Le Passager: découvrir un jeu philo

ANIMATION EN CLASSE

Une création originale du CAL Charleroi pour vivre une expérience philosophique, immersive et ludique.

Souhaiteriez-vous devenir immortel ? Seriez-vous capable d’assassiner un dictateur sanguinaire au risque de tuer des enfants innocents ? Souhaitez-vous connaitre la date de votre mort ? Devez-vous révéler à l’équipage une avarie du vaisseau qui causera la mort prochaine de tous ? Est-ce immoral de terraformer une planète habitée par une autre forme de vie ? Y a-t-il une différence de poids moral entre tuer et laisser mourir ? Une existence heureuse, mais virtuelle est-elle souhaitable ? Peut-on accepter de réduire sa liberté pour gagner en sécurité ? Peut-on vivre sans émotions? Peut-on prédire le potentiel moral des humains ?

Voici quelques questions abordées dans le simulateur de la Dilemma-corp. Il propose une expérience philosophique inédite :  2087, les ressources terrestres sont presque épuisées, afin de sauver l’espèce humaine, des vaisseaux décollent tous les jours vers la planète rouge. Cependant, la capacité des vaisseaux étant limitée, une sélection doit être effectuée. Un premier contingent humain est déjà parti rejoindre les colonies martiennes. Quelques rares places sont encore disponibles. Un équipage de huit personnes devra subir une série de tests afin de savoir qui sera apte à rejoindre Mars et ses colonies. L’équipe gagnate remportera l’immense privilège d’embarquer sur le vaisseau de la Dilemma-Corp, dernier vaisseau en partance pour Mars.

C’est l’expérience immersive que propose le Passager, un jeu de société philosophique qui plonge les participants dans un univers post-apocalyptique au cours duquel ils devront faire face à des dilemmes moraux les poussant à développer leur esprit critique. Finalisé en 2019 cette création du Centre d’Action Laïque de Charleroi (Belgique) interroge également la posture du jeu : il n’est ni coopératif, ni compétitif : il est ce que les joueurs en font. Ce jeu philosophique questionne également sur les critères de sélection d’un tel équipage destiné à pérenniser l’espèce humaine sur Mars.

L’animation proposée consiste en un jeu de société post-apocalyptique au cours duquel les élèves devront faire face à des dilemmes moraux les poussant à développer leur esprit critique.

Les thématiques suivantes seront mises en avant : le questionnement philosophique, l’autonomie, la liberté d’expression et de conscience.

Infos pratiques

Public : à partir de 15 ans

Durée : 2 x 50 minutes

Tarif : gratuit

1 groupe classe maximum

Contact unique pour les réservations :

Pauline Stavaux, coordinatrice pédagogique : pauline.stavaux@cal-charleroi.be

Les plus

Une post-animation peut être réservée afin de donner suite aux questionnements philosophiques qui auront émergés lors de la discussion. Une formation à l’utilisation du jeu est proposée dans la section formation.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Le dilemme moral, un outil pour penser avec les ados: expérience immersive ludique avec le Passager

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com