Formation Ouverte en Philosophie

Décoder les peurs avec la philosophie


La Formation Ouverte en Philosophie
se fixe pour objectif de stimuler l’esprit critique et le libre examen.

Pour ce faire, nous misons sur la connaissance et la réflexion philosophique qui, module après module, vous aideront à maîtriser des outils conceptuels utiles pour penser et agir librement, de façon autonome.

Chaque année, nous invitons des chercheur.euses et professeur.es passionné.es à partager leurs recherches et perspectives.

Pour sa programmation 2024-2025, la Formation Ouverte en Philosophie a choisi la PEUR comme fil conducteur. Chaque mois, deux conférences, formant un module, vous plongeront au cœur d’un type de peur qui ronge notre époque.

Parmi celles-ci, vous retrouverez des thématiques telles que le complotisme, l’angoisse, la peur du changement ou encore de la mort.

Même pas peur ? Venez découvrir nos propositions !

Programmation 2024-2025

Doit-on craindre les théories complotistes ? Enjeux et représentations des discours conspirationnistes.

Pour débuter notre série de modules, nous vous invitons à explorer un sujet brûlant d’actualité : les théories complotistes. Notre invitée, Lucie Donckier de Donceel, doctorante à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et membre du Groupe de recherche en Rhétorique et Argumentation Linguistique, abordera les discours conspirationnistes sous un angle rhétorique.

Ce module permettra d’analyser les procédés argumentatifs qui rendent les discours conspirationnistes si persuasifs, à travers divers exemples contemporains.

INFOS PRATIQUES

▶ Mardi 15 octobre & Jeudi 17 octobre 2024  
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Pourquoi a-t-on peur du changement ? Le concept d’habitude chez Hume et Dewey

Le deuxième module de notre Formation Ouverte en Philosophie s’attaque à une question fondamentale : pourquoi avons-nous peur du changement ?

Pour y répondre, Guillaume Lejeune, maître de conférences, docteur en philosophie (ULB), et animateur philo au CAL Charleroi, montrera comment Hume et Dewey ont conceptualisé l’habitude et comment cette notion influence notre perception du changement.

Si pour Hume les habitudes façonnent nos attentes et réactions et expliquent notre résistance au changement, pour Dewey, elles sont des outils d’adaptation et de transformation qui nous aident à accueillir le changement.

INFOS PRATIQUES

▶ Mardi 12 novembre &  jeudi 14 novembre 2024  
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Comment faire face à la mort ? Les pratiques funéraires chez Néandertal et Cro-Magnon

La mort est une réalité universelle à laquelle toutes les cultures humaines doivent faire face. Ce troisième module propose d’observer comment les pratiques funéraires des Néandertaliens et des Cro-Magnons reflètent leurs attitudes et croyances envers la mort.

Avec Marc Groenen, préhistorien et philosophe des sciences, nous arpenterons l’archéologie préhistorique pour découvrir leurs rites funéraires et comprendre en quoi les sépultures, les objets funéraires et les témoignages artistiques révèlent les différentes manières d’honorer leurs défunts.

Ce module permettra de réfléchir à la manière dont les traditions funéraires ont évolué et comment elles continuent d’influencer nos propres pratiques et perceptions de la mort aujourd’hui.

INFOS PRATIQUES

▶ Mardi 10 décembre & jeudi 12 décembre 2024  
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)

La peur peut-elle être utile ? Le principe responsabilité de Jonas en prise avec la bioéthique

La peur, souvent perçue comme une émotion négative, peut-elle avoir une fonction positive, notamment dans le domaine de la bioéthique ? Une réflexion abordée dans ce quatrième module, à travers le prisme du principe de responsabilité d’Hans Jonas.

Marie-Geneviève Pinsart, philosophe, musicologue et figure éminente en bioéthique, nous guidera dans cette réflexion et nous introduira à l’idée que la peur peut servir de guide aux actions éthiques. 

Un module qui permettra de comprendre comment la peur, loin de paralyser, peut nous inciter à adopter des comportements plus responsables face aux défis éthiques de notre monde en constante évolution technologique et scientifique.

