Conférence | URGENCE CLIMATIQUE

Conférence | Urgence climatique : regarder la réalité en face pour construire demain, dès maintenant

Un regard scientifique sur la problématique de l’urgence climatique : comprendre pour agir

En résonance avec l’expo « Charleroi sort du cadre »

 

Quelles sont les causes et les conséquences du changement climatique ? Notre impact négatif en tant qu’humains, qui est déterminant dans le changement climatique, est-il une fatalité ou peut-on encore changer la donne ? Crises écologique, climatique, de la biodiversité ou encore de la couche d’ozone : de quoi parlons-nous ?

Pour les laïques, la question climatique s’impose comme une priorité (Convention Laïque), d’autant que les personnes les plus vulnérables en sont les principales victimes et que les atteintes à l’environnement nuisent directement aux droits fondamentaux. Sans compter la menace existentielle qui pèse sur l’Humanité ! Quelles solidarités aujourd’hui et demain, en pensant aux générations futures.  Quelle gouvernance démocratique de ces questions ?

Comprendre pour agir

Notre invité, Sébastien Doutreloup, viendra partager les résultats de ses recherches en tant que climatologue. Pédagogue et militant, il prendra le temps d’expliquer la situation avec un éclairage scientifique tout en ne faisant pas l’impasse sur les actions à privilégier de son point de vue de chercheur.

Sébastien Doutreloup est climatologue, assistant de recherche et d’enseignement à la Faculté des Sciences à l’Université de Liège.

_

Conférence de Sébastien Doutreloup : Urgence climatique : regarder la réalité en face pour construire demain, dès maintenant

Vendredi 16 février

18 :00 > 20 :00

CAL Charleroi / salle des Essarts / dans l’expo « Charleroi sort du cadre »

Gratuit

Inscription auprès de l’accueil : info@cal-charleroi.be – 071/53.91.72 

_

 

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com