REPLAY – Matinée conférences – La démocratie face à la droite radicale

 
Si la démocratie semble acquise, elle n’est pas à l’abri de tentatives de fragilisation. https://youtu.be/6ObND3jD8_0
 
Pensons à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 ou à la cavale de ce militaire belge, radicalisé par les thèses de l’extrême droite. Les forces armées le recherchaient parce qu’il menaçait de tuer un virologue et sa famille ainsi que de s’en prendre aux hommes et femmes politiques et aux mosquées ! Que dit le cas de ce militaire fugitif au sujet de l’état de la démocratie belge ? Que dire de ceux qui lui ont apporté leur soutien au point d’organiser manifestations et campagnes sur les réseaux sociaux? Que dit cette affaire de l’implantation des thèses de l’extrême droite au sein de la société belge?

En organisant cette matinée, le CAL Charleroi et son Observatoire des Radicalités Violentes souhaitent réaffirmer l’importance de défendre la démocratie, un système démocratique indissociable des valeurs démocratiques et des libertés fondamentales: la liberté d’expression et d’information, la liberté de la presse, de pensée, de religion (et d’en changer ou de ne pas en avoir), le droit à un procès équitable, etc.

Intervenant.es
 
𝗝é𝗿ô𝗺𝗲 𝗝𝗮𝗺𝗶𝗻 (ULg), Histoire de l’extrême droite et du populisme en Europe : le cas de la Belgique
Professeur au département de Science politique de la Faculté de droit de l’Université de Liège, Jérôme Jamin est aussi directeur de La foire du livre politique et président de « Les Territoires de la mémoire ». Sa spécialité porte sur l’Europe et les États-Unis. Dans le cadre de son intervention, il dressera un tableau général du discours d’extrême droite en Europe à partir de l’Italie, l’Autriche, la France, la Belgique, le Royaume-Uni et quelques autres pays . Ce qui servira d’introduction générale pour aller vers le cas particulier de la Belgique.
 
𝘽𝙚𝙣𝙟𝙖𝙢𝙞𝙣 𝘽𝙞𝙖𝙧𝙙 (CRISP), La galaxie d’extrême droite : retour en force d’une réalité ancienne
Benjamin Biard est chargé de recherche au CRISP (Centre de Recherche et d’Information Socio-Politiques).
 
𝘾𝙖𝙧𝙤𝙡𝙞𝙣𝙚 𝘾𝙡𝙤𝙨𝙚 (ULB), Sociologie électorale : quelles convergences et divergences entre l’extrême droite et l’extrême gauche ?
Caroline Close est première assistante – Science Politique, chercheuse au Centre d’Etude de la Vie Politique (Cevipol) | SciencePo ULB et Directrice de Transfo (ULB-Charleroi).
 
𝙇𝙖𝙪𝙧𝙖 𝙅𝙖𝙘𝙤𝙗𝙨 (ULB), Partis de la droite radicale en Europe : le cas de la Belgique
Laura Jacobs est chargée de Recherches F.R.S.-FNRS, membre de Chair ECPR Standing Group Political Communication et du Centre d’Etude de la Vie Politique (Cevipol) | SciencePo ULB.
 
Modération
 
Benoit Van der Meerschen, Secrétaire général du Centre d’Action Laïque
 
Un rapport fera suite à cette journée.
 
INFOS PRATIQUES
 
L’activité sera aussi diffusée en direct et replay sur la chaîne YouTube du CAL Charleroi: https://youtu.be/6ObND3jD8_0
Date : 24 mars 2022 (8h30 – 13h30)
Lieu : Salle des Essarts – CAL Charleroi
Tarif: gratuit
Infos et réservations indispensables: info@cal-charleroi.be – 071/53.91.72
 

Une proposition du CAL Charleroi et de son Observatoire des Radicalités, dans le cadre de la Convention laïque 2022, en résonance au spectacle EXTREME/MALECANE dans le cadre du Festival Kicks!/Regard(s) sur la jeunesse 2022

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com