INFOS PRATIQUES

▶ Mardi 21 janvier & jeudi 23 janvier 2025
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Qu’est-ce que l’angoisse ? Éclaircissements à partir de Kierkegaard et Heidegger

Si, pour Kierkegaard, l’angoisse est liée à la responsabilité de se définir soi-même et à la crainte du péché, Heidegger, quant à lui, la considère comme une révélation de l’être qui nous pousse à reconnaître notre être-au-monde et à assumer notre authenticité.

Dans ce cinquième module, Marc Peeters, docteur en philosophie et enseignant à l’ULB, nous éclairera sur les perspectives distinctes de ces deux penseurs, en soulignant les implications de l’angoisse pour la compréhension de soi et la quête de sens dans nos vies modernes.

Une réflexion profonde sur la manière dont l’angoisse, loin d’être uniquement négative, peut devenir une voie d’accès à une existence plus authentique et pleinement assumée.

INFOS PRATIQUES

▶ Mardi 18 février & jeudi 20 février 2025
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Faut-il s’effrayer du dopage dans le sport ? Quelques éléments de réponse

Le dopage, souvent condamné comme un acte de tricherie, est généralement perçu comme une menace pour l’équité sportive, l’authenticité de l’effort sportif et la santé des athlètes. Mais ces objections sont-elles fondées ?

Jean-Noël Missa, médecin, directeur de recherches au FNRS et directeur du Centre de Recherches interdisciplinaires en Bioéthique (CRIB), proposera, lors de ce sixième module, de revoir ces croyances et démontrera comment ces valeurs, souvent invisibles, influencent les politiques antidopage et façonnent notre perception du sport.

Un module qui invite à remettre en question les fondements moraux et philosophiques de la lutte contre le dopage et à examiner si les normes actuelles sont réellement justifiées ou influencées par des idéaux sous-jacents.

La philosophie peut-elle influencer les règles du jeu ?

INFOS PRATIQUES

▶ Mardi 18 mars & jeudi 20 mars 2025
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Pourquoi les modernes ont-ils peur d’être dupes ? Lecture de James, Latour et Stengers

Ce septième module invite à explorer la peur d’être trompé, en s’appuyant sur les écrits de William James, Bruno Latour et Isabelle Stengers, qui abordent cette anxiété moderne sous des angles variés, mais complémentaires.

James relie cette peur à notre quête de certitude dans un monde complexe, Latour à une méfiance envers les vérités scientifiques et les institutions, et Stengers l’analyse comme une source de scepticisme qui influence notre rapport à la science et à la société.

Animé par Alice Mortiaux, doctorante en art et sciences de l’art, ce module propose de comprendre comment cette anxiété influence notre manière de penser et d’interagir avec le monde moderne.

INFOS PRATIQUES

▶ Mardi 15 avril &  jeudi 17 avril 2025
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Y a-t-il lieu de s’inquiéter du multiculturalisme ? Enjeux de la diversité culturelle dans les Etats européens

Pour clore cette programmation autour de la thématique de la peur, le dernier module de la Formation Ouverte en Philosophie se penchera sur la question du multiculturalisme en Europe.

Andréa Rea, professeur de sociologie et coordinateur du Centre de recherche transdisciplinaire « Migrations, Asile et Multiculturalisme, montrera comment les sociétés européennes abordent la diversité culturelle et les défis qu’elle engendre et nous poussera à réfléchir aux réalités du multiculturalisme, aux politiques d’intégration et sur la manière dont les sociétés peuvent naviguer efficacement dans un monde de plus en plus diversifié.

L’occasion de comprendre les enjeux actuels et de débattre de solutions possibles dans un cadre ouvert et inclusif.

INFOS PRATIQUES

▶ Mardi 13 mai & jeudi 15 mai 2025
▶ De 18:00 à 21:00
▶ Salle des Essarts (CAL Charleroi)

Soyez les premier.es averti․es de nos actions, évènements et activités
Inscrivez-vous à la Newsletter

Théâtre Alzheimer | SPECTACLE D’IMPRO

théâtre alzheimer, alzheimer, théâtre, improvisation, impro, spectacle, cal charleroi, mpa, charleroi, cpas

Théâtre Alzheimer : une aventure humaine et thérapeutique qui transforme des vies

À Charleroi, 60% des 1000 résident·es des maisons de repos du CPAS vivent avec des formes de démence liées au vieillissement, principalement causées par Alzheimer.

