Rendez-vous philo 2.0

Les origines du libéralisme économique. Lecture de Adam Smith, La richesse des nations.

Jeudi 11 mars 2021

20h30> 21h30 via Zoom

En partenariat avec la Bibliothèque Langlois

 

 

 

 

Alors que l’on peut constater les méfaits du néolibéralisme à tous les échelons de la société, il importe de remonter aux sources de ce courant de pensée pour voir dans quel contexte les premiers principes du libéralisme économique se sont développés et pour voir quels problèmes ils entendaient résoudre. Aujourd’hui, Adam Smith, dont on connait la fameuse image de la main invisible, n’est plus guère étudié. Pourtant, les éléments de pensée qu’il met en place sont plus que jamais d’actualité. Des concepts comme la division du travail ou le jeu de l’offre et de la demande continuent à structurer notre pensée. On ne peut dès lors faire l’impasse du grand classique de Smith si l’on veut faire résonner notre actualité avec la tradition.

 

Prochaine date 

 15 avril : Atelier sur la base d’extraits de Uexküll et Kriszat, Incursion dans les milieux animaux et humains

 

Infos pratiques

  • L’inscription est gratuite mais obligatoire. Directement auprès de notre animateur philo, Guillaume Lejeune : guillaume.lejeune@cal-charleroi.be
  • N’hésitez pas à faire participer vos élèves (c’est l’occasion) ou vos groupes d’action, à y participer en famille, à y rejoindre des amis !

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com