SEMAINE MORTELLE

Une semaine pour lever le tabou de la mort 💀

 

Dans notre monde moderne, la question de la mort et de la fin de vie sont souvent consciencieusement mises sous le tapis. Ces préoccupations sont encore taboues et aborder la question en famille ou entre amis relève d’un jeu d’équilibriste tant il est difficile de traiter de ce sujet dans une société qui valorise la force, l’indépendance et la réussite.

Alors, pendant cette semaine mortelle, on va mettre les pieds dans le plat et en parler à tort et à travers de la mort lors d’ateliers, conférences, cérémonies, spectacles …

Vous aurez l’occasion de recevoir des informations sur les soins palliatifs ou les possibilités de rituels funéraires, par exemple, et SURTOUT de libérer la parole et de partager ressentis et émotions liés à cette thématique, lors de mortels cafés ou soirées contées. À Charleroi, on vous propose même de nous rejoindre pour une cérémonie du souvenir … parce que les morts ne meurent vraiment que quand on oublie de les raconter. Alors, qui a peur de la mort ?

L’action « Semaine Mortelle » est déclinée en différents endroits du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous vous détaillons les propositions carolos ci-dessous.

Dates au CAL Charleroi

cérémonie du souvenir, semaine mortelle, laïcité, rendre hommage aux morts, se souvenir, cérémonie d'hommage collective à nos défunts

Un moment pour honorer nos défunt.es

Venez célébrer la mémoire de vos proches lors d’une cérémonie du souvenir inspirée de la Fête des Morts mexicaine.

Prenons le temps de nous rappeler des moments heureux partagés et de rendre hommage à nos disparu.es.

L’après-midi débutera par un atelier créatif pour exprimer vos souvenirs sous différentes formes artistiques. Ensuite, nous partagerons un moment de recueillement collectif pour honorer nos défunt.es. La cérémonie se clôturera autour d’un verre de l’amitié.

Rejoignez-nous pour un moment de partage et de commémoration.

Activité menée en partenariat avec La Plateforme des Soins Palliatifs du Hainaut 
Dans le cadre de la semaine mortelle : www.semainemortelle.be

Venez échanger autour d’un café sur le thème des soins palliatifs 

Les Mortels Cafés sont des moments de rencontres et d’échanges. Autour d’un café, nous proposons de parler de la mort sans tabous. Lors de cette édition spéciale « soins palliatifs », nous accueillerons Mara Barreto, chargée de projets à l’asbl Liages. Elle facilitera les échanges dans une ambiance conviviale et transmettra des informations essentielles : un rappel de la définition en droit belge des soins palliatifs et aussi plus concrètement comment se passe la prise en charge, qui peut en bénéficier, la présentation du réseau des soins palliatifs …

Activité menée en partenariat avec Liages
Dans le cadre de la semaine mortelle : www.semainemortelle.be 

Venez écouter ce que les contes et récits ont à nous apprendre sur la mort

Laissez-vous charmer par le pouvoir des histoires!
La Maison du Conte de Charleroi a sélectionné une série de récits pour aborder le thème de la mort tout en douceur, mais sans tabous.
Ce moment conté sera suivi d’un échange afin de partager vos impressions dans une ambiance bienveillante.

Activité menée en partenariat avec La Maison du Conte de Charleroi
Dans le cadre de la semaine mortelle : www.semainemortelle.be

semaine mortelle, funérailles, cérémonies de funérailles, funérailles laïques

Clément Guilmot vous partagera sa grande expérience des funérailles laïques. Les options pour les funérailles varient largement en fonction des préférences personnelles, des traditions culturelles, des croyances religieuses et des considérations pratiques.

Le conférencier proposera un aperçu des principales possibilités pour les funérailles actuelles et futures : crémation, inhumation, mais aussi humusation, aquamation, disperssion des cendres, arbres du souvenir …

Clément Guilmot est Président de l’Action Laïque de Thudinie, officiant pour les cérémonies laïques, accompagnant laïque et Vice-Président du Service Laïque d’aide aux Personnes de Charleroi

Activité menée en partenariat avec le Service Laïque d’aide aux Personnes
Dans le cadre de la semaine mortelle : www.semainemortelle.be

apéro littéraire, semaine mortelle, Emmanuelle Pirotte, Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste

Apéro littéraire 
|En présence de l’écrivaine: Emmanuelle Pirotte 
|À propos de son livre: Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste

Dominique Biron, octogénaire, vient d’apprendre qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Rebelle et assoifée de liberté, elle se donne cinq jours pour passer en revue sa vie avant de tirer sa révérence. Entre souvenirs et réflexions incisives sur son entourage, Dominique nous entraîne dans une odyssée intime et pleine de surprises.

  • Emmanuelle Pirotte est historienne de l’art. Après une carrière académique, elle se consacre à l’écriture cinématographique (films documentaires, courts et longs métrages de fiction). Elle est l’auteure de plusieurs romans parmi lesquels « Today we live » (2015), lauréat de plusieurs prix, « Loup et les hommes » (2018) ou « Les Reines » (2022), sélectionné pour le Grand Prix de l’imaginaire. 
  • Le principe de l’apéro littéraire ? Un peu comme dans une émission littéraire, l’auteure répond aux questions d’une présentatrice de l’UAE (Union des Anciens Étudiants de l’ULB), s’en suit un échange avec la salle. Le livre est disponible à la vente sur place (paiement en liquide).

Activité menée par la Maison de la Laïcité de Charleroi et l‘Union des Anciens Étudiants de l’ULB – Charleroi, Le Centre, avec le soutien du CAL Charleroi
Dans le cadre de la semaine mortelle : www.semainemortelle.be
Plus d’infos au 071/53.91.76 ou info@laicite-charleroi.be

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com