Face à cette réalité, le CPAS et le Centre d’Action Laïque de Charleroi ont mis en place des ateliers d’improvisation théâtrale pour leur offrir un espace d’expression. À travers l’art et l’improvisation, iels développent leur estime de soi et leur capacité à se connecter avec les autres. 

Et comme chaque année, ces ateliers se concluent par un spectacle, où chaque participant·e monte sur scène pour improviser des saynètes devant leurs proches. Un moment de libération, d’apaisement, et de profonde émotion où les éclats de rire et les applaudissements résonnent comme un hymne à la résilience et à la dignité. 

Nous nous vous invitons à partager cette expérience et à soutenir une initiative qui fait réellement la différence. 🌟
____________________
INFOS PRATIQUES 

📆 16/10
⌚ 09:00 > 14:30
📍 Maison de la Participation et des Associations (Rte de Mons 80, 6030 Marchienne-au-Pont)
📝 Réservation obligatoire par mail : info@cal-charleroi.be
👛 GRATUIT
🫂 Tout public
🤝 MPA ; CPAS

Quand la police tue

Quand la police tue

Nous vous invitons, ce mercredi 5 juin, à la projection du documentaire “Quand la police tue” réalisé par le collectif Zin TV. Ce film livre le récit de quatre familles à qui la police belge a arraché un·e être cher·e. Leurs témoignages se font échos et mettent en lumière le caractère structurel des violences d’État, de l’impunité policière et leur dimension raciste. Face à ce système mortifère, les familles mènent aujourd’hui un long et courageux combat.

 
La projection sera suivie d’une soirée d’échanges autour des violences policières et institutionnelles, en présence de :
 
⁕ Cécilia Guypens, réalisatrice du film documentaire « Quand la police tue ».
⁕ Selma Benkhelifa, porte-parole de Front de mères Belgique et avocate des familles de Mawda Shawri et de Sourour Abouda.
⁕ Naima Ben Ali, Front de mères Belgique
_____________
📆 5/06
⌚ 18h
📍 Quai10
👛 Gratuit
✍ Infos et réservations à info@cal-charleroi.be ou au 071 53 91 72
🤝 Une initiative du PAC, CAL Charleroi, CRIC, Quai10 en collaboration avec le Front de mères Belgique et Zin TV.

« Solde insuffisant: le choix de qui? » | Campagne EP 2024

campagne ep 2024, campagne, éducation permanente, solde insuffisant, cal charleroi, centre d'action laïque, précarité, lutte, charleroi, belgique

Actuellement, deux millions de Belges courent un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Une partie importante de la population s’appauvrit inexorablement, emportée dans un cercle vicieux consistant en l’augmentation de la disparité des revenus financiers et la diminution de l’accès à des ressources de base (en matière d’accès au logement, de perspectives d’emplois corrects, de connaissances, d’accès aux nouvelles technologies…).

Pour le mouvement laïque, le droit à un niveau de vie digne constitue un préalable indispensable à l’exercice d’autres droits fondamentaux. La justice sociale et la dignité humaine sont des conditions de l’émancipation laïque et donc d’un projet de société attaché au progrès social. Et c’est quand les droits vitaux des personnes ne sont plus rencontrés que la tentation devient grande de se tourner vers les extrêmes. En effet, la question de la solidarité et de l’émancipation des individus est indubitablement liée à celle de la démocratie.

Et pourtant, l’éradication de la pauvreté ne semble pas un objectif inatteignable, pour autant que la volonté politique existe et que des moyens suffisants y soient consacrés.

D’où la thématique de la campagne d’éducation permanente Solde insuffisant: le choix de qui?. Le choix d’aborder cette thématique durant une année électorale ne s’est pas effectué par hasard.  Pour le Centre d’Action Laïque, la précarité doit être d’une réelle priorité de l’action publique et constitue donc un thème essentiel pour la campagne électorale.

