Tu m’écoutes? / Formation en communication collaborative

Formation 

Les 02 & 03 juillet / 01 & 02 octobre 

Au CAL Charleroi 

 

 

 

 

Nous savons que l’écoute et le respect de soi sont la clé de l’écoute et du respect de l’autre. S’il s’agit de vivre ensemble, nous pouvons ainsi nous douter que notre capacité à nourrir une vision claire, à établir des priorités et à co-décider en partageant le pouvoir “avec” (et en lâchant le pouvoir “sur” ou à fortiori “contre”), sera proportionnelle à la connaissance que nous aurons de nous-même.

Traverser les désaccords sans craindre le désamour, prendre soin du lien avant le résultat, demeurer empathique sous la critique, accepter les frictions créatrices, consentir à se laisser déplacer de l’intérieur sans craindre son propre effondrement, déployer petit à petit le meilleur de nous-même, tout cela ne tombe pas du ciel mais peut s’appendre.

Devant les enjeux du monde d’aujourd’hui, le développement profond est la clé du développement social durable ; et la CNV en est un des outils.

Ces deux jours de formation se veulent être une opportunité à vivre une connexion profonde, pour développer plus de clarté sur ce qui se vit chez moi et ce qui se vit chez l’autre pour pouvoir interagir ensemble.

Les objectifs seront :

  • Apprendre à observer une situation démêlée de nos interprétations
  • Apprendre à reprendre la responsabilité de ses émotions en découvrant le besoin qui se cache derrière.
  • Apprendre à faire des demandes sans exigence
  • Développer de la clarté par rapport à ce que nous vivons, à ce que nous voulons et à ce que nous disons
  • Ecouter et comprendre l’autre
  • Nous ressourcer dans les situations difficiles
  • Désamorcer l’agressivité et transformer la colère
  • Prendre position avec précision et authenticité
  • Apprendre à dire et entendre « non »
  • Être davantage dans l’appréciation et la gratitude
  • Gérer les conflits en recherchant la satisfaction de toutes les parties en cause
  • Célébrer le chemin parcouru

 Infos pratiques :

Gratuit
Réservation obligatoire : audrey.vaccin@cal-charleroi.be

 

Stages citoyens pour les 9 – 12 ans

Nouveauté ! 

Stage pour les enfants de 9 à 12 ans 

Une journée 

Gratuit – inscription obligatoire

 

 

 

Stage // Nature et découverte (complet)

Les enfants auront l’opportunité de découvrir la ferme de la Forestaille et son fonctionnement.

Le mercredi 14 avril, de 9h à 16h30

Programme de la journée 

▪ Matinée : 9h30 : Visite de la ferme Forestaille. Grâce à un jeu de piste, les enfants pourront découvrir le lieu et son fonctionnement.
⚠ Prévoir des vêtements d’extérieur adaptés aux conditions climatiques du jour 
▪ Après-midi : 13h repas (confection d’une soupe avec les légumes récoltés le matin) au Moulin du Bois. Les enfants participeront à un atelier découverte de la forêt.
▪ Clôture de la journée par une animation ludique sur la citoyenneté
 
📌 rue de Forestaille 12, 6542 Sars-la-Buissière (https://www.regiehabitatrural-vds.be/)

Une organisation en partenariat avec ALT 

  • Stage // liberté de la presse et éducation aux médias

L’objectif de la journée est d’amener une réflexion sur l’importance des médias dans la démocratie, de la liberté d’expression, de la presse, de la déontologie, etc.

Le vendredi 16 avril, de 9h à 16h30

Programme de la journée

▪ 9h30-12h00 : chasse aux déchets avec des postes de réflexion le long du canal pour arriver à la ML + mon repas zéro déchets.
▪ 13h-16h Atelier avec l’ASBL Grandeur Nature située près du cimetière dans le parc du Prieuré
▪ Retour à la ML de Pont-à-Celles et débriefing avec les enfants.
 
