Scroll
peopolisation, populisme et militantisme

peopolisation, populisme et militantisme

Les thématiques retenues pour faire vivre l’année scolaire 2017-2018 sont la peopolisation, le populisme et le militantisme. Le tout en prévision des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 et afin d’alimenter la réflexion et la délibération en démocratie.

Juste après le congé d’automne, du 6 au 17 novembre, la Quinzaine des médias 2017 questionnera les rapports entre pouvoir et médias. Les médias forment-ils encore un contre-pouvoir ou sont-ils seulement le bras armé des puissants ?  

Animation 04/11 - Quai 10   On vous a concocté une matinée spéciale dans le cadre de la Quinzaine. Rendez-vous le samedi 4 novembre au Quai 10 pour jouer, d’abord et discuter, aussi.     En partenariat avec l’espace gaming du Quai 10, qui veut promouvoir l’apprentissage grâce au jeu vidéo, la matinée sera à la fois « jeu vidéo » et « éducation aux médias ». Jouer pour comprendre les ressorts de la peopolisation, décoder le discours médiatique, comprendre la mécanique de construction de l’information, prendre conscience des conséquences sociales de nos choix politiques, détecter les discours « populistes…
Lecture à haute voix + débat Théâtre de l'Ancre - 15/11 - 10: 00 > 12: 00 Rendez-vous le 15 novembre au Théâtre de L’Ancre pour découvrir une lecture à voix haute autour de la thématique du populisme et de la peopolisation. On en discute ?         People versus peuple ? De la poudre plein les yeux, le peuple se laisserait-il berner par des politiques qui font le show et n’offrent, en fin de compte, aucune alternative à la situation actuelle ? L’image serait-elle devenue plus importante que le message pour se faire élire ? Entre le…
4 animations + 1 clôture Un parcours d’un an en quatre étapes pour comprendre les enjeux des élections en général et d’octobre 2018 en particulier. Accessible aux écoles primaires et secondaires.           Etape 1 : Que le meilleur gagne, vraiment ? Cette animation accompagne le processus d’élection des délégués de classe. Elle permet de réfléchir aux critères de sélection des candidats et aux discours de campagnes. Qui choisit-on et comment le choisit-on ? Une réflexion sur le populisme et les trucs de rhétorique utilisés en politique sera menée et ce, dès septembre, en partant de l’expérience…

CAL Charleroi

Rue de France 31

6000 Charleroi

tel : 071/ 53. 91. 72

fax : 071/ 53. 91. 81

[email protected]

CAL Charleroi

Rue de l'Athénée ,20

6000 Charleroi

tel: 071 / 51. 17. 44

fax : 071/ 53. 91. 81

[email protected]harleroi.be

Google maps