Destination émotions

Nous pouvons distinguer plus formes d’intelligences : linguistique, corporelle-kinesthésique, spatiale, l’intelligence naturaliste,  existentielle,  logico-mathématique,  émotionnelle, etc. 

L’école est organisée pour favoriser une forme particulière d’intelligence, à savoir l’intelligence logico-mathématique qui mise sur la capacité à penser de façon analytique et schématique.

L’école laisse donc de côté l’intelligence émotionnelle qui elle consiste en une capacité d’apprendre à reconnaître, comprendre, expliquer et maîtriser ses propres émotions ainsi que celles des autres. L’estime de soi, l’épanouissement, la reconnaissance d’autrui ou encore le vivre-ensemble en famille comme en société dépendent pour beaucoup de cette forme d’intelligence.

Nous vous proposons dès lors de travailler en faveur de la prise en considération ainsi que la mise en avant de l’intelligence émotionnelle dans un cycle vertueux qui intégrerait l’école et la famille, et qui concernerait les enfants, les enseignants et les parents.

 

Cette animation permettra notamment :

  • un renforcement de la responsabilité de chacun par rapport à ce qu’il vit
  • une amélioration de la  capacité d’écoute
  • une découverte du  processus CNV et son application dans la vie quotidienne
  • le développement de l’autonomie
  •  un vivre ensemble harmonieux et serein.
  • d’apprendre à mieux se connaître soi et l’autre pour favoriser sa compréhension : des points forts, qualités, émotions, besoins, la place de chacun dans le groupe.
  • la découverte des avantages de la coopération
  • d’exprimer les tensions et malaises vécus à l’école.
  • d’augmenter le climat de confiance en soi et en l’autre.

L’animation est destinée aux enfants de la 1ère à la 6ème primaire avec des enseignant.es ou des parents.

Infos et réservations : audrey.vaccin@cal-charleroi.be

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com