After-school | La santé en milieux fermés et sa gestion pendant le confinement

Compte tenu de la situation sanitaire, la conférence sera diffusée en live sur Youtube. Vous aurez accès à la conférence le 18 novembre à 17h en suivant ce lien 

Pour une approche humaine et respectueuse des singularités

Le CAL Charleroi, dans son nouveau plan stratégique (2020), a redéfini son objectif général qui est de militer pour le droit à la singularité dans une société normative. Cette soirée de sensibilisation implémente cette ambition afin de familiariser les étudiants de HEP Condorcet à la santé mentale en prison en période de confinement.

#confinement #JNP2020  #santé en prison  #pour une approche non médicamenteuse

Nous allons questionner le phénomène récurrent de recours excessif à la médicamentation en prison. Ce constat existait avant le confinement, s’est prolongé pendant et continue encore et toujours après.

Quelle place est laissée à l’humanisme et à la fraternité dans cette façon de faire ?

 ▪ Déroulement de l’activité

– Diffusion de la capsule vidéo sur les Journées Nationales de la Prison 2020

– Présentation du rapport 2020 de la Commission de Surveillance, par Jacques Périquet, secrétaire de la Commission de surveillance de la prison de Jamioulx.

– Conférence « La santé en milieux fermés et sa gestion pendant le confinement », par Vinciane Saliez, de l’asbl I.Care qui a pour objet social l’amélioration des soins de santé en milieu carcéral.

▪ Infos pratiques :

Lieu : Auditorium Bibliothèque UT (en visioconférence sur YouTube)

Quand : 18 novembre 2020, de 17h à 19h

Tarif : gratuit

Informations : jean.musway@cal-charleroi.be

En partenariat avec la Commission de surveillance de la prison de Jamioulx et la Haute Ecole Provinciale du Hainaut-Condorcet, dans le cadre des journées Nationales de la Prison du 20 novembre au 6 décembre 2020 sur le thème « Infiniment confiné-e-s ». 

After-school | Autisme et confinement

Compte tenu de la situation sanitaire, la conférence sera diffusée sur YouTube. Le lien sera disponible quelques jours avant la conférence.

Le CAL Charleroi, dans son nouveau plan stratégique (2020), a redéfini son objectif général qui est de militer pour le droit à la singularité dans une société normative. Cette soirée de sensibilisation implémente cette ambition afin de familiariser les étudiants de HEP Condorcet à la santé mentale en période de confinement et plus spécifiquement au vécu dans les familles de personnes porteuses d’autisme.

#confinement  #autisme #temoignages #coaching

Cette soirée vise à informer sur le confinement tel que vécu par les personnes porteuses d’autisme et leur entourage.

Sur base de témoignages de familles et d’acteur.trices de terrain, la soirée permettra aussi d’envisager des pistes afin d’encourager des pratiques qui visent à améliorer la qualité de vie de ces personnes si jamais nous devions revivre une période de confinement.

Comment, dans une logique préventive, proposer un coaching préparant les parents ainsi que les fratries à être capables de les accompagner? Comment faire pour garder un cadre et des repères, structurer le temps et l’espace, prendre soin, gérer les comportements désirables et indésirables ? Comment expliquer à un proche autiste les gestes barrières ? Comment le rassurer face au coronavirus ? Quelle assistance psychologique existe pour les parents d’enfants autistes pendant le confinement ? Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Que faire en cas de crise ?

▪ Déroulement de l’activité 

– Introduction et conclusion par Philippe Luckx, directeur du CAL Charleroi

– Rencontre-débat et partage d’expérience avec comme intervenantes Fatma Dammak (Master en logopédie, ASBL Coupole Bruxelloise de l’Autisme) et Rosane Disasi (médecin et maman d’un enfant autiste)

– Modération par Philippe Dacosse, professeur à la HEPH-Condorcet

▪ Infos pratiques

Lieu : Auditorium Bibliothèque UT (diffusion via YouTube)

Quand : 18 décembre 2020, de 17h à 19h

Tarif : gratuit

Informations : jean.musway@cal-charleroi.be

En partenariat avec la Haute École Provinciale du Hainaut-Condorcet 

REPORTÉ | Apéro littéraire | Gil Bartholeyns, « Deux kilos deux »

❌Gil Bartholeyns parlera avec nous de son roman, dans le cadre de la Fureur de lire ❌

Malheureusement, au vu des nouvelles mesures contre la propagation du COVID-19, nous avons décidé de reporter la rencontre avec Gil Bartholeyns

Historien et chercheur belge, Gil Bartholeyns enseigne l’histoire et l’anthropologie à l’université de Lille.

« De rencontre en rencontre, le lecteur explore avec lui les arcanes intimes et universels du délire dans lequel est prise notre civilisation. » (Hachette)

Son premier roman, Deux kilos deux, aborde la question hautement polémique de l’élevage industriel et ses corollaires, le bien-être animal, l’alimentation humaine, le poids des industries agroalimentaires… Il le fait sans manichéisme. Les personnages sont pris dans une réalité complexe sur laquelle ils n’ont que peu de prise : plus ou moins sympathiques, ils ne sont ni des héros ni des salauds. Un inspecteur vétérinaire est envoyé aux confins des Ardennes dans une exploitation d’élevage industriel de poulets, alors que la tempête de neige fait rage.

