La laïcité et son ancrage carolo

EXPOSITION À EMPORTER

La laïcité reste une notion très mal connue tant dans son essence que dans sa fonction sociale et sociétale. L’acronyme CAL, n’en parlons pas ! Un bref sondage dans les rues, à deux pas du CAL Charleroi, et on se rend très vite compte que quasi personne ne connaît ce nom.

L’exposition vise à donner une information claire et accessible sur notre histoire, notre identité, nos combats, nos valeurs et nos projets.

Elle est structurée en 5 chapitres, une ligne du temps et un plan.

Chapitre 1 : Concept de laïcité. Éclairages conceptuels : la laïcité, un concept au champ sémantique large et complexe

Chapitre 2 : Historique de la laïcité. Libre pensée, sa naissance à Bruxelles

Chapitre 3 : La laïcité : deux siècles de combats qui ont forgé notre identité

Chapitre 4 : Des engagements d’hier, d’aujourd’hui, de demain

Chapitre 5 : La Régionale de Charleroi aujourd’hui

Ligne du temps : Enseignement : des guerres scolaires au CPC

Plan : Nos associations constitutives : un ancrage local : Maison de la Laï- cité de Charleroi, Maison de la Laïcité de Fontaine-l’Evêque, Action Laïque Thudinie, Groupe Régional d’Action Laïque Erquelinnes (G.R.A.L.E), Ligue Humaniste de la Région de Charleroi, Ligue Humaniste de Chimay-Momignies, Service Laïque d’Aide aux Personnes (SLP), Association Laïque de l’Entité Courcelloise, Extension ULB, Cercle de Pensée des rationalistes de la Régionale de Charleroi, Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente, Maison de la Laïcité de Pont-à-Celles, Maison de la Laï- cité de l’Entité de Fleurus, Société de Libre Pensée Les Disciples de Voltaire, Cercle Laïque d’Aiseau- Presles & Farciennes & Châtelet, Maison de la Laïcité de l’Entité de Gerpinnes, Action Laïque de Sivry- Rance, UAE Charleroi – Le Centre.

Genèse du projet

En 2019, le CAL allait fêter ses 50 ans d’existence. Il était grand temps de commencer à raconter l’histoire du mouvement afin de la transmettre aux générations futures.

L’exercice fut acrobatique tant le matériau à collecter afin de nourrir une exposition se trouvait éparpillé dans le grenier des uns ou au fond d’un bureau d’une association laïque voire perdu, inexistant, disparu.

Notre territoire est vaste et diversifié aussi. On ne vit pas la laïcité de la même façon à Chimay, Erquelinnes, Charleroi ou Pont-à-Celles !

Il y avait cependant toute l’histoire d’hommes et de femmes qui, petit à petit, ont réussi à faire reconnaître leur droit de ne pas croire ou de ne pas avoir d’avis sur la question à raconter. Ils se sont re- groupés en associations pour pou- voir enterrer et puis incinérer leurs morts comme bon leur semblait. Ils se sont aussi organisés pour mettre sur pied une belle fête laïque pour les enfants qui ne voulaient pas faire leur communion ou tout autre rite de passage religieux. Ils se sont serré les coudes aussi en créant des caisses de solidarité pour gens dit « différents » qui ne pouvaient et ne voulaient pas dépendre de la charité chrétienne. Ils ont aussi lutté pour le droit à l’IVG et la création de plannings, pour le droit à une fin de vie digne et aujourd’hui pour la défense du principe de laïcité comme condition d’un vivre ensemble pacifique au sein d’une société plurielle démocratique.

L’exposition a été présentée pour la première fois lors des vœux de la régionale en janvier 2019 dans la salle des Essarts. Pour l’occasion, les associations constitutives du CAL Charleroi nous avaient prêté différents objets issus de leurs collections privées : photographies, drapeaux, diplômes, PV de réu- nions, prix, affiches, livres, …

L’équipe animation avait mis sur pied une escape room sur l’histoire de la laïcité dont vous pouvez gouter un échantillon en ligne : lien vers l’escape laïcité.

Thématiques

Laïcité belge : son histoire, son identité (le CAL et ses associations constitutives), ses valeurs, ses pro- jets

Libre examen, libre pensée, esprit critique, assistance morale

Laïcité philosophique, laïcité politique

Support

Sur demande, un membre de l’équipe peut vous accompagner pour mettre sur pied une « Escape room laïcité » au sein de l’exposition (sous réserve de faisabilité logistique et technique)

Contact unique pour les réservations d’expositions :

Adrien Sacchi, chargé de projet : adrien.sacchi@cal-charleroi.be 

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com