Monopoly philo

ANIMATION EN CLASSE

L’animation part du fait que le Monopoly met en œuvre, sous un jour ludique, la logique du capitalisme, qui veut que la loi de l’offre et de la demande régule le marché sans qu’il faille prendre en considération les questions relevant de la justice sociale.

Contre cela, il s’agit dans ce jeu de réfléchir et de justifier d’un point de vue éthique toute transaction. Le jeu reprend alors les règles du Monopoly classique en apportant quelques subversions à celui-ci. Les transactions doivent être argumentées et ne sont acceptées que si les arguments sont suffisamment convaincants. Le.la banquier.ère est, dans ce cadre, avant tout un juge qui écoute les arguments de chacun.e et tranche en cas de conflit. Les possibilités du Monopoly sont alors reformulées en termes de questions.

Qu’est-ce qui, selon vous, doit fixer le prix d’un bien ou d’un service ? Est-il juste de payer des taxes ? Chacun.e doit-il payer les mêmes taxes ? Est-il juste que ce soit le.la plus offrant qui acquiert un bâtiment?

L’enjeu est de stimuler les capacités argumentatives et la réflexion critique autour des enjeux éthiques liés au capitalisme.

Infos pratiques

Public : à partir de la 3ème secondaire

Durée : 2 x 50 minutes

Tarif : gratuit

1 groupe classe maximum

Contact unique pour les réservations :

Pauline Stavaux,

coordinatrice pédagogique 

pauline.stavaux@cal-charleroi.be

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