Le Philokit : un outil pour travailler les habiletés de penser

FORMATION EN PRÉSENTIEL à Charleroi

Le mercredi 24 novembre 2021,

de 13h30 à 17h

Gratuit. inscription obligatoire: 

pauline.stavaux@cal-charleroi.be

Vous pouvez aussi simplement imprimer le jeu ci-dessous et vous amuser à philosopher. Si vous êtes perdus et n’arrivez pas à y jouer, vous pouvez contacter notre collègue: pauline.stavaux@cal-charleroi.be. Amusez-vousbien!

Philokit c’est quoi ?

C’est un jeu de cartes que l’on peut décliner à travers 4 dispositifs :

  • le Uno Philo
  • Socrate a dit !
  • Mission accomplie
  • Détective philo

Le but commun de tous ces jeux?

S’exercer aux gestes philosophiques les plus fréquents.

Nous en avons sélectionnés 15 que l’utilisateur peut moduler en fonction de son public ou de ses objectifs pédagogiques.

Sur chacune des cartes figure un rappel du rôle et des attendus liés à l’habileté à exercer.

Les cartes sont à imprimer et à plastifier. Vous pouvez les télécharger ci-dessous.

Intérêt général du jeu: mobiliser les habiletés pour penser en situation 

Les habiletés de pensée font en effet partie intégrante des apprentissages à réaliser et elles jouent un rôle essentiel dans la réflexion et la construction de la pensée critique. Les connaître et s’entraîner à les utiliser sont des objectifs majeurs lorsqu’on aborde la philosophie en classe.

Les habiletés de pensée sont des opérations mentales qui aident à organiser la pensée et à la rendre plus autonome. Parmi ces opérations, certaines sont liées à la conceptualisation, d’autres au raisonnement logique ou encore à la recherche philosophique.

Il y a plusieurs manières de procéder pour travailler ces habiletés de pensée et de conscientiser leur exercice par les élèves. Les dispositifs ludiques ci-après permettent, après avoir effectué un travail d’approche de ces différentes opérations qui soutiennent l’acte de penser, de les mobiliser directement en situation.

Régulation de la prise de parole

Les dispositifs ludiques présentés permettent de réguler les prises de parole, de visualiser la circulation de celle-ci, mais aussi d’enjoindre à une répartition égalitaire de la parole.

Ralentir pour mieux penser ensemble

Réfléchir ensemble, cela prend du temps et cela implique de prendre son temps. Les jeux présentés ci-dessous permettent de marquer un arrêt dans le flot de la pensée pour que les participants puissent peser leurs interventions et conscientiser leur intention de parole. Les participants ne prennent pas souvent la peine de mesurer les effets de leurs interventions ainsi que de penser à leur intention de prise de parole. En limitant les interventions et en les codifiant, les participants seront amenés à se poser les questions suivantes :

Vais-je proposer un exemple ? Vais-je faire avancer la discussion par mon intervention ? Que vais-je apporter ? Est-ce nécessaire, utile et vrai ?

En faisant cela, le mouvement est ralenti et chacun peut ainsi mesurer ce qu’il apporte à la construction collective.

Usage

Toutes les mécaniques ludiques présentées se greffent sur un dispositif de pratique philo reposant sur une discussion sur un thème donné. En effet, les cartes servent de support à des dispositifs génériques ici non contextualisés par une thématique. L’utilisateur peut donc en faire usage dans le cadre d’une thématique laissée à son appréciation au service de l’intérêt du groupe ou d’objectifs pédagogiques identifiés en amont. Avant usage, il est important de ménager un temps pour expliciter ou rappeler les habiletés de pensée avant de jouer. Au besoin des exercices spécifiques peuvent être fait en amont. Il est possible aussi de réduire les habiletés possibles en jeu en sélectionnant les cartes afin de concentrer l’effort sur certaines d’entre elles.

 

Cartes à télécharger

Règles du jeu

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