Filousophes

ANIMATION EN CLASSE

Apprendre pas à pas le béaba du questionnement philosophique et les règles de base de la discussion démocratique dans les classes de primaire.

Oser exprimer son idée devant la classe, entendre que d’autres puissent ne pas être d’accord avec moi, faire la différence entre la personne et ce qu’elle dit, être capable d’écouter l’autre sans être toujours le centre de l’attention, apprendre à occuper sa place et faire sa part au sein d’un groupe, développer des habiletés de penser comme se questionner, argumenter, problématiser, conceptualiser. Voilà une liste non-exhaustive d’apprentissages que permettent les ateliers des apprentis filousophes dont nous pensons qu’ils sont essentiels au développement d’une pensée personnelle et critique, mais aussi apte à débattre entre égaux. Bien sûr, ces habiletés ne s’acquièrent pas en un claquement de doigts et chacun, au sein du groupe classe, progressera à son rythme.

C’est pourquoi, pour ancrer l’apprentissage dans un processus long, nous vous proposons plusieurs séances réparties sur une année scolaire. Les activités proposées sont variées : jeux coopératifs, lectures vivantes, théâtre, relaxation, cercles de parole, … Les thématiques aussi : grandir, la vérité, la différence, le bonheur, l’amitié, …

Nous pouvons également adapter les thématiques afin de cadrer avec vos objectifs pédagogiques.

Infos pratiques

Public : primaire

Tarif : gratuit

Module : de 3 séances minimum à 6 séances maximum

Durée :

  • 50 min de la 1ère à la 2ème primaire
  • 1h40 de la 3ème à la 6ème primaire

1 groupe de 25 élèves maximum (si le groupe classe dépasse 25 élèves, possibilité de scinder le groupe en deux)

Contact unique pour les réservations :

Pauline Stavaux,

coordinatrice pédagogique 

pauline.stavaux@cal-charleroi.be

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com