« Solde insuffisant: le choix de qui? »: un double questionnement

D’une part, la personne précarisée est-elle réellement responsable de la situation dans laquelle elle se trouve? Est-ce réellement son choix d’être allocataire social, travailleur pauvre, étudiant au statut précaire, mère célibataire, réfugiés…? Que penser des discours ultra-responsabilisants, voire culpabilisants ou criminalisants, à l’égard des personnes en situation de précarité?
Les sanctions à leur égard ont-elles un sens?  La responsabilité individuelle martelée dans pas mal de discours politiques ne doit pas mener à une irresponsabilité collective.

D’autre part, les pouvoirs publics se donnent-ils réellement les moyens de lutter contre la précarité et d’assurer la cohésion sociale? Le solde (budgétaire) insuffisant pour éradiquer la pauvreté est un choix politique, le choix de qui?

Bien entendu, à tous les niveaux de pouvoir en Belgique, des efforts sont faits. Sans ça, la situation serait bien pire. Pour y voir clair, la campagne du Centre d’Action Laïque traitera, dans une perspective libre-exaministe, les politiques menées et se penchera notamment sur l’importance de la sécurité sociale, le rôle des CPAS et les conditions de travail difficiles et précaires des travailleurs sociaux dans le contexte des politiques d’activation, les non-recours aux droits sociaux, le statut de cohabitant, les questions de santé mentale, la fracture numérique, les inégalités face à la crise environnementale…

Tout au long de sa campagne d’éducation permanente 2024, sur la base des valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité qui sont les siennes, le Centre d’Action Laïque rappellera avec force le nécessaire investissement dans les droits sociaux et dans une société solidaire. Il insistera également sur l’importance de (re)bâtir une société aux responsabilités sociales partagées et de renforcer le dialogue social et les moyens conférés à une aide sociale non-coercitive afin de pouvoir dessiner un avenir sûr pour toutes et tous. 

Concrètement, la campagne mobilisera le Centre d’Action Laïque et ses sept régionales ainsi que nombreuses associations du mouvement laïque. De très nombreux événements seront organisés au cours desquels il s’agira de réfléchir, de débattre pour en bout de course faire émerger des propositions et revendications à l’attention des pouvoirs publics. La campagne déroulera sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Grande conférence sur les élections

Avec l’élection des membres des Parlements européen, fédéral, régionaux et communautaire le 9 juin, et celle des représentants communaux et provinciaux le 13 octobre, 2024 est considérée, à juste titre, comme une super-année électorale en Belgique. Pour ne prendre que les différents niveaux de pouvoir en Belgique, il n’est ni facile ni évident d’y voir clair, et, à fortiori, pour les primo-votants.

À l’initiative du cabinet du député en charge de l’enseignement provincial à Charleroi, la régionale de Charleroi du Centre d’Action Laïque ainsi que celle de Picardie Laïque ont été contactées pour collaborer à l’organisation d’une grande conférence sur les élections le jeudi 16 mai 2024 de 13h45’ à 15h20’ à l’auditoire de l’UT (Université du Travail).

Cette grande conférence permettra ainsi de sensibiliser ces élèves primo-votants aux élections à venir en passant par l’action de base qu’est le vote (bulletin de vote, vote blanc, vote nul, crayon rouge, etc.), les trois niveaux de pouvoir pour lesquels nous allons voter et également les informer des enjeux démocratiques et ce de la manière la plus neutre et apolitique possible. Cette activité est proposée dans le cadre des P45, des jeudis après-midis destinés à la remédiation et à la sensibilisation sur d’autres matières/activités.

Les écoles (https://www.etudierenhainaut.be/) concernées sont : La Samaritaine (enseignement qualifiant et technique de transition, formation axée paramédical), Jean Jaurès (enseignement qualifiant et général) et IETS (enseignement uniquement qualifiant avec des formations axée technique – automobile, construction, industrie, alimentation -).

 

Grande conférence sur les élections

Avec l’élection des membres des Parlements européen, fédéral, régionaux et communautaire le 9 juin, et celle des représentants communaux et provinciaux le 13 octobre, 2024 est considérée, à juste titre, comme une super-année électorale en Belgique. Pour ne prendre que les différents niveaux de pouvoir en Belgique, il n’est ni facile ni évident d’y voir clair, et, à fortiori, pour les primo-votants.

