Balade philo
Balade philosophique
Étang de Launoy (Pont-à-Celles)
Il s’agit de s’interroger et de porter un regard critique sur la gestion de la nature par les humains. Faut-il laisser faire la nature ou l’organiser ?
Les personnes seront invitées à répertorier, dans le refuge naturel que constitue la nature cellipontine de l’étang de Launoy, des traces de la gestion de l’homme. Ces différents éléments serviront à alimenter les débats.
Que se passe-t-il si une zone naturelle n’est pas entretenue par l’homme ? Chacun devrail alors imaginer l’avenir de la réserve si elle était laissé à l’abandon.
Le débat sera ensuite étendu. Qu’en est-il en agriculture ? Faut-il privilégier le laisser-faire (Fukuoka) ? Les relations bénéfiques (Holmgren) ? Les monocultures intensives ? Faut-il rendre les zones naturelles accessibles à l’homme ? Faut-il en réguler l’accès ? Quel est la juste place de l’humain au sein de la nature ?Comment s’organise la gestion d’un site Natagora ? Est-il opportun que la gestion soit le fait de bénévoles ?
Ces questions serviront de trame philo et guideront l’expérience des participant.es dans le respect de chacun.e avec pour objectif un renforcement critique des positions.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne d’éducation permanente « Changements climatique »
Infos pratiques :
Date : samedi 1er avril, de 10 à 12h30
Lieu : Étang de Launoy, Pont-à-Celles. L’animateur vous donnera les infos concernant le lieu de rendez-vous lors de la confirmation de l’inscription.
Tarif: gratuit
Réservation indispensable (nombre de places limité), directement auprès de l’animateur : guillaume.lejeune@cal-charleroi.be
Itinéraire facile, enfants bienvenus. Distance à parcourir : ± 4 km