Pratique de la philosophie au musée : outils ludiques

FORMATION

En présentiel à Charleroi :

mercredi : 27/10/21, 14h -17h

En distanciel :

mercredi 12/01/22, 14h – 17h

Maximum 12 participant.es/session

Gratuit sur inscription. 

pauline.stavaux@cal-charleroi.be

Cette formation aura pour but de permettre aux participant.es de s’éveiller au questionnement philosophique, ensemble, avec un support ludique et artistique et d’assurer la transposition pédagogique auprès de leurs élèves.

Faire de la philosophie, c’est interroger le réel, s’étonner de ce que les choses sont. De la rencontre esthétique peut naître la recherche collective de sens, du sens des sens. Inviter la philo au musée c’est aussi et surtout inviter à explorer ses représentations de ce qu’est un musée, de ce qu’est la culture de manière globale. En partant de leurs représentations initiales, cette activité permet aux publics de construire, de consolider, voire d’enrichir leur vision, de (re)créer du sens au travers des œuvres présentées.

Objectifs de la formation

Il s’agira de vivre les dispositifs ludiques d’animation permettant de travailler le questionnement philosophique et de déployer la pensée au détour des œuvres présentées. La médiation culturelle consiste à relier deux pôles : le monde de la création artistique et les publics. En ce sens, le médiateur crée les outils et les conditions d’une rencontre entre ces deux mondes. Riches de nos expériences avec différents musées, nous prenons le pari de faire de la pratique philo un outil de médiation en contexte muséal.

Déroulement

Découverte d’un jeu de piste philosophique au musée et expérimentation de jeux pour explorer philosophiquement les collections d’un musée.

La formatrice

Pauline Stavaux, philosophe de formation, est praticienne philo et certifiée en formation pour adultes (ULB). En plus de sa formation initiale et de son parcours professionnel, elle aura à cœur de partager avec vous son expérience de terrain.

Infos pratiques

Prérequis : aucun

Public : (futur.es) enseignant.es, animateur.rices, formateur.rices, parents, éducateur.rices, bibliothécaires, ludothécaires, …

Durée : une demi-journée, de 14h à 17h

Deux sessions : 

– En présentiel à Charleroi : le mercredi 27/10/21

– En ligne : le mercredi 12/01/22

Tarif : gratuit, sur inscription uniquement

Maximum 12 participant.es/session 

Inscription: pauline.stavaux@cal-charleroi.be

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com