Rendez-vous philo 2.0

Atelier sur “Les transclasses : singularité et déterminisme social “. Lecture de Chantal Jacquet.

Jeudi 13 mai

20h30> 21h30 via Zoom

En partenariat avec la Bibliothèque Langlois

 

 

Sommes-nous vraiment condamnés à reproduire les traits caractéristiques, les « habitus », de la classe à laquelle on appartient ? Ne peut-on pas passer d’un milieu à un autre ? Pour Chantal Jaquet, une telle expérience qui serait celle d’un « transclasse » est possible. Mais il importe de réfléchir avec elle sur ce qui la motive, ses enjeux et ses limites.  Qui sont les transclasses ? S’identifient-ils à leur milieu d’origine ou à celui d’arrivée ? Comment ressentent-ils la singularité qui est la leur ? Ont-ils honte de leurs origines ? Sont-ils défiants par rapport à leur nouveau milieu ? Sont-ils partagés ? Permettent-ils une nouvelle compréhension du rapport de l’individu aux déterminismes du social ?

 

Infos pratiques

  • L’inscription est gratuite mais obligatoire. Directement auprès de notre animateur philo, Guillaume Lejeune : guillaume.lejeune@cal-charleroi.be
  • N’hésitez pas à faire participer vos élèves (c’est l’occasion) ou vos groupes d’action, à y participer en famille, à y rejoindre des amis !

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com