Scroll

CoVid-19

 

 

Chères amies, chers amis,

La Belgique ayant pris la décision de renforcer ses mesures préventives afin de limiter la propagation du coronavirus, nous sommes contraints d’annuler l’ensemble des activités que nous avions programmées pour les prochaines semaines. Bien que nous nous étonnions des demi-mesures qui se prennent, nous sommes tout de même parfaitement conscients de l’importance de ne pas augmenter les risques de contamination.

Nous profitons également de cette occasion pour témoigner notre incrédulité face à la tournure des événements. Un fossé semble se creuser entre celles et ceux qui voient dans cette pandémie la fin de notre civilisation et celles et ceux qui la considèrent avec relativisme en se contentant de se référer aux chiffres sans penser aux êtres humains qu’ils dissimulent. Les premiers sombrent dans la peur en oubliant de faire usage de leur rationalité. Les seconds troquent leur humanisme pour un cynisme révélateur du peu d’estime que notre société semble accorder à nos ainés.

C’est dans ces moments de crise qu’il est primordial de se souvenir des valeurs que nous défendons et de les mettre en application. Libérons-nous de la peur pour aborder les problèmes avec calme et détermination. Cessons de classer les individus en fonction de l’importance relative qu’ils peuvent avoir à nos yeux et ne faisons pas comme si ce virus n’était pas grave compte tenu du fait qu’il n’est mortel que pour les personnes âgées et souffrantes. Arrêtons de nous enfermer dans notre individualisme nombriliste et souvenons-nous des vertus de la solidarité.

De notre côté, nous allons utiliser ce temps qui s’offre à nous afin de construire la programmation de l’année académique 2020-2021. Parce que le monde ne va pas s’arrêter de tourner sous prétexte que nous annulons nos activités. Parce que l’actualité témoigne, plus que jamais, de l’importance d’agir pour le développement d’une société plus juste, plus égalitaire, plus fraternelle, plus humaine et plus rationnelle.

Restez à l’écoute de notre actualité ! Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation au CAL Charleroi et nous en profiterons pour vous communiquer, en avant-première, quelques informations concernant nos projets en construction.

En attendant d’avoir le privilège de vous retrouver, prenez soin de vous, de votre famille, de vos amis, de vos voisins, de vos connaissances, des toutes les personnes que vous rencontrerez et envers lesquelles pourra s’exercer votre solidarité !

Les équipes et les administrateurs du CAL Charleroi

 

 

  • Devenir bénévole au CAL

    Devenir bénévole au CAL

    Nous recherchons des conseillers laïques pour rendre visite aux patients hospitalisés, aux pen­sionnaires dans les Maisons de repos et en…
  • Ecoles

    Ecoles

    [Catalogue d'Activités 20/21]   Informations et réservations:  info@cal-charleroi.be | 071/ 53.91.72     Nous pouvons vous envoyer le catalogue par courrier…
  • Midi philo 2.0 : Le solutionisme

    Midi philo 2.0 : Le solutionisme

    Rendez-vous le 29 mai à midi ! Inscription obligatoire par mail : guillaume.lejeune@cal-charleroi.be               Les…
  • [ANNULÉ]  Conférence | Il n'est bon bec que de Paris

    [ANNULÉ]  Conférence | Il n'est bon bec que de Paris

    Le vendredi 24 avril  - 19h Jules Boulard Maison de la Poterie - Rue Général Jacques 4  - 6200 Châtelet  3€     En raison des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, cet événement est annulé    Cette phrase de François VILLON fait, au moyen-âge, la part belle à Paris en général et aux Parisien(ne)s en particulier. Elle a eu des échos : DU BELLAY, au XVIe siècle, manie l’encensoir, « France, mère des arts, des armes et des lois… », jusqu’à la formule contemporaine « Paris, Ville lumière », ville séductrice célébrée par les poètes et autres…

  • I have a dream

    I have a dream

    Exposition à emprunter   Info/réservation : adrien.sacchi@cal-charleroi.be ou 071/53.91.72               "I have a dream. De l'esclavage aux droits civiques" Les luttes pour les droits civiques menées par les Afro-américains font partie des grands combats d'émancipation de l'humanité. L'exposition s'inscrit dans le cadre des commémorations liées aux 50 ans de l’assassinat de Martin Luther King (1929-1968). Son action politique non-violente sera l’occasion de nourrir un questionnement à portée universelle sur les modalités de la résistance à toute forme d'oppression.     Lien vers le catalogue complet d'exposition    EXCLU !  Testez vos connaissances !    Deux questionnaires s’offrent à vous :…

  • Mémorandum

    Mémorandum

    Mémorandum | Revendications du CAL en vue des élections du 26 mai 2019 Pour cette triple élection, nous avons 3 X plus de revendications pour le niveau fédéral, régional et l'Europe.   Alors, le 26, vous voterez laïque?   Voir le mémorandum du CAL 

  • Extension ULB-Courcelles

    Extension ULB-Courcelles

    Contact // Guy Torf: dgtorfs@hotamil.com        Education permanente. Promotion du libre examen.     Agrandir le plan

CAL Charleroi

Rue de France 31

6000 Charleroi

tel : 071/ 53. 91. 72

fax : 071/ 53. 91. 81

info@cal-charleroi.be

CAL Charleroi

Rue de l'Athénée ,10

6000 Charleroi

tel : 071/ 53. 91. 72

fax : 071/ 53. 91. 81

info@cal-charleroi.be

Google maps

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Afficher le calendrier