Journée d’information et de réflexion : le dérèglement climatique

« Réchauffement climatique : la machine s’emballe, c’est certain ! » alerte un explorateur français de la mission Mosaic en Arctique.

Comprendre le réchauffement climatique grâce à la Fresque du Climat et agir ensemble !

La plus grande expédition scientifique jamais menée dans l’Arctique s’est achevée le 12 octobre dernier. Pendant un an, des scientifiques se sont relayé.es pour surveiller la fonte de la banquise. Et le résultat est « spectaculaire », selon Éric Brossier. « On trouve de moins en moins de glace pluriannuelle, c’est-à-dire de glace qui résiste à la fonte estivale. » Ce type de message, nous l’entendons à longueur de journée dans les médias. Ceux et celles qui observent et répertorient les évènements climatiques dans le monde nous alertent depuis de nombreuses années. Des mouvements de réflexion et d’action naissent partout dans le monde. La crise climatique serait un des sujets de préoccupation majeurs pour la survie du genre humain ! Et pourtant, avons-nous vraiment conscience de la complexité des phénomènes liés au réchauffement climatique? Puits de carbone, acidification des océans, aérosols, forçage radiatif, problèmes de calcification… Que connaissons-nous de ces questions essentielles ? Comment pouvons-nous nous emparer de cette problématique, agir pour et par notre sens commun, si la question demeure une matière exclusivement réservée aux experts ?

Il est urgent de comprendre pour mieux agir ensemble !

C’est une des missions que s’est données l’association « Grands Parents pour le Climat – région de l’EntreSambre-et-Meuse ». C’est pourquoi nous voulons vous faire découvrir l’outil « La Fresque du Climat » afin qu’il soit largement utilisé dans les secteurs politique, éducatif, associatif ou culturel. Nous voulons aussi partager des connaissances et découvertes récentes grâce à l’intervention du Pr. Pascal Mailier, météorologue IRM, professeur à l’UGhent et membre de scientist4climate. Cette journée d’information s’adresse aux représentant.es et responsables politiques, aux éducateur.trices, animateur.trices, professeur.es, entrepreneur.euses du public et du privé, aux familles et aux curieux.euses et militant.es bien évidemment !

PROGRAMME

13h30 – Accueil

14h00 – Atelier « Fresque du Climat » en présence du Pr. Pascal Mailier, météorologue IRM, professeur à UGhent et membre de scientist4climate.

« La Fresque du Climat » (fresqueduclimat.org) est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective.

Vous serez répartis par tables de jeu de 4 à 7 joueurs : novices autant que connaisseurs – les premiers vont découvrir le sujet et déconstruire leurs préjugés tandis que les seconds vont approfondir et structurer leurs connaissances.

16h15 – Conférence du Pr. Pascal Mailier suivie d’un débat Conférence : Le réchauffement climatique : Croire ou ne pas croire, telle n’est pas la question ! Débat : Quels sont les impacts locaux du dérèglement climatique ? Quelles sont les démarches locales qui viseraient à lutter contre ces dérèglements ?

17h45 – Conclusions

Informations pratiques

L’évènement est gratuit et sera organisé en tenant compte des mesures de sécurité Covid en vigueur au moment de l’événement.

Le nombre de places est limité.

Réservation obligatoire par mail à l’adresse : gpcsambre@gmail.com


PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com