Le Climat : mieux comprendre pour agir

Journées d’échange et de formation

Au Centre Culturel de Philippeville

Les 8 et 9 juillet 2021, de 9h à 17h

La question de l’urgence climatique vous interpelle ? Vous avez envie d’en connaître les multiples aspects ?

Ces journées d’échanges et de formation organisées par un collectif d’associations de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont pour vous.

La première est consacrée à la présentation d’outils didactiques pour traiter les différentes facettes du problème écologique.

La seconde vise, plus généralement, à questionner, à conscientiser et à échanger autour des enjeux climatiques.

Programme détaillé des 2 journées 

L’objectif de ces deux journées est avant tout de dégager à travers diverses pistes la multiplicité des enjeux qui se cachent derrière ce que l’on nomme « l’urgence climatique ».

Concrètement, le jeudi 8 juillet sera consacré à la découverte d’outils pédagogiques. Il sera question du rôle du récit, de la communication, d’internet, de la finance, de la désobéissance civile et de la justice climatique à travers des présentations d’animations aisément transposables. Des professionnels du CNCD, du Centre Ener’J, d’Infor Jeunes Entre Sambre & Meuse, de Quinoa , etc. partageront avec vous leurs méthodes en veillant à les exposer de façon à ce qu’elles puissent être adaptées à des publics de différentes tranches d’âge.

Le vendredi 9 juillet débutera par des balades philo, visant à interroger le dialogue qu’une ville tisse avec son environnement, ainsi que les relations entre notre manière de vivre et son impact sur le climat ici et ailleurs. L’après-midi sera consacré à une présentation de l’animation « La fresque du climat », animation internationalement reconnue se basant sur les rapports du GIEC et visant à une prise de conscience plus profonde du problème climatique. La journée se terminera par un moment convivial autour d’un concert de Tom White Shoes.

Informations pratiques

Inscription obligatoire et information : esem.reseau@gmail.com

Pour adhérer au projet et participer, une contribution de 5€ par journée est demandée.

Merci de bien vouloir la verser sur le compte suivant : BE28 0689 3857 1320 (ML Philippeville).  

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com