Balade | Charleroi comme vous ne l’avez jamais vue

Programme complet

 

Comment réserver ?
• par téléphone : au CAL Charleroi 071 53 91 72 OU chez les guides (Béatrice Garny 0476 453 157)
• par e-mail : au CAL Charleroi info@cal-charleroi.be OU chez les guides lierneux.garny@skynet.be
Les droits d’inscription sont à honorer par virement sur le compte bancaire du CAL Charleroi :
BE34 0012 8070 0090
Avec la communication : Nom et prénom du participant + nombre des participants + date et titre de la visite guidée
L’inscription sera effective dès réception du montant dû. Merci de vous munir de la preuve de paiement.

Pour les CAROLO BUS TOUR, CAROLO BIKE TOUR et CAROLO PARK TOUR, la réservation pour les repas chauds devra être enregistrée au plus tard le mardi qui précède l’événement !

Pour une inscription de dernière minute (SAUF pour le Carolo Bus/Bike/Park Tour avec repas), contactez directement les guides par téléphone et par e-mail !

Au plaisir de vous revoir ou de faire votre connaissance à Charleroi, André et Béatrice LIERNEUX-GARNY
Agr. Histoire UCL
quai Arthur Rimbaud 25
6000 CHARLEROI
0476 453 157
0476 449 717
lierneux.garny@skynet.be

Conférence | Guerre 1940 -1945, qu’en est-il de la résistance des colonies

Une conférence d’Amandine Lauro 

Le lundi 27 mars de 10h à 11h30

Au CAL Charleroi 

Amandine Lauro est historienne. Spécialiste du Congo belge, elle est Chercheuse Qualifiée du FNRS à l’Université libre de Bruxelles où elle enseigne l’histoire de l’Afrique, du genre et de la colonisation. Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire du pouvoir colonial, l’histoire du genre et des sexualités et l’histoire des politiques de sécurité dans l’Afrique centrale coloniale. Elle a écrit et dirigé plusieurs publications sur ces sujets. Depuis 2020, elle co-dirige notamment un vaste projet de recherche sur les archives des tribunaux de l’armée coloniale belge au Congo. 

https://bit.ly/3LF84F4

 

Infos pratiques 

Gratuit

Inscription indispensable : jean.musway@cal-charleroi.be

 

Balade philo

Balade philosophique

Étang de Launoy (Pont-à-Celles)

 

Il s’agit de s’interroger et de porter un regard critique sur la gestion de la nature par les humains. Faut-il laisser faire la nature ou l’organiser ?

Les personnes seront invitées à répertorier, dans le refuge naturel que constitue la nature cellipontine de l’étang de Launoy, des traces de la gestion de l’homme. Ces différents éléments serviront à alimenter les débats.

Que se passe-t-il si une zone naturelle n’est pas entretenue par l’homme ? Chacun devrail alors imaginer l’avenir de la réserve si elle était laissé à l’abandon.

Le débat sera ensuite étendu. Qu’en est-il en agriculture ? Faut-il privilégier le laisser-faire (Fukuoka) ? Les relations bénéfiques (Holmgren) ? Les monocultures intensives ?  Faut-il rendre les zones naturelles accessibles à l’homme ? Faut-il en réguler l’accès ? Quel est la juste place de l’humain au sein de la nature ?Comment s’organise la gestion d’un site Natagora ? Est-il opportun que la gestion soit le fait de bénévoles ?

Ces questions serviront de trame philo et guideront l’expérience des participant.es dans le respect de chacun.e avec pour objectif un renforcement critique des positions.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne d’éducation permanente « Changements climatique »

 

Infos pratiques :

Date : samedi 1er avril, de 10 à 12h30

Lieu : Étang de Launoy, Pont-à-Celles. L’animateur vous donnera les infos concernant le lieu de rendez-vous lors de la confirmation de l’inscription.

Tarif: gratuit

Réservation indispensable (nombre de places limité), directement auprès de l’animateur : guillaume.lejeune@cal-charleroi.be

Itinéraire facile, enfants bienvenus. Distance à parcourir : ± 4 km

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com