📌 rue de l’église 7, 6230 Pont-à-Celles

Une organisation en partenariat avec la ML Charleroi

  • Stage // Un monde zéro déchets, c’est possible ?

Une journée autour de la sensibilisation au zéro-déchet avec des actions concrètes et des ateliers ludiques et pratiques.

Le samedi 8 mai, de 9h à 16h30

Programme de la journée 

▪ 9h30-12h00 : chasse aux déchets avec des postes de réflexion le long du canal pour arriver à la ML + mon repas zéro déchets.
▪ 13h-16h Atelier avec l’ASBL Grandeur Nature située près du cimetière dans le parc du Prieuré
▪ Retour à la ML de Pont-à-Celles et débriefing avec les enfants.
 
📌 rue de l’église 7, 6230 Pont-à-Celles

Une organisation en partenariat avec la ML PAC

 

Infos pratiques 

Gratuit

10 enfants maximum par journée de stage

Inscription obligatoire par mail : info@cal-charleroi.be

Balade Philo / Cheminer vers soi à travers nos pas

Balade Philo 

Le dimanche 6 juin de 9h à 15h

Acoz 

 

 

 

 

Expérimentez la pleine présence à soi et au monde à travers une balade dans la nature. Traditionnellement et pour suivre l’injonction socratique, la philosophie a pour mission la connaissance de soi-même d’après l’inscription fameuse du temple de Delphes qu’il avait prise pour maxime. Ce « connais-toi toi-même » implique une volonté de comprendre qui nous sommes, ce que nous pensons et comme nous le faisons.

Cette exigence introspective peut procéder, soit par une analyse directe de soi et par une analyse de l’histoire de nos idées mais aussi de façon plus indirecte par le recours à autrui comme médiateur entre soi et soi.

Programme

9h : Accueil des participants

9h15 : Départ de la balade guidée et contée. Durant celle-ci, nous récoltons des plantes qui nous serviront pour l’après-midi. Nous proposons également des exercices de pleine conscience durant environ 30 min.

12h30 : Retour chez Natafée. Nous proposons un potage aux participants avec un 1er exercice de pleine conscience lié à l’alimentation durant la dégustation. Nous prévoyons environ 1h pour la préparation des quatre recettes et 1h30 d’activité de pleine conscience.

15h : Fin de l’activité. Les participants repartent avec les recettes.

 

Infos pratiques 

5 euros – gratuit pour les enfants 

Rendez-vous chez « Natafée » 3, rue de la Blanchisserie 6280 Acoz à 9h.

Info et inscriptions : info@cal-charleroi.be

15 adultes maximum accompagnés de leurs enfants. 

Philokit

Philokit c’est quoi ?

C’est un jeu de cartes (que l’on peut décliner à travers 4 dispositifs : le Uno Philo, Socrate a dit !, Mission accomplie et Détective philo) afin d’exercer les gestes philosophiques les plus fréquents.

Nous en avons sélectionné 15 que l’utilisateur peut moduler en fonction de son public ou de ses objectifs pédagogiques. Sur chacune des cartes figure un rappel du rôle et des attendus liés à l’habileté à exercer.

Les cartes sont à imprimer et à plastifier.

 

Intérêt général d’une animation sur la base de cartes stipulant des habiletés de pensée

Mobiliser les habiletés pour penser en situation Les habiletés de pensée font en effet partie intégrante des apprentissages à réaliser et elles jouent un rôle essentiel dans la réflexion et la construction de la pensée critique. Les connaître et s’entraîner à les utiliser sont des objectifs majeurs lorsqu’on aborde la philosophie en classe. Les habiletés de pensée sont des opérations mentales qui aident à organiser la pensée et à la rendre plus autonome. Parmi ces opérations, certaines sont liées à la conceptualisation, d’autres au raisonnement logique ou encore à la recherche philosophique. Il y a plusieurs manières de procéder pour travailler ces habiletés de pensée et de conscientiser leur exercice par les élèves. Les dispositifs ludiques ci-après permettent après avoir effectué un travail d’approche de ces différentes opérations qui soutiennent l’acte de penser,1 de les mobiliser directement en situation.

