Radicalités
Faire de la radicalité une des orientations stratégiques du CAL Charleroi, c’est refuser la résignation. C’est choisir de comprendre, d’analyser et de questionner ce qui alimente les radicalismes d’aujourd’hui. Dans une perspective pluridisciplinaire et grâce à une démarche de slow science, nous mettons en lumière les mécanismes qui conduisent au rejet des différences.
Sur base de ce travail de recherche, nous menons collectivement une action d’information pour faire connaître des alternatives crédibles et cohérentes. À l’échelle individuelle, cet axe nous permet de défendre activement le droit à la singularité.
Cet axe embrasse une large palette d’initiatives qui, chacunes à leur manière, interrogent et combattent les logiques d’exclusion. Par nos actions en faveur de la diversité culturelle et sociale, nous affirmons notre ambition de construire une société plus juste et inclusive. En parallèle, l’Observatoire des radicalités, mais aussi nos débats, conférences et focus thématiques, éclairent les formes contemporaines de radicalismes et leurs impacts. Nous accordons également une place centrale au devoir de mémoire, convaincus que se souvenir des dérives autoritaires du passé est indispensable pour protéger aujourd’hui la démocratie et l’État de droit. Enfin, nous faisons le pari de la culture et de la création pour donner voix à l’indignation et transformer la révolte en conscience collective.
En définitive, notre ambition est claire : lutter contre le rejet de la différence et promouvoir l’acceptation des singularités qui font la richesse de notre monde.
- Tous
- Comprendre nos radicalités
- Devoir de mémoire
- Diversités et égalités
- Expositions à emprunter