[Balade Philo] LA PIERRE QUI TOURNE

Balade nature, entre sciences et croyances

Cet automne, nous vous invitons à une balade philo hors du commun, au départ du cimetière de Boutonville (Chimay). Destination ? La mystérieuse pierre qui tourne, un mégalithe qui intrigue depuis des siècles.

S’agit-il d’une ancienne pierre sacrificielle ? S’agit-il d’un élément d’un vaste dispositif religieux préhistorique ? Vous l’aurez compris, cette sortie sera l’occasion de confronter sciences et croyances, et de questionner la façon dont elles façonnent notre lecture du paysage.

Cheminant à pied jusqu’au site, nous nous arrêterons sur une citation du philosophe George Berkeley : « Être, c’est être perçu ou percevoir ». Et si ce mégalithe n’était pas seulement un objet que nous regardons, mais aussi une clé pour percevoir autrement ce qui nous entoure ? Que peut-on voir depuis la pierre : les carrières, les clochers, les éoliennes ? Quels liens tisser entre ces éléments ?

Alors, Pierre qui tourne n’amasse peut-être pas mousse, mais attisera certainement votre curiosité. 
__________________

Dans le cadre de notre focus Sciences et croyances

Vous aimerez aussi

Balade philo, la pierre qui tourne, sciences et croyances, laïcité, philosophie, philosophie en mouvement, cal charleroi, charleroi, centre d'action laïque de charleroi
Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com