Les Midis Ciné Philo

Vous connaissez peut-être nos rendez-vous philo à la bibliothèque Langlois, qui invitent à la réflexion sur base de textes cultes.

Les midis ciné-philo vous proposent une autre expérience philosophique: réfléchir à partir d’extraits de films ! Le cinéma, qui articule un langage propre, constitue, en effet, une belle opportunité de réfléchir sur notre relation aux images, omniprésentes dans notre monde contemporain.

Pour cet atelier ciné-philo, nous vous donnons bien-sûr rendez-vous chez notre partenaire PointCulture Charleroi !

Le principe: un atelier, en petit groupe, afin de discuter une question philo sur base d’extraits de films cultes (qui servent de base commune aux échanges et sont projetés durant l’atelier).

Une activité proposée en partenariat avec PointCulture Charleroi, dans le cadre de l’axe philosophie du CAL Charleroi. Pour le CAL Charleroi, la pratique de la philosophie est une méthode au service de la libre pensée.

Partenaire

Point Culture Charleroi

 

INFOS PRATIQUES

Horaire : Le dernier vendredi du mois (attention, pas d’atelier en décembre), de 12h15 à 13h30 (durée 1h15)

Prix : gratuit

Lieu : PointCulture Charleroi – Avenue de l’Europe, 1 – 6000 Charleroi (En cas de confinement, les ateliers se dérouleront en ligne, aux mêmes dates, mais de 20h30 à 22h. Merci de prendre contact avec l’animateur, Guillaume Lejeune, pour vous inscrire et recevoir les liens de connexion: guillaume.lejeune@cal-charleroi.be)

Informations et inscriptions : Guillaume.lejeune@cal-charleroi.be

 

Programme complet

▪ 17 septembre 2021 : Changeons-nous face à la peur ?

Les extraits projetés : Nosferatu de Friedrich W. Murnau (1922) Nosferatu (le vampire) est un film muet allemand adapté du roman « Dracula ». Faust de Friedrich W. Murnau (1926) Film muet allemand inspiré de la légende de Faust.

▪ 29 octobre 2021: La révolte est-elle le fondement de notre humanité ?

L’extrait projeté : Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein (1925) Film muet soviétique longtemps interdit dans de nombreux pays occidentaux pour cause de « propagande bolchevique » et « incitation à la violence de classe ». Il est considéré comme l’un

▪ 26 novembre 2021: Qu’est-ce que la déchéance ?

L’extrait projeté : L’Ange bleu de Josef von Sternberg (1930) Film allemand avec Marlène Dietrich qui raconte la déchéance d’un respectable professeur qui, suivant ses élèves dans un cabaret nommé l’Ange bleu, tombe amoureux de la vedette du lieu, qu’il finit par épouser et pour laquelle il doit démissionner.

▪ 28 janvier 2022: D’où vient notre désir d’évasion ?

L’extrait projeté : Hôtel du nord de Marcel Carné (1939) Film français avec Arletty et Louis Jouvet dans les rôles principaux. Il est inspiré du roman « L’Hôtel du Nord » de l’écrivain prolétarien Eugène Dabit. « Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » 

▪ 25 février 2022: Que veut dire être libéré ?

Les extraits projetés : Klinkaart de Paul Meyer (1957) Court-métrage, fiction-documentaire belge tournée avec pour interprètes les ouvrières et ouvriers des Briqueteries du Rupel. À bout de souffle de J-L. Goddard (1960) Film français emblématique de la Nouvelle Vague et de l’époque de Mai 68.

▪ 25 mars 2022: Les médias sociaux sont-ils l’avenir du journalisme ?

Les extraits projetés : The Frontpage de Billy Wilder (1974) Film américain particulièrement féroce à l’égard de la presse à scandale. The Social Network de David Fincher (2010) Film américain sur la création du réseau social Facebook par Mark Zuckerberg

▪ 29 avril 2022: Nos différences sont-elles visibles ?

Les extraits projetés : Vincent de Tim Burton (1982) Premier court-métrage d’animation réalisé par Tim Burton, autobiographique, muet et en noir et blanc. Vincent est un garçon rêveur de 7 ans qui évolue dans un monde à la Edgar Allan Poe. Edward aux mains d’argent de Tim Burton (1990) Film américain. Edward, interprété par Johnny Depp, a été créé par un inventeur, mais resté inachevé. Il a des ciseaux à la place des mains.

▪ 27 mai 2022: Qu’est-ce que l’hospitalité ?

L’extrait projeté : Dogville de Lars von Trier (2003) Film danois avec Nicole Kidman, une fugitive qui se réfugie dans une petite ville minière : Dodge.

▪ 24 juin 2022: Pouvons-nous nous adapter aux changements ?

Extraits projetés: Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio (1982) Documentaire expérimental dont la bande son est devenue « culte ». Il propose des images où l’on joue sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde où il vit sous un angle différent. Into the Wild de Sean Penn (2007) Il s’agit de l’adaptation du livre de Jon Krakauer relatant l’histoire réelle de Christopher McCandless, un brillant étudiant américain qui refuse les principes de la société moderne et part seul vivre son aventure.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com