LA LAÏCITÉ C’EST QUOI, EN FAIT ?

Mieux comprendre un principe qui structure notre société

On en parle souvent, mais la laïcité, c’est quoi en fait ? Pour beaucoup, ce principe reste flou, mal compris ou sujet à interprétation.

Cette animation propose de clarifier les choses : qu’est-ce que la laïcité, d’où vient-elle, et que défend-elle concrètement ? Au fil des échanges, les participant·es découvrent les deux grands courants de la laïcité (politique et philosophique) et parcourent ses combats historiques : un enseignement pour tous.tes, le droit à des funérailles civiles, à une sexualité libre, ou encore à mourir dans la dignité.

L’occasion également de revenir sur la création du Centre d’Action Laïque, né d’un besoin de reconnaissance des non-croyant.es, et de poser une question essentielle : que serait notre société sans laïcité ?

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LA FIN DE VIE DIGNE, J’Y AI DROIT !

Mourir dans la dignité : un droit, pas une obligation

Et si on parlait de la mort ? Non pas pour choquer, mais pour comprendre ce que signifie mourir dignement. Pourquoi ? Parce que la fin de vie digne, j’y ai droit !

Cette animation permet de comprendre un des grands combats de la laïcité en Belgique : le droit à l’euthanasie, encadré depuis 2002 par une loi précise.

Concrètement, les participant.es sont invité.es à réfléchir ensemble : dans quelles situations est-ce autorisé ? Pourquoi certaines personnes y ont recours ? Est-ce moralement juste ? Pour ce faire, nous partons des représentations des élèves, nous confrontons leurs arguments, et nous essayons de nous mettre dans la peau d’un médecin ou d’un proche face à un dilemme difficile.

L’objectif n’est pas de convaincre, mais de susciter le débat, d’éveiller l’esprit critique, et surtout de faire comprendre que le respect des choix de fin de vie, même s’ils diffèrent des nôtres, est essentiel dans une société pluraliste.

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MOI, RACISTE ?

Déconstruire les préjugés, comprendre les mécanismes du racisme

Le mot « racisme » est sur toutes les lèvres, omniprésent dans les débats de société, mais rarement défini de manière claire. Moi, raciste ? est une animation qui propose de sortir des caricatures pour aller au cœur du sujet : d’où vient le racisme ? Comment s’ancre-t-il dans notre quotidien, nos institutions, nos inconscients ? Et surtout, comment le déconstruire ensemble ?

Sans culpabiliser ni pointer du doigt, l’animation invite les participant·es à s’interroger sur leurs propres représentations. À travers des échanges, l’analyse de situations concrètes, l’humour parfois dérangeant, et le visionnage d’un court-métrage, elle permet d’aborder de manière active et sensible les mécanismes qui peuvent mener à des attitudes racistes ou discriminatoires.

L’animation permet aussi de distinguer racisme et discrimination, d’identifier les différentes formes de racisme et d’en démonter les ressorts. Dans un climat de plus en plus polarisé, où les replis identitaires et la peur de l’autre sont parfois instrumentalisés, il est essentiel de se donner les moyens de comprendre : pourquoi certains discours prennent-ils autant de place ? Quels sont les ressorts du rejet ? Peut-on vraiment rire de tout ?

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FAKE NEWS

Distinguer le vrai du faux à l’ère des infox

À l’heure où les fake news, les deepfakes et les théories complotistes (comme le mouvement platiste ou les rumeurs antivax) circulent à grande vitesse, il devient crucial de savoir faire le tri entre information fiable et manipulation. Cette animation propose une initiation aux mécanismes de la manipulation de l’information.

L’objectif ? Donner aux participant·es les clés pour exercer leur esprit critique et s’initier au fact-checking, deux outils indispensables pour faire vivre une démocratie éclairée.

Déroulé :

À partir du documentaire « La fabrique du mensonge », les participant·es découvrent comment naissent et se propagent les fausses informations. Ensemble, ils et elles analysent, débattent et prennent conscience des logiques à l’œuvre derrière les discours trompeurs.

Dans un second temps, une vidéo complémentaire met en lumière la méthode scientifique comme boussole pour naviguer dans le brouillard de la mésinformation.

La séance se termine de façon concrète et ludique : échanges de bonnes pratiques, astuces pour vérifier les sources, décryptage des images, et outils simples pour adopter un regard critique face aux contenus du quotidien.

Dans le cadre de notre focus Sciences et croyances

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RÉSEAUX SOCIAUX, UN DANGER ?

Comprendre, analyser et agir face aux enjeux numériques

 Si les réseaux sociaux favorisent la communication, l’accès à l’information et le maintien des liens sociaux, ils ne sont pas sans risques : addiction, désinformation, atteintes à la vie privée ou effets négatifs sur la santé mentale sont au cœur des enjeux actuels.