Régulation de la prise de parole

Les dispositifs ludiques présentés permettent également de réguler les prises de parole, de visualiser la circulation de celle-ci mais aussi d’enjoindre à une répartition égalitaire de la parole.

Ralentir pour mieux penser ensemble

Réfléchir ensemble, cela prend du temps et cela implique de prendre son temps. Les jeux présentés ci-dessous permettent de marquer un arrêt dans le flot de la pensée pour que les participants puissent peser leurs interventions et conscientiser leur intention de parole. Les participants ne prennent pas souvent la peine de mesurer les effets de leurs interventions ainsi que de penser à leur intention de prise de parole. En limitant les interventions et en les codifiant, les participants seront amenés à se poser les questions suivantes : vais-je proposer un exemple ? Vais-je faire avancer la discussion par mon intervention ? Que vais-je apporter ? Est-ce nécessaire, utile et vrai ? En faisant cela, le mouvement est ralenti et chacun peut ainsi mesurer ce qu’il apporte à la construction collective.

Usage

Toutes les mécaniques ludiques présentées se greffent sur un dispositif de pratique philo reposant sur une discussion sur un thème donné. En effet, les cartes servent de support à des dispositifs génériques ici non contextualisés par une thématique. L’utilisateur peut donc en faire usage dans le cadre d’une thématique laissée son appréciation aux services de l’intérêt du groupe ou d’objectifs pédagogiques identifiés en amont. Avant usage, il est important de ménager un temps pour expliciter ou rappeler les habiletés de pensée avant de jouer. Au besoin des exercices spécifiques peuvent être fait en amont. Il est possible aussi de réduire les habiletés possibles en jeu en sélectionnant les cartes afin de concentrer l’effort sur certaines d’entre elles.

Cartes à télécharger

Règles du jeu

Le CAL Charleroi engage un.e délégué.e laïque chargé d’organisation de cérémonies (H/F)

Fonction

Le/la délégué(e) laïque travaillera sous la responsabilité hiérarchique de la chargée de missions en assistance morale et aura pour mission principale la gestion des cérémonies laïques.

Il/elle aura plus spécifiquement pour tâches de :

  • Participer à la conception des rituels pour les cérémonies laïques
  • Rencontrer les familles, les parents, les futurs mariés, les enfants afin de construire la cérémonies en fonction de leurs attentes
  • Organiser les cérémonies
  • Officier lors des cérémonies
  • Se former afin de rester apte à assurer sa fonction
  • Construire des plans de recrutement afin de consolider l’équipe d’officiants bénévoles
  • Accueillir, accompagner et encadrer les bénévoles dans leurs missions
  • Construire, tout au long de l’année, par le biais de rencontres et d’animations, la fête laïque de la jeunesse (FLJ)

 

Profil du candidat 

Formation : Bachelier à orientation sociale/pédagogique

Permis de conduire : B (véhicule obligatoire)

Savoirs et savoir-faire :

  • Maîtriser l’écoute active
  • Être capable de s’exprimer en public
  • Être capable de rédiger de manière claire et précise
  • Être capable d’utiliser la suite Microsoft Office
  • Avoir des compétences en gestion de projets
  • Être à l’aise dans l’utilisation de plateformes numériques
  • Savoir construire et proposer des animations à destination d’enfants (11-12 ans)
  • Avoir des compétences de mise en scène
  • Disposer d’une sensibilité artistique

En outre, il/elle doit :

  • Avoir une bonne connaissance des concepts liés à la laïcité, en partager les valeurs et les soutenir ;
  • Réfléchir de manière libre-exaministe ;
  • S’inscrire dans un travail d’équipe ;
  • Être disponible pour des prestations en horaire décalé, principalement le week-end 
  • Être disposé à se déplacer sur l’ensemble du territoire dans la province de Hainaut

 

Informations complémentaires

Salaire mensuel brut : 2.388,54 euros

Temps plein (38 heures/semaine)

Durée indéterminée

 

 

Contact

CAL Charleroi

Monsieur Philippe LUCKX, directeur

Rue de France, 31  – 6000 CHARLEROI

071/53.91.72

Modalités de contact : la candidature doit comprendre une lettre de motivation et un curriculum vitae. Elle est à envoyer exclusivement par mail à l’attention de Philippe LUCKX, directeur (pascale.modolo@cal-charleroi.be).

