Mariage

Engagement

La cérémonie laïque de mariage célèbre l’engagement mutuel du couple (hétéro ou homosexuel) devant sa famille et ses amis, dans le respect des valeurs inscrites dans la déclaration universelle des droits humains. Elle fait suite au mariage civil ou à une déclaration de cohabitation légale.

Accompagnement

À la demande, un.e représentant.e laïque (bénévole) peut vous accompagner dans la construction d’une cérémonie singulière qui corresponde à votre histoire et vos souhaits en tant que couple. Tous les couples sont bien entendu les bienvenus. Nous pensons, par exemple, aux couples homosexuels ou aux couples dont les deux partenaires sont issus de traditions religieuses ou culturelles différentes et souhaitent inventer une cérémonie singulière qui fusionne le meilleur de ces deux mondes, dans le respect des valeurs de liberté, égalité et solidarité. Ce service est totalement gratuit.

Le jour du mariage

Un.e représentant.e de la laïcité sera maître de votre cérémonie. Il rappellera les engagements que vous avez décidé de prendre devant votre famille et vos amis. Il peut aussi inviter certaines personnes qui le souhaitent à prendre la parole, lire un texte, proposer une musique ou une vidéo.

Le mariage peut être célébré à la commune, juste après l’engagement civil, ou à domicile, dans un lieu festif ou dans la salle des Essarts du CAL Charleroi que nous mettons gratuitement à disposition des couples qui le souhaitent (en fonction des disponibilités du lieu).

Contact 

CAL Charleroi, Fanny Dawant (accueil) : 071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.be

Vincent Bertrand, délégué laïque cérémonies, vincent.bertrand@cal-charleroi.be 

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com