curieux de philosophie et autres amoureux du débat d’idées par excellence. Il s’agit d’un lieu d’échange autour de questions philosophiques, sans prise de tête et avec un maximum de convivialité !
€ gratuit
Extraits de « Le septième sceau » de Ingmar Bergman (1957)
Les Midis philo font peau neuve pour devenir les Midis ciné Philo ! L’idée est d’employer les ressources de Point Culture et de montrer que la philosophie est présente aussi dans le 7ème art. Le rendez-vous des curieux de philosophie et autres amoureux du débat d’idées par excellence. Il s’agit d’un lieu d’échange autour de questions philosophiques, sans prise de tête et avec un maximum de convivialité !
📍 Point Culture – avenue de l’Europe, 1 – 6000 Charleroi
€ gratuit
Envie de découvrir comment approcher la coopération et les habiletés du vivre ensemble par le jeu ? Cette formation est faite pour vous. Elle permettra aux participant.e.s de s’approprier différents jeux qui invitent à questionner les notions de coopération et de compétition (méthodologie d’animation, ressorts pédagogiques déployés, exploitation possible dans une séquence didactique, analyse des enjeux philosophiques et des différentes postures de jeu possibles).
📍 CAL Charleroi, rue de France, 31 – 6000 Charleroi
☎ Inscription obligatoire par mail : pauline.stavaux@cal-charleroi
€ gratuit
Formation
Envie de découvrir comment approcher la coopération et les habiletés du vivre ensemble par le jeu ? Cette formation est faite pour vous. Elle permettra aux participant.e.s de s’approprier différents jeux qui invitent à questionner les notions de coopération et de compétition (méthodologie d’animation, ressorts pédagogiques déployés, exploitation possible dans une séquence didactique, analyse des enjeux philosophiques et des différentes postures de jeu possibles).
📧 Inscription obligatoire par mail : pauline.stavaux@cal-charleroi
€ gratuit
Envie de découvrir le jeu philo « Le Passager » et de pouvoir l’utiliser dans vos classes ? Cette formation est faite pour vous. Elle permettra aux participant.e.s de s’approprier l’outil : méthodologie d’animation, ressorts pédagogiques déployés, exploitation possible dans une séquence didactique, analyse des enjeux philosophiques des cartes « dilemmes », …
Objectifs de la formation
Expérimenter le jeu philosophique, se familiariser avec l’outil et s’approprier les techniques d’animation pour l’employer avec pertinence en classe, découvrir le dossier pédagogique.
Déroulement
Matinée : découverte du jeu ainsi que du dispositif d’animation du jeu
Après-midi : explicitation des enjeux pédagogiques et des outils méthodologiques pour approfondir l’expérience du jeu
📍 CAL Charleroi – rue de France, 31 – 6000 Charleroi
✉️ Réservation obligatoire : guillaume.lejeune@cal-charleroi.be
€ gratuit
Formation
Envie de découvrir le jeu philo « Le Passager » et de pouvoir l’utiliser dans vos classes ? Cette formation est faite pour vous. Elle permettra aux participant.e.s de s’approprier l’outil : méthodologie d’animation, ressorts pédagogiques déployés, exploitation possible dans une séquence didactique, analyse des enjeux philosophiques des cartes « dilemmes », …
Objectifs
Expérimenter le jeu philosophique, se familiariser avec l’outil et s’approprier les techniques d’animation pour l’employer avec pertinence en classe, découvrir le dossier pédagogique.
Déroulement
Matinée : découverte du jeu ainsi que du dispositif d’animation du jeu
Après-midi : explicitation des enjeux pédagogiques et des outils méthodologiques pour approfondir l’expérience du jeu
📧 Réservation obligatoire : pauline.stavaux@cal-charleroi.be
€ gratuit
Cette journée est malheureusement annulée
Aujourd’hui, les pédagogies alternatives promettent de réinjecter du sens en plaçant l’enfant au centre des apprentissages et en transformant radicalement la relation pédagogique. Et si les pédagogues du XXe siècle (Freinet, Decroly, Montessori, Steiner, …) avaient raison ?
