[Exposition] L’art des sentiers métropolitains (Pavillon de L’Arsenal, Paris)

& La Grande Dérive

 

« Les sentiers métropolitains sont des espaces publics d’un nouveau genre, conçus pour nous connecter à nos territoires de vie, et inventer les villes de l’après pétrole. »

 

De la pensée en action pour un monde plus respirable à tous points de vue 

Les sentiers métropolitains proposent d’expérimenter les territoires « autrement ». Pour le CAL Charleroi, cette pratique sociale innovante contribue à la participation citoyenne, essentielle pour promouvoir une communauté urbaine, diversifiée et inclusive.

 

Venez découvrir des randonnées atypiques et inspirantes !

L’exposition retrace l’aventure de 14 sentiers métropolitains de par le monde avec des photos, des cartes et des explications sur les projets.

Les photographies de la « Grande Dérive », prises par Christophe Vandercam, documentent l’expérience carolo :  un sentier de grande randonnée de 53 km autour de Charleroi.

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du Festival Outre-Mondes de l’Eden, le festival des utopies et transformations positives.

Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal, centre d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la Métropole parisienne Sous la direction des cofondateurs de l’Agence des sentiers métropolitains : Baptiste Lanaspèze, fondateur des éditions Wildproject et initiateur du GR2013 Paul-Hervé Lavessière, urbaniste et auteur

Pavillon de l'Arsenal

Le Pavillon de l’Arsenal, situé dans une halle métallique du XIXe siècle à Paris, est un centre d’urbanisme et d’architecture qui explore la métropole à travers des expositions, des documentaires et des débats. Il soutient la créativité urbaine et les innovations architecturales, et propose des ressources gratuites et accessibles pour comprendre et participer à la construction de la ville de demain.

Christophe Vandercam

Christophe Vandercam, enseignant de formation, est un photographe passionné depuis près de 20 ans. Charleroi, avec ses terrils, ses friches industrielles et son urbanisme singulier, est rapidement devenu son terrain de jeu favori. À travers son objectif, il s’efforce de briser les « clichés » d’une ville perçue comme grise et triste, en capturant Charleroi sous son plus beau jour.

En résonances

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com