Les enfants de la résistance [P3>P6 + S1>S3]

Histoires d’enfants en temps de guerre

 

Les Enfants de la Résistance (d’après la série de BD des éditions Le Lombard) retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux de trois jeunes héros français. À seulement 13 ans, ces enfants se retrouvent confrontés à l’occupation allemande en France et choisissent de s’engager dans la résistance, un choix courageux et complexe pour des adolescents.

Juin 1940. Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ?

L’exposition et les 8 albums de la série permettent aux classes de travailler la lecture (complémentarité texte/image), l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et invitent au dialogue autour de nombreuses questions philosophiques dont la soumission aux ordres, la désobéissance civile ou encore ce que signifie agir en tant qu’être humain.

Qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre. Cette célèbre phrase, prêtée à Churchill, est un appel à la vigilance qui fait dire que l’histoire se répète. Offrez à vos élèves le cadeau de connaître l’histoire pour qu’ils puissent s’indigner et agir à temps, en connaissance de cause.

Parce que la résistance n’est pas réservée aux adultes, cette exposition souhaite démontrer que même les plus jeunes peuvent jouer un rôle crucial.

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com