09/09 Balade philo à Chimay

« Personne n’éduque autrui. Personne ne s’éduque seul. Les humains s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. » Paolo Freire

Une balade philo, c’est quoi?

La balade est pensée pour permettre aux participant.es d’apprendre et de réfléchir ensemble sur base de leur environnement comme le préconise la pédagogie des opprimés du brésilien Paolo Freire. L’objectif de cette balade est d’apprendre à lire un environnement afin d’en faire un outil pour penser. En travaillant notre attention sur le monde, il s’agit en définitive de redéfinir nos attentes vis-à-vis de lui.

« Dans quels contrastes vivons-nous? » est la question posée pour cette balade philo.

En observant l’environnement autour de nous, on peut déceler toute une série de contrastes, d’oppositions qui nous permettent d’interroger de façon indirecte les tensions qui traversent nos existences. Quel type de mobilité voulons-nous ? Quels besoins sont à privilégier ? Quel passé façonne les paysages que nous côtoyons ? Quel aménagement du territoire est souhaitable ? 

L’itinéraire

Il s’agit de partir de la boucle (ancien tracé de la N53) en face du Beauchamp, de traverser la route, d’emprunter quelques rues de Robechies jusqu’à l’ancienne gare de train. Là un premier arrêt sera proposé. On empruntera ensuite le Ravel. On passera au-dessus de la N 53 via une passerelle aménagée. Enfin, on quittera le Ravel, on traversera un bois au sol calcaire pour rejoindre un paysage de bocage (humide et vallonné) qui aboutit à notre point de départ. 

Infos pratiques

Date: Le samedi 9 septembre

Horaire : De 10h à 12h30

Tarif: Gratuit

Lieu: départ Chimay (aire de repos sur la N53, en face du restaurant le Beauchamp)

Inscription indispensable: info@cal-charleroi.be – 071/53.91.72

Pas de difficultés particulières. S’équiper de chaussures de marche. Potentiellement humide en temps de pluie. Pas adapté aux poussettes et PMR.

Un partenariat CAL Charleroi – Ligue Humaniste de Chimay-Momignies

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com