[APÉRO LITTÉRAIRE] Neretse. Le procès du génocide
Un procès historique : comprendre l’impensable
La Maison de la Laïcité de Charleroi accueille l’historien Jean-Philippe Schreiber pour un apéro littéraire autour de son livre « Neretse. Le procès du génocide », un récit fort sur le premier procès pour crime de génocide organisé en Belgique.
En 1994, le génocide des Tutsis au Rwanda emporte plus d’un million de vies. Trente et un ans plus tard, la même question demeure : avons-nous vraiment compris ce génocide, son exécution, ses acteurs et ses enjeux mémoriels ?
Le procès de Fabien Neretse (premier procès pour génocide jamais organisé en Belgique) permet d’interroger l’événement, son histoire et les responsabilités individuelles et collectives.
Jean-Philippe Schreiber y assistait. Dans son ouvrage, il raconte ce qu’il a vu, entendu, ressenti, tant dans la salle d’audience bruxelloise que lors de ses recherches de terrain au Rwanda.
Un livre entre histoire, témoignage et réflexion
Neretse. Le procès du génocide est à la fois :
Un livre d’histoire qui retrace les héritages coloniaux qui ont façonné les tensions rwandaises, les mécanismes qui ont amené à l’extermination des Tutsis, les comportements des acteurs (décideurs, exécutants, complices…).
Un témoignage incarné rédigé à la première personne qui rend compte de l’atmosphère palpable du tribunal, la dignité des témoins et la violence sourde qui affleure encore, trois décennies après les faits.
Une réflexion sur le concept même de génocide : Qu’est-ce qu’un génocide ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Comment l’histoire des autres génocides du XXᵉ siècle éclaire celui du Rwanda ?
Un apéro littéraire pour réfléchir ensemble
Cet Apéro Littéraire est une invitation à mieux comprendre l’histoire récente, à interroger la mémoire et sa construction, à penser notre propre rapport à la justice, aux responsabilités et aux héritages coloniaux, à ne pas laisser l’oubli ou la confusion occuper le terrain.
Dans un cadre convivial, autour d’un verre, nous échangerons avec l’auteur qui met son savoir, son expérience et son humanité au service d’une cause essentielle : que le génocide des Tutsis soit compris, transmis, et jamais minimisé.
_____________________
Une proposition de la Maison de la Laïcité de Charleroi
En partenariat avec l’UAE Charleroi-Le Centre