Finaliste du Prix Première | Finaliste du Prix des Lecteurs Club | Sélection 8 meilleurs premiers romans. Le Figaro Littéraire | Sélection 10 romans chocs de la rentrée littéraire. Le Parisien

📢 INFOS PRATIQUES

⚠ Réservations obligatoires auprès de la Maison de la Laïcité de Charleroi : en raison des mesures sanitaires, le nombre de participants est strictement limité. Aussi, la partie “apéro” sera supprimée.

☎ info@laicite-charleroi.be – 071/53.91.76

👉 Le samedi 17 octobre à 11h

👉 Adresse du jour : Rue de France, 31 – 6000 Charleroi

💪Un partenariat CAL Charleroi, ML Charleroi, UAE & Bibliothèque Langlois

Invitation

Invitation (recto)

Invitation (verso)

Affiche

Enjeux des migrations

Migration, centre fermé, demandeur d’asile, débouté, exilé, immigré, émigré, migrant, réfugier, sans-papiers, passeur, …

Régulièrement, la question des migrations revient au-devant de l’actualité. Elle alimente aussi beaucoup de nos conversations.

Cette animation a deux objectifs : informer et permettre le dialogue entre participants.

En termes d’information, beaucoup de clés théoriques seront transmises. D’abord une clarification du vocabulaire utilisé (qui n’est jamais neutre). Ensuite, différents éléments factuels et de droit international afin de mieux cerner les enjeux et conséquences des décisions politiques prises en matière de migrations.

L’animation permettra aussi le dialogue afin de permettre aux participant.es de partager leur vécu singulier. Qu’est-ce que je vois, moi, des migrations ? Comment je vis différentes situations ? Que puis-je faire ?

Informations pratiques

Durée : 2 heures

Pour qui ? de groupes de 20 personnes maximum 

Prix : Gratuit

Informations et réservations : david.paul@cal-charleroi.be

Qu’est-ce que la laïcité ?

Cette animation vise à clarifier et expliquer simplement le concept de laïcité dans le contexte belge. L’animation se basera sur les représentations des participants : les noms de congés qui changent, l’interdiction du port du voile, le cours de morale ou d’éducation citoyenne ? L’animation rappellera également les grands combats et prises de position laïques.

Informations pratiques

Durée : 2 heures

Pour qui ? pour un groupe de maximum 20 personnes 

Prix : Gratuit

Informations et réservations : david.paul@cal-charleroi.be

Mieux vaut prévenir que guérir

La sexualité ne devrait être un tabou pour personne. Les personnes porteuses de handicaps mentaux doivent également être informées des risques liés à la sexualité. À l’aide d’un jeu, l’animation proposera une information claire et adaptée sur les infections sexuellement transmissibles.

Informations pratiques

Durée : 2 heures

Pour qui ? des institutions pour personnes porteuses de handicap

Prix : Gratuit

Informations et réservations : david.paul@cal-charleroi.be

Moi ! Raciste?

Appréhender le monde qui nous entoure en mettant les gens dans des cases, nous pouvons tous avoir ce « réflexe ». Il est essentiel de pouvoir se remettre en question afin de se rendre compte des comportements discriminants et, plus particulièrement, racistes.

L’animation confrontera les participants à du concret : mises en situation, images, … sur base desquelles ils pourront s’exprimer. L’animateur accompagne le groupe dans sa réflexion et est garant du cadre qui gouverne les échanges.

 

 

 

 

Informations pratiques

Durée : 2 heures

Pour qui ? pour un groupe de 20 personnes maximum 

Prix : Gratuit

Informations et réservations : david.paul@cal-charleroi.be

IVG, mon choix, mon droit

Cette animation propose des informations concernant le droit des femmes à décider de poursuivre ou non une grossesse. Chaque participant.e aura l’occasion de prendre la parole sur ce choix qui doit en rester un.

Informations pratiques 

Durée : 2 heures

Pour qui ? de petits groupes EP

Prix : Gratuit

Informations et réservations : david.paul@cal-charleroi.be

Action IVG - Servantes Écarlates 28/09/20

Action IVG 28/09/20

Action IVG - 28/09/20

Communiqué de Presse (court) 28/09/20

Communiqué de Presse (long) 1/2

Communiqué de Presse (long) 2/2

Action Servantes Écarlates (28/09/20)

La radicalisation pour les nuls

La radicalisation violente de type religieux, islamiste particulièrement, est au centre des préoccupations européennes depuis les attentats de Paris (2015) et de Bruxelles (2016) entre autres.

Le racisme (une forme de radicalité) se banalise plus que jamais et particulièrement envers les populations musulmanes. Celles-ci souffrent d’une double peine : elles sont à la fois les principales victimes des actes terroristes dans le monde (les attaques terroristes sont majoritairement intra-musulmanes entre différents courants de l’Islam) et aussi celles qui sont victimes du racisme et de la stigmatisation.

Elles font également l’objet d’amalgames en tous genres de la part de médias partisans ou peu soucieux de l’éthique journalistique ainsi que des partis d’extrêmes droites qui ont le vent en poupe….

L’animation vise à sensibiliser les participants à la lutte contre le racisme et la radicalité violente en général.

 

 

Informations pratiques 

Durée : 2 heures

Pour qui ? pour un groupe de 20 personnes maximum 

Prix : Gratuit

Informations et réservations : david.paul@cal-charleroi.be

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com