L’expression « deuxième cerveau » a fait son chemin, mais les progrès de la science conduisent aujourd’hui à parler plus précisément de l’axe cerveau-intestin-microbiote. Derrière ses fonctions bien connues de digestion et d’absorption des aliments, l’intestin se révèle en effet être un organe complexe.
Il comprend notamment des cellules nerveuses, hormonales et immunitaires, mais aussi le microbiote qui produit de nombreux métabolites agissant sur plusieurs organes.
La conférence permettra de comprendre comment le cerveau et l’intestin communiquent dans les deux sens, à travers différents mécanismes, et d’aborder les multiples implications cliniques de cet axe.
Il sera notamment question du rôle du microbiote dans certaines maladies neurologiques, mais aussi de l’utilisation d’un analogue d’une hormone digestive, le GLP-1, pour contrôler l’appétit et favoriser la perte de poids.
À PROPOS DE L’INTERVENANT
Gastro-entérologue, André Van Gossum est consultant à l’Hôpital Universitaire de Bruxelles. Il a notamment présidé l’European Society for Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN) de 2014 à 2018 ainsi que la Société Royale Belge de Gastroentérologie.