À l’initiative du cabinet du député en charge de l’enseignement provincial à Charleroi, la régionale de Charleroi du Centre d’Action Laïque ainsi que celle de Picardie Laïque ont été contactées pour collaborer à l’organisation d’une grande conférence sur les élections le jeudi 16 mai 2024 de 13h45’ à 15h20’ à l’auditoire de l’UT (Université du Travail).

Cette grande conférence permettra ainsi de sensibiliser ces élèves primo-votants aux élections à venir en passant par l’action de base qu’est le vote (bulletin de vote, vote blanc, vote nul, crayon rouge, etc.), les trois niveaux de pouvoir pour lesquels nous allons voter et également les informer des enjeux démocratiques et ce de la manière la plus neutre et apolitique possible. Cette activité est proposée dans le cadre des P45, des jeudis après-midis destinés à la remédiation et à la sensibilisation sur d’autres matières/activités.

Les écoles (https://www.etudierenhainaut.be/) concernées sont : La Samaritaine (enseignement qualifiant et technique de transition, formation axée paramédical), Jean Jaurès (enseignement qualifiant et général) et IETS (enseignement uniquement qualifiant avec des formations axée technique – automobile, construction, industrie, alimentation -).

In the air (jeu vidéo) | RENCONTRE

in the air, jeu vidéo, anti-poutine, russie, libre arbitre, fake news, désinformation, mésinformation, cal charleroi, centre d'action laïque, charleroi

Plus qu’un simple atelier autour d’un jeu vidéo, In the air est une immersion dans un univers numérique où la frontière entre réalité et fiction devient floue, où les enjeux politiques se mêlent aux défis technologiques. Créé par des Russes anti-Poutine ayant immigré en France au début du conflit, ce jeu vidéo propose une expérience immersive qui traite des problématiques contemporaines les plus brûlantes.

In the air aborde la question délicate des fake news et de la désinformation, mettant en lumière les manipulations médiatiques et les jeux de pouvoir qui peuvent influencer l’opinion publique. En naviguant à travers ce monde virtuel, les participant.es sont confrontés à des dilemmes éthiques, à des choix moraux complexes, et à la nécessité de développer leur esprit critique face à l’information. L’intelligence artificielle y joue également un rôle central. Les participant.es sont alors invités à réfléchir aux implications de l’IA dans notre société moderne, à ses avantages et à ses dangers potentiels. 

Mêlant divertissement et réflexion critique, cette rencontre nous permettra d’apprendre à remettre en cause nos croyances, à défier nos convictions, et à pouvoir discerner le vrai du faux, au milieu du chaos informationnel auquel nous sommes quotidiennement confronté.es.
____________________
📆 16/05
📍 Quai 10
📝 Réservation indispensable via info@cal-charleroi.be ou au 071/53.91.72
👛 GRATUIT
🫂 Tout public
🤝 Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet

Charleroi’s Cool 2024

Charleroi's Cool

Charleroi’s Cool, c’est le rendez-vous pour les professionnel.les qui souhaitent découvrir l’offre de médiation des opérateurs carolos : danse, théâtre, musique, sciences, philo, cinéma, arts plastiques, cirque, conte, nature, patrimoine, livres, photographie… Autant de propositions diversifiées et innovantes qui permettent aux écoles et au secteur parascolaire de renforcer leur parcours éducatif, culturel et artistique !

 
Avec plus de 25 partenaires, cet après-midi sera un lieu de rencontres et d’échanges. Enseignant.es et encadrant.es auront l’occasion d’échanger avec les différentes institutions sur leurs propositions pour le maternel, le primaire, le secondaire, le supérieur, le spécialisé ainsi que pour l’extra-scolaire (maisons de jeunes, mouvements de jeunesse …). Une offre complète qui répond aux besoins de chacun.e.
 
Il y en aura pour tous les goûts, pour toutes les envies, dans les classes ou hors les murs.
 
Ce sera aussi l’occasion de découvrir, en primeur, les programmations de spectacles et les animations pour la Saison prochaine.
Des informations sur le PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) seront également fournies.
 

Les inscriptions aux activités et animations se feront sur place.

Voir l’événement Facebook

________________________
 
📆 15/05
⌚ 13:00 > 17:00
📍 Bois du Cazier
👛 Gratuit
✍ Réservation souhaitée au 071/31.12.12
 
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com