Cette animation propose d’investiguer l’impact des réseaux sociaux dans nos vies et invite les participant.es à comprendre ces défis grâce à une approche scientifique et rationnelle.

Au fil de la séance, un premier temps présente une vidéo introductive sur la place incontournable des réseaux sociaux aujourd’hui. S’ensuit une réflexion approfondie sur leurs dangers, appuyée par des études et exemples concrets : cyberdépendance, propagation des fake news, risques pour la vie privée et pression sociale. Et comme pour toute réflexion critique, nous prenons le temps d’observer également leurs bienfaits : lien social renforcé, accès rapide à l’information et soutien au sein de communautés en ligne.

Cette animation met en lumière la nécessité d’un esprit critique éclairé par la science pour démêler croyances et réalités. La session s’achève par un débat ouvert, permettant à chacun·e de partager expériences et questions, afin de mieux appréhender ce monde numérique complexe.

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VRAIMENT ?!

Réfléchir avant qu’il ne soit trop tard

Et si demain, notre pays basculait sous un gouvernement d’extrême droite ? Et si des mesures que l’on pensait impensables devenaient réalité ? L’animation « Vraiment ?! » propose un exercice de réflexion à partir d’un faux journal aux allures très réalistes.

Sans prévenir qu’il s’agit d’un montage, les participant·es sont invité·es à réagir à des articles qui abordent des thématiques variées : santé, justice, écologie, migration, culture, participation citoyenne, droits humains…

À travers ce dispositif, les jeunes prennent conscience des dangers que représentent certains discours autoritaires, parfois séduisants au premier abord. Ielssont amené·es à décortiquer les idées défendues, à formuler des désaccords argumentés, mais aussi à comprendre pourquoi ces discours continuent de convaincre, malgré les reculs sociaux, démocratiques ou humains qu’ils impliquent.

En fin d’activité, la révélation de la supercherie ouvre la voie à un débat sur les valeurs que nous voulons défendre collectivement : démocratie, égalité, justice sociale, esprit critique… et sur l’importance du droit de vote comme rempart contre l’extrémisme. Une animation coup de poing qui bouscule, mobilise et responsabilise.

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Ciné-débats⎥Adam’s Apples (Anders Thomas Jensen)

Synopsis

Avec ses rangers, son crâne rasé et sa croix celtique tatouée sur le biceps, Adam affiche clairement ses sympathies. De son côté, Ivan, visage ouvert, chaussettes dans les sandales et col blanc de rigueur, accueille Adam dans sa paroisse. Convaincu de la bonté fondamentale de l’homme, ce pasteur se voue tout entier et tout sourire à sa mission : accueillir d’anciens taulards et œuvrer à leur réhabilitation.

Mais que peut valoir la foi d’Ivan face à la malveillance faite homme ? Bref, que peut Dieu face au diable ? Grande question, qui s’efface bientôt au profit d’une interrogation tout aussi cruciale : d’Adam ou d’Ivan, qui est le plus dérangé des deux ?

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Ciné-débats⎥Adam’s Apples (Anders Thomas Jensen)

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Avec ses rangers, son crâne rasé et sa croix celtique tatouée sur le biceps, Adam affiche clairement ses sympathies. De son côté, Ivan, visage ouvert, chaussettes dans les sandales et col blanc de rigueur, accueille Adam dans sa paroisse. Convaincu de la bonté fondamentale de l’homme, ce pasteur se voue tout entier et tout sourire à sa mission : accueillir d’anciens taulards et œuvrer à leur réhabilitation.

Mais que peut valoir la foi d’Ivan face à la malveillance faite homme ? Bref, que peut Dieu face au diable ? Grande question, qui s’efface bientôt au profit d’une interrogation tout aussi cruciale : d’Adam ou d’Ivan, qui est le plus dérangé des deux ?

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Mais que peut valoir la foi d’Ivan face à la malveillance faite homme ? Bref, que peut Dieu face au diable ? Grande question, qui s’efface bientôt au profit d’une interrogation tout aussi cruciale : d’Adam ou d’Ivan, qui est le plus dérangé des deux ?

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Ciné-débats | Adam’s Apples (Anders Thomas Jensen)

Synopsis

Avec ses rangers, son crâne rasé et sa croix celtique tatouée sur le biceps, Adam affiche clairement ses sympathies. De son côté, Ivan, visage ouvert, chaussettes dans les sandales et col blanc de rigueur, accueille Adam dans sa paroisse. Convaincu de la bonté fondamentale de l’homme, ce pasteur se voue tout entier et tout sourire à sa mission : accueillir d’anciens taulards et œuvrer à leur réhabilitation.

Mais que peut valoir la foi d’Ivan face à la malveillance faite homme ? Bref, que peut Dieu face au diable ? Grande question, qui s’efface bientôt au profit d’une interrogation tout aussi cruciale : d’Adam ou d’Ivan, qui est le plus dérangé des deux ?

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