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands », disait Maria Montessori.
Nous vivons une période de mutation historique : de nouveaux défis sont lancés à l’humanité. L’intérêt croissant pour ces pédagogies est incontestable. Il y a un besoin réel de transformer une école perçue comme ne correspondant plus au monde tel qu’il aspire à l’être. Changer l’école en prenant en compte les besoins physiologiques de l’enfant, en valorisant le droit à l’erreur et les singularités dans la démarche d’apprentissage, en apprenant à coopérer, en développant les différentes formes d’intelligence permettrait d’évoluer vers une société plus juste. Dans cette optique, nous vous proposons une journée pour valoriser un enseignement égalitaire, mettre en lumière les initiatives qui vont en ce sens, travailler les alternatives pour plus de justice scolaire.
Déroulement
9h : accueil café
9h30 – 10h50 : projection du documentaire « Une idée folle » de Judith Grumbach (1h30) suivie d’une rencontre avec des professionnel.le.s des pédagogies alternatives
12h – 12h30 : séance questions- réponses avec nos intervenant.e.s
12h30 – 13h30 : repas de midi offert
13h30 -14h30 et de 14h35 – 15h35 : ateliers pratiques pour outiller les parents et les professionnel.le.s de l’éducation
15h35 – 15h50 : conclusion par un mini drink
📍 Charleroi Espace Meeting Européen – rue des Français 147, 6020 Dampremy
☎ Infos et réservations obligatoires (mesure Covid) : pauline.stavaux@cal-charleroi.be
€ gratuit
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Journée de découverte sur les pédagogies alternatives : l’école peut-elle se conjuguer aux singuliers
Aujourd’hui, les pédagogies alternatives promettent de réinjecter du sens en plaçant l’enfant au centre des apprentissages et en transformant radicalement la relation pédagogique. Et si les pédagogues du XXe siècle (Freinet, Decroly, Montessori, Steiner, …) avaient raison ?
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands », disait Maria Montessori.
Nous vivons une période de mutation historique : de nouveaux défis sont lancés à l’humanité. L’intérêt croissant pour ces pédagogies est incontestable. Il y a un besoin réel de transformer une école perçue comme ne correspondant plus au monde tel qu’il aspire à l’être. Changer l’école en prenant en compte les besoins physiologiques de l’enfant, en valorisant le droit à l’erreur et les singularités dans la démarche d’apprentissage, en apprenant à coopérer, en développant les différentes formes d’intelligence permettrait d’évoluer vers une société plus juste. Dans cette optique, nous vous proposons une journée pour valoriser un enseignement égalitaire, mettre en lumière les initiatives qui vont en ce sens, travailler les alternatives pour plus de justice scolaire.
Intervenant.e.s
– Audrey Vaccin, animatrice au CAL de Charleroi
– Célia Challe, adolescente
– Isabelle Kever pour Ma Petite Ludothèque pédagogique
– Professeur Isy Pelc, représentant de la Belgique à l’O.M.S., Directeur Médical honoraire pour la Haute École Francisco Ferrer, Président fondateur de la Fondation pour l’Étude et la Prévention des Maladies de Civilisation, Président de la section Facteurs Psycho-Sociaux de la Santé
– Julie Patte, échevine de l’enseignement
– Michèle Clette pour Archipel Insolite
– Philippe Luckx, Directeur du CAL Charleroi
Déroulement
9h : accueil café
9h30 – 10h50 : projection du documentaire « Une idée folle » de Judith Grumbach (1h30) suivie d’une rencontre avec des professionnel.le.s des pédagogies alternatives
12h – 12h30 : séance questions- réponses avec nos intervenant.e.s
12h30 – 13h30 : repas de midi offert
13h30 -14h30 et de 14h35 – 15h35 : ateliers pratiques pour outiller les parents et les professionnel.le.s de l’éducation
15h35 – 15h50 : conclusion par un mini drink
📧 Infos et réservations : pauline.stavaux@cal-charleroi.be
€ gratuit