[Escapade] Visite de la pouponnière de Wolvertem

Une journée de mémoire pour éclairer l’avenir

Se replonger dans l’histoire pour mieux comprendre le présent, afin d’éviter que les tragédies du passé ne se reproduisent. C’est dans cette optique que nous vous invitons à une Visite de la Pouponnière de Wolvertem. Un lieu lourd de sens qui rappelle l’importance du Devoir de Mémoire.

 

Un programme éducatif et réflexif

Cette journée spéciale s’articulera autour de trois temps forts, conçus pour stimuler à la fois la réflexion et la compréhension des enjeux éthiques liés à l’histoire :

  • Ciné-débat : La journée débutera avec la projection du documentaire « Les médecins entre caducée et croix gammée entre Gand et Berlin ». Une œuvre qui investigue le rôle des médecins sous l’idéologie nazie. Ce film met en lumière les dilemmes moraux de l’époque, et sera suivi d’un débat qui permettra aux participant·es de réfléchir aux limites de l’éthique médicale sous le pouvoir totalitariste.
  • Discussion avec des experts : Après le documentaire, un échange aura lieu autour des racines et conséquences de l’idéologie nazie. Des spécialistes, dont le Dr Yves Louis, animeront cette discussion pour mieux comprendre l’impact de cette doctrine sur la société.
  • Visite guidée de la pouponnière NSDAP de Wolvertem : Le point culminant de la journée sera la visite de la pouponnière nazie. Un établissement historique utilisé pour les expérimentations liées à la reproduction d’enfants aryens. Ce lieu témoigne des horreurs du régime et rappelle la nécessité de préserver une mémoire collective.

 

La Découverte du Lebensborn Oublié de Wolvertem

Pendant longtemps, on pensait qu’il n’existait qu’un seul « Lebensborn » en Belgique : celui de Wégimont, près de Liège. C’est en 2013 que les recherches approfondies du Dr Yves Louis, un pédiatre courtraisien, ont révélé qu’un autre centre d’accueil d’enfants aryens de race pure se trouvait à Wolvertem. Le journal Standaard dévoilera au public l’existence de cette maternité nazie jusque-là méconnue (voir l’article).

Christian, né en 1942, fait partie des enfants issus du programme Lebensborn. Séparé de sa mère après la guerre et envoyé en Autriche, Christian grandit sans connaître l’histoire de ses origines. Ce ne sera qu’à la lecture de cet article qu’il découvrira enfin les détails de sa naissance. Cette découverte le poussera à entreprendre des recherches et à revenir à Wolvertem où il se confrontera à son passé. 

 

Nous vous convions à cette journée de mémoire pour nous souvenir de l’histoire de Christian et celle de tous ceux nés en ces lieux. Ensemble, préservons la mémoire collective pour bâtir un avenir plus juste, loin des extrémismes.

Vous aimerez aussi

Actions et outils en lien avec la thématique…
visite de la pouponnière de wolvertem, visite guidée, escapades, documentaire, ciné débats, débat, cinéma, échanges, réflexion, mémoire, mémoire collective, devoir de mémoire, pouponnière, wolvertem, bruxelles, charleroi, cal charleroi, centre d'action laïque

Un petit aperçu ?

Visite du 08 juin 2024
Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com