Scroll

Pauvres riches!

Conférence  

Pauvres riches !                     quinzainetitreimg               

Partenariat CAL – Théâtre de L’Ancre

Dans le cadre de la Quinzaine des Médias    

 

 

 

 

Infos pratiques  

Lieu : Charleroi danses - Boulevard Pierre Mayence, 65c - 6000 Charleroi

Date : Samedi 11 novembre à 20h

Tarif : 5€, réservation obligatoire | 150 places

Contact : CAL Charleroi - Rue de France, 31 – 6000 Charleroi – 071/53.91.72 - [email protected]

 

Théorie du ruissèlement, plans d’ajustements structurels, privatisation des services publics, … Autant de mots d’ordre de la mondialisation à la sauce libérale que dénoncent les trois intervenants : Jean Ziegler, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon.

 

Intervenants :

  • Jean Ziegler

Homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde et est vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations unies depuis 2009.

Jean Ziegler, né en 1933, a participé aux travaux de reconnaissance de la spoliation de déportés de leurs comptes bancaires (en Suisse) au profit de l'Allemagne nazie. Son travail est décrit dans La Suisse, l'or et les morts. Il y explique comment les banquiers suisses ont aidé à financer la machine de guerre des nazis.

Il a écrit plusieurs livres sur la mondialisation et ce qu’il considère comme des crimes commis au nom de la finance de marché mondiale et du capitalisme. Son intervention portera sur ce point.

À lire : « Contre l’ordre du monde, les Rebelles », « Le Livre noir du capitalisme », « L’Empire de la honte », « Retournez les fusils! Choisir son camp ».

À voir : We Feed the World. Documentaire sorti en avril 2007 qui donne la parole à Jean Ziegler.

  • Monique Pinçon-Charlot & Michel Pinçon

Tous deux sociologues, ils ont écrit la plupart de leurs livres ensemble. Ils s’inscrivent directement dans la tradition des analyses marxistes et approfondissent le concept de « violence symbolique » créé par Pierre Bourdieu, à savoir cette capacité à perpétuer des rapports de domination sans que ceux qui les subissent n’en soient conscients.

Loin d’être neutres politiquement, ils se sont engagés aux côtés de Mélenchon

Tout récemment, lors de l’élection présidentielle de 2017,  Monique Pinçon – Charlot déclare dans L’Humanité : « Trump, Fillon, Le Pen et Macron sont les représentants du système capitaliste dans sa phase néo-libérale. Cette oligarchie pour perdurer a besoin de construire de fausses alternances. Les milliardaires sont au pouvoir. Pour eux, la seule chose qui compte c’est que l’oligarchie continue de concentrer toutes les richesses et les pouvoirs. C’est une guerre de classes des plus riches contre les peuples . Je ne voterai ni pour Macron ni pour Le Pen ».

À lire : « Le Président des riches. Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy », « Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? », « Les prédateurs au pouvoir. Main basse sur notre avenir ».

 

Propos 

 

Les intervenants partageront leur analyse du drame social actuel, de la « violence des riches » et du crime organisé qu’est la pauvreté. Bref, de ce que Jean Ziegler nomme « l’empire de la honte ».

Pour répondre à la question de la relation dangereuse entre médias et pouvoir, un flash-back sur la crise financière de 2008 retracera la joyeuse entrée de l’austérité dans le vocabulaire médiatique et politique. Ce mot, fort de son audience, s’est mué en arme politique (et rhétorique) redoutable qui impose à tous, sans contestation possible, l’idée qu’il n’existe aucune autre solution à la crise que nous traversons !

 

La Quinzaine des médias 2017 questionne les rapports entre pouvoir et médias. Les médias forment-ils encore un contre-pouvoir ou sont-ils seulement le bras armé des puissants ?

 

Plus dans cette catégorie : « Un arc-en-ciel sur Charleroi

CAL Charleroi

Rue de France 31

6000 Charleroi

tel : 071/ 53. 91. 72

fax : 071/ 53. 91. 81

[email protected]

CAL Charleroi

Rue de l'Athénée ,20

6000 Charleroi

tel: 071 / 51. 17. 44

fax : 071/ 53. 91. 81

[email protected]

Google maps

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Afficher le calendrier