La date limite de réception des candidatures est le 16 avril 2021. Engagement prévu le 3 mai 2021.

Un point c’est tout, émission philosophique

« Un point, c’est tout » est une émission philosophique du CAL Charleroi présentée par Patrick Simar.

Des entretiens philosophiques décomplexés qui concilient profondeur et légèreté, dans un cadre décalé. Une émission mensuelle qui a pour vocation d’éveiller nos cheminements philosophiques, nos trajectoires de pensée et nos perplexités existentielles.

Afin que notre point de vue ne soit pas notre unique réalité.

"La religion existe-t-elle ?" par Baudouin Decharneux, au Centre Bouddhiste de Huy

18 mars – Visioconférence: Ethnopsychiatrie

Une conférence de Philippe Woitchik (ethnopsychiatre, Centre hospitalier universitaire Brugmann)

Le jeudi 18 mars de 17h30  à 18h30

Sur Youtube : https://youtu.be/a1NMgCEOWs

Dans le cadre de l’Observatoire des radicalités 

En partenariat avec la Haute Ecole Provinciale Condorcet

 

 

 

Cette conférence se situe dans la continuité de ce que la régionale propose chaque année dans le cadre de son Observatoire des radicalités, à savoir organiser une activité réflexive qui aborde le questionnement de la radicalité violente sous le prisme de l’ethnopsychiatrie. D’après Tobie Nathan, l’ethnopsychiatrie est une approche qui relativise le recours systématique à la médicamentation, et privilégie l’accompagnement des personnes dans le respect de leurs singularités respectives, en intégrant, dans la thérapie, la notion de respect de la culture, de la croyance, des convictions, d’attachements sociaux (que Bruno Latour considère comme « ce qui fait faire »), des rituels, des groupes d’appartenance, des manières de faire, des engagements politiques … Chaque individu, du fait de sa singularité, a des attachements (de quelque ordre que ça soit) et peut donc être considéré comme sujet à qui l’ethnopsychiatrie peut s’adresser. L’approche non médicamenteuse de l’ethnopsychiatrie présente donc une plus-value pour les personnes concernées.

L’objectif de la visioconférence est de présenter et outiller le public à être capable de questionner la portée et les limites de l’accompagnement non médicamenteux dans la gestion et la lutte contre les radicalités violentes.

        

Infos

jean.musway@cal-charleroi.be

11 mai – Visioconférence: Burnout parental

Une conférence de Moïra Mikolajczak (UCLouvain, Parental Burnout Research Lab, Parental Burnout Training Institute)

Le mardi 11 mai de 14h à 15h

Sur Youtube : https://youtu.be/d8V9wxdqURM

En partenariat avec la Haute Ecole Provinciale Condorcet

Dans le cadre de l’Observatoire des radicalités

 

 

L’une des particularités du confinement est celle d’avoir été un moment à la fois révélateur et amplificateur du phénomène des violences familiales dont les enfants ont été les victimes.  Ce phénomène est notamment accompagné des difficultés rencontrées par des nombreux enfants dans l’expression de la singularité en contexte de confinement dans un espace clos. Qu’est-ce que c’est le burnout parental et quelles sont ses causes et ses conséquences en termes de violences faites aux enfants ?

L’objectif de cette visioconférence est de présenter et questionner le phénomène du burnout parental, y inclus en période de confinement, et ses conséquences en termes de négligence et de violence.

 

Infos

jean.musway@cal-charleroi.be

 

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