10 juin – RDV Philo en ligne – L’oisiveté

Le jeudi 10 juin

De 20h30 à 22h

En ligne (via zoom)

Gratuit

Inscription obligatoire auprès de l’animateur. Il vous communiquera les infos pratiques pour le bon déroulement de la séance ainsi que les liens de connexion.

guillaume.lejeune@cal-charleroi.be

En partenariat avec la bibliothèque Langlois

Notre rendez-vous philo à la bibliothèque Langlois se déroulera encore en visioconférence pour cette dernière rencontre de l’année.

L’intention est toujours la même: faire vivre une discussion philo en petit groupe sur base de lectures inspirantes (lectures vivantes en séance faites par l’animateur).

Ce 10 juin, cette l’oisiveté qui sera au coeur des discussions avec des lectures de Russel, de Pascal et de Lafargue.

A-t-on le droit d’être oisif? L’oisiveté n’est-elle pas un privilège de classe qui nous coupe de la communauté des travailleurs? Que signifie le “dogme” du travail quand il n’y a pas de travail pour tous ou quand le travail est l’expression d’une économie basée sur la surproduction? Ne devrait-on pas diminuer le temps de travail? Décélérer pour être en résonance avec le milieu?

Alain disait que “l’oisiveté est la mère de tous les vices”. Il prenait toutefois soin d’ajouter à cet adage célèbre “mais aussi de toutes les vertus”. Qu’en penser?

Pascal, Russel et Lafargue ont écrit des textes célèbres sur le sujet qu’il importe de lire si l’on veut porter un regard critique sur les valeurs défendues par nos